Comment faire un bon plan média ?

Indispensable dans toute stratégie marketing, le plan média est un outil permettant de structurer efficacement votre communication. Par ce biais, les entreprises organisent mieux leurs actions commerciales pour un meilleur impact sur leur cible. S’il est important de concevoir un plan média, il est encore plus fondamental de le réussir. Comment élaborer une stratégie média performante ?

Fixer des objectifs pertinents et mesurables

La première étape de votre stratégie consiste à fixer des objectifs clairs, pertinents, réalisables, mais surtout mesurables. En effet, cela vous permettra de vous rendre compte de l’efficacité de vos actions et de les corriger si nécessaire. De plus, vos objectifs doivent être définis en fonction des résultats que vous souhaitez atteindre. Vous conviendrez qu’une entreprise désireuse d’améliorer son image n’a pas le même but qu’une firme souhaitant accroître son chiffre d’affaires. Pour vous aider à définir de façon rationnelle vos objectifs marketing, vous pouvez recourir à la méthode SMART.

Vous pourrez ainsi vous fixer des buts Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes mais surtout Temporellement déterminés. À titre d’illustration, un entrepreneur désireux d’accroître ses revenus risque fort de ne jamais atteindre le but qu’il s’est fixé. En revanche, le patron qui décide d’augmenter son rendement de 10 % chaque mois a plus de chances d’y arriver. En effet, un tel projet peut facilement être suivi et les résultats peuvent être corrigés si cela s’avère nécessaire.

Identifiez votre cible

Comme vous le savez, toute action marketing est menée en fonction d’une cible bien précise. Il importe donc de bien la connaître afin de proposer des offres adaptées. Pour ce faire, certaines méthodes assez simples peuvent être exploitées. Vous pouvez ainsi recourir à des applications mobiles ou aux réseaux sociaux pour mieux analyser votre cible.

Par ailleurs, vous pouvez également procéder par la stratégie dite du persona. En réalité, il s’agit d’un avatar présentant toutes les caractéristiques de vos cibles, prospects et clients. Grâce à ce personnage fictif, vous pouvez ainsi mieux axer les leviers de votre communication.

Le choix du canal

Une fois que vous avez identifié votre cible, vous devez choisir le canal qui vous permettra de l’impacter efficacement. À cet effet, vous pouvez opter pour les médias traditionnels comme la télévision, l’affichage ou encore les annonces radiophoniques. Plus récents, les canaux digitaux peuvent également permettre d’atteindre un maximum de personnes en un laps de temps.

Dans cette catégorie, vous trouverez notamment les réseaux sociaux ainsi que les diverses techniques d’optimisation de site web. Par ailleurs, il faut souligner que la nature du contenu varie en fonction du support sélectionné. Le fait de comprendre ces divergences vous permettra d’optimiser votre temps de travail. Par ce biais, vous pourrez également mieux appréhender la stratégie publicitaire à adopter.

Établissez un budget

Comme vous pouvez l’imaginer, la réalisation de tout projet implique nécessairement un investissement financier. De ce fait, l’établissement d’un budget est une étape incontournable de votre plan média. Cela vous permet de savoir quelles ressources allouer aux actions que vous envisagez de mener. Ce faisant, vous aurez alors plus de facilité à maîtriser vos dépenses et éviter d’éventuelles surprises désagréables.

Comme vous pouvez le constater, l’élaboration d’un plan média efficace requiert le respect de certaines étapes. Compte tenu de la technicité que nécessite ce planning, n’hésitez pas à solliciter les services d’un professionnel du marketing.

Avatar

Geek, passionné de publicité et de marketing ! Sur Thémavision, je vous parle de SEO, de SEA et plus généralement d'entrepreneuriat. Bonne lecture :)