Visite : "Port de Montoir de Bretagne / Saint-Nazaire"

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

A l’occasion de la rencontre annuelle de l’Inter-Clustering logistique de France, le PASCA (Pôle Achats Supply Chain Atlantique) invite les adhérents chargeurs de Bretagne Supply Chain à visiter le port de Montoir-de-Bretagne.

Les 8 et 9 juillet prochains, les membres de l'Inter-Clustering Logistique de France, dont Bretagne Supply Chain est un des fondateurs, se retrouvent à Saint-Nazaire, à l'invitation du PASCA. 

A cette occasion, les adhérents chargeurs de BSC sont invités à participer à une visite du port de Montoir-de-Bretagne. 

Une plate-forme logistique attractive

Avec ses 46 hectares de réserves foncières et ses connexions avec tous les modes de transport (mer, fleuve, route, fer et air), la plate-forme de Montoir de Bretagne abrite une forte concentration d’acteurs en lien avec les activités industrielles et portuaires, exploitant les potentiels des diverses familles de trafics : conteneurisé, conventionnel, roulier…

Montoir-de-Bretagne, une plate-forme logistique et industrielle à l'Ouest de l'Europe

Les trois principaux armements mondiaux du transport maritime par conteneurs – Maersk (via BG Freight), MSC et CMA CGM – escalent à Montoir de Bretagne, qui est ainsi connecté à plus de 400 ports du monde entier. Le trafic conteneurisé y est fort de deux lignes directes à l'export (Antilles et Afrique de l'Ouest) et d'un lien vers les grands ports européens de transbordement, au nord (Rotterdam, Anvers, Le Havre), et au sud où les « hubs » méditerranéens (Sines, Tanger Med, Algésiras…) sont en phase de croissance rapide.

Un avenir durable pour le trafic roulier

Le trafic roulier est un atout fort du terminal de Montoir de Bretagne. Automobiles, remorques, camions et ensembles industriels… les piliers de ce trafic sont la production automobile (groupes PSA et Renault Nissan) et l'aéronautique (Airbus).

L’énergie en multiples moteurs

Exploité par Elengy (GDF‐Suez), le terminal méthanier de Montoir de Bretagne est l'un des plus importants d’Europe, avec une capacité de stockage de 6 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) et une capacité de gazéification de 10,5 milliards de m3.

Programme :

  • 8h30 : départ en car pour la visite du port
  • 12h00 : retour à Saint-Nazaire pour déjeuner à frais partagés pour ceux qui le souhaitent
Le nombre de participants à cette visite, réservée aux chargeurs adhérents de BSC, est limité.  
 
Les inscriptions à cet événement sont closes. 

Date Le 09 juillet 2019 de 08h30 à 12h00

Lieu Centre Portuaire de Montoir-de-Bretagne
Rue de la Pierre Percée
BP 9
44550 MONTOIR-DE-BRETAGNE