Retour atelier du Club USA 11/04/2019 – Comment exporter aux USA?

Le 25 avril 2019 par VAJIOLLAH MAHABADI, CCI Ille-et-Vilaine

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Dans le cadre des activité de son Club USA, le WTC Rennes Bretagne a organisé un nouvel atelier le 11 avril dernier en partenariat avec le Consulat des Etats-Unis pour le Grand Ouest et le Cabinet Fidal. Cet atelier était destiné à toute entreprise intéressée par le marché américain.

Des experts en réglementations et exportations vers le marché américain ainsi qu’une spécialiste en communication interculturelle se sont appuyés sur des témoignages d’exportateurs bretons exportant aux États-Unis via différents canaux (VIE, prospection, partenariats etc…)

Les objectifs de cet atelier :

  • Comprendre le marché américain
  • Examiner certaines réglementations
  • « Déboulonner » les aprioris
  • Explorer les opportunités de ce vaste marché

Mot d’introduction de Monsieur James DU VERNAY, Consul des Etats-Unis pour le Grand Ouest

Le Consulat des USA pour le Grand Ouest est présent pour renforcer les liens économiques, commerciaux et culturels entre la France et les Etats-Unis tout en proposant des services aux américains résidant dans le Grand Ouest. Rencontrez James P. DUVERNAY en cliquant ici.

Vue d’ensemble: « l’export de la France vers les USA », présentation d’Eric BEATY, Attaché Commercial au Consulat des Etats-Unis 

Les relations commerciales entre la France et les USA en quelques chiffres :

  • $1 milliard de transactions par jour
  • Les échanges de biens et services entre la France et les USA en 2018 : €121 milliards (une augmentation de 16% comparé à 2016)
  • 2018 – exportations françaises : €58 milliards
  • 2018 – Importations américaines : €46 milliards

La balance commerciale est donc positive de €12 milliard

  • La France est le 8ème partenaire commercial des Etats-Unis
  • Les exportations françaises aux USA :
    • Produits industriels (38%)
    • Biens de consommation (19%)
    • Alimentaire (10%) incluant le vin et spiritueux (4%)
  • Les entreprises américaines  en France : $135 milliards de CA
  • Les entreprises françaises aux USA : $160 milliards de CA
  • L’emploi:
    • Les 4600 entreprises américaines en France : 500 000 emplois
    • Les 4800 entreprises françaises aux USA : 600 000 emplois
=>"Les États-Unis sont et resteront une terre d’accueil incontournable pour toutes les entreprises ayant une stratégie de développement à l’international"

Interculturel : présentation de Marie-Christine BONZOM, Experte en communication et médias, spécialiste des Etats-Unis

Politologue et journaliste,  Marie-Christine Bonzom a travaillé plus de 25 ans aux Etats-Unis, notamment à la Banque Mondiale, à la BBC et dans l’administration fédérale américaine. Sa connaissance très fine de la société américaine lui a d’ailleurs permis d’être l’un des rares analystes à entrevoir les défaites d’Hillary Clinton face à Barack Obama en 2008 et à Donald Trump en 2016.

Afin de mieux comprendre le marché américain, Madame BONZOM a décrypté les rapports humains aux USA et brièvement présenté la dynamique de ce marché à travers les profils démographiques et certains mythes liés à l’alimentaire, l’économie verte et la fameuse expression : « Aux Etats-Unis, il suffit de travailler dur pour réussir »  – la mobilité socio-économique aux USA étant de moins en moins fréquente.

=>Les USA ce ne sont pas un marché mais des marchés ; pas une clientèle mais des clientèles ; pas un cadre juridique, mais plusieurs…

Les Réglementations FDA, présentation de Béatrice MOREAU, Registrar Corp 

Registrar Corp est une société de services réglementaires qui aide les établissements de dispositifs médicaux, produits pharmaceutiques, cosmétiques, de produits alimentaires et boissons à s’orienter dans les réglementations de l’U.S. FDA. A noter qu’il existe aussi d’autres agences gouvernementales liées aux réglementations américaines dont la FCC, EPA, Consumer product safety commission etc…

Présentation de Madame MOREAU:

Comment de conformer aux exigences FDA – Club USA 11042019

Madame MOREAU a su expliquer les différences entre « registered » et « approved » et démontrer que mettre un premier pied sur le marché américain n’est pas si compliqué à condition d’être en règles. Il est néanmoins important de noter que certaines règles sont différentes dans certains états.

Il est donc important entre autres de :

  • Déterminer les requis FDA de ses produits
  • Identifier les autres agences gouvernementales impactant votre activité
  • Prévoir un Budget : les frais FDA ne sont pas les seuls coûts réglementaires
  • Investir dans la conformité des produits
  • Prévenir les problèmes lors de l’exportation ou d’une inspection
=>3 messages : se préparer, se préparer et se préparer !

Les contrats avec les USA, présentation de William MOREL, Avocat Associé Cabinet FIDAL

Suite à une brève introduction des différences entre le cadre légal aux USA et en Europe (Common Law vs droit écrit par exemple) Monsieur MOREL a présenté quelques quelques réflexes de base importants à garder lors de la rédaction de contrats avec les USA : Il n’existe pas de loi internationale ni de cadre fiscal international unique.

Présentation de Monsieur MOREL:

Présentation Fidal- Club USA 11042019

Il est important également de faire attention aux lois de police internationales et de déterminer le droit applicable au contrat ainsi que les tribunaux compétents. La rigueur est donc de guise !

Entretien vidéo avec William MOREL :

VIE aux USA => témoignage de Tristan GAILLARD, PALAMATIC

Entretien vidéo avec Tristan GAILLARD :

Présentation PALAMATIC – Club USA 11042019

Témoignage de l’entreprise MONOLITH EDITION par Tiffanie GUENOT

Présentation MONOLITH EDITION – Club USA 11042019


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