Les métiers de l’IT les plus rentables en 2022

La transition numérique est devenue l’un des enjeux majeurs de notre époque, incitant les entreprises à adopter des outils informatiques dans leur exploitation et à renouveler leurs méthodes afin de satisfaire les attentes du marché.

Ce changement a profité à ceux dont la formation leur a permis d’acquérir une certaine expertise dans le domaine des technologies de l’information. En effet, les profils spécialisés dans la transformation numérique sont très appréciés et raflent les meilleurs postes dont les rémunérations sont généralement élevées.

Dans cet article, nous vous listons les métiers en informatique associés aux plus hauts salaires de 2022.

L’informatique, un domaine lucratif

Le domaine de l’informatique et des technologies de l’information est caractérisé par son large éventail d’offres de postes. En effet, le secteur propose différentes perspectives d’embauche et dispose de plusieurs branches et spécialisations.

Les métiers de l’informatique les mieux payés en 2022

Voici le top 5 des métiers rattachés au secteur de l’informatique les plus payés de l’année 2022 :

  1. Directeur Recherche & Développement : avec un salaire annuel de 79 600 euros, soit une rémunération mensuelle de 6 633 euros, le poste de directeur R&D est le poste le mieux payé de l’année 2022 dans le secteur de l’informatique. Le directeur recherche et développement a comme lourde tâche de définir le socle technique de l’entreprise et de gérer l’équipe de développement. Il doit avoir acquis au préalable les bases de la gestion de projet ainsi qu’une maîtrise parfaite des leviers informatiques.
  2. Architecte .NET : l’architecte .NET intervient en tant que consultant technique avant l’exécution d’un projet. Il est chargé de concevoir un cheminement technique qui servira à créer une application, un site internet ou bien un logiciel. L’architecte .NET perçoit une rémunération annuelle de 57 450 euros soit environ 4 787 euros par mois.
  3. Architecte Java : l’architecte Java touche une rétribution mensuelle de 4 483 euros en moyenne, soit environ 53 800 euros par an. Il est amené à analyser le cahier de charge des projets qui lui sont assignés avant de concevoir l’architecture des logiciels d’exploitation dont il devra assurer le développement et la maintenance.
  4. Directeur informatique : le directeur informatique devra, en plus de gérer les membres du service informatique, préparer l’exécution informatique de la stratégie de l’entreprise dans laquelle il opère. Il doit s’assurer de la fiabilité des logiciels et des systèmes informatiques tout en les actualisant régulièrement. Il perçoit une rémunération annuelle de 51 300 euros soit 4 275 euros par mois.
  5. Architecte SI : chargé de réaliser des systèmes d’exploitation de la conception c’est-à-dire la conversion des besoins des clients en langage informatique à la maintenance, il gagne 51 150 euros par an.

Ces salaires faramineux sont justifiés par des compétences poussées dans le secteur.

Les salaires les moins élevés en informatique

Les postes dans le secteur de l’informatique les moins bien payés demeurent les postes de techniciens. En effet, un technicien hotline, à titre d’exemple, est rémunéré 29 508 euros en moyenne par an ce qui constitue un salaire mensuel de 2 459 euros ce qui demeure très faible par rapport au salaire que perçoit un ingénieur dans le domaine.

salaires dans it
Cet homme vient de comprendre qu’il gagnerait plus en changeant de métier.

Comment peut-on accéder à un bon poste en informatique ?

Dans le domaine des technologies de l’information, certaines qualités sont demandées afin de se démarquer au sein des postulants.

Quelles sont les compétences appréciées dans le domaine de l’informatique

Il est nécessaire de maîtriser les différents langages informatiques ainsi que tous les leviers numériques tels que le référencement, le développement web et l’architecture des logiciels.  De plus, actuellement les métiers les plus prisés sont ceux rattachés au design et à la création, ce qui fait notamment de la maîtrise des outils de programmation un soft skill non négligeable.

En somme, il faut faire preuve de rigueur et de créativité afin de s’attirer les grâces des recruteurs.

Quelles sont les formations à privilégier pour travailler dans le numérique ?

D’un côté, les formations les plus conventionnelles sont les études en maths informatique dans le cadre de licences ou bien de master. De l’autre, les formations les plus élitistes demandent un passage en classes préparatoires scientifiques afin d’intégrer une école d’ingénierie et se spécialiser en informatique.

Cependant, il n’existe pas un chemin tout tracé pour travailler en informatique, les profils atypiques existent et réussissent même à accéder à des postes à responsabilité.

Avatar

Geek, passionné de publicité et de marketing ! Sur Thémavision, je vous parle de SEO, de SEA et plus généralement d'entrepreneuriat. Bonne lecture :)