Emploi logistique : engagez-vous !

Le 16 avril 2019

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Le Centre du Service Militaire Volontaire (CSMV) de Brest propose deux formations dédiées Logistique et Transport. Il recherche des entreprises prêtes à accueillir les nouveaux diplômés et à construire des partenariats de long terme en faveur de l’emploi logistique régional.

Depuis novembre 2017, le Centre du Service Militaire Volontaire (SMV) de Brest (29) a pour objectif d’insérer de jeunes adultes (18-25 ans) avec peu ou pas de diplôme dans la société professionnelle et civile en 8 mois. Sous couvert du cadre militaire, le centre accueille aujourd’hui 75 jeunes à l’année.

Savoir-être et formation professionnelle

Le parcours d’un stagiaire au sein du SMV intègre :

  • Une formation militaire initiale de 6 semaines sans maniement d’arme (respect de la hiérarchie, cohésion, sens de l’effort, ponctualité, rigueur…)
  • Une formation complémentaire de 12 semaines (remise à niveau scolaire, Permis B, Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail, CLEA, CFG, sport, missions citoyennes)
  • Une formation professionnelle, en organisme de formation civil, d’environ 12 semaines, ajustables, dans la filière qu’ils ont choisie
  • Un suivi-insertion jusqu’à 6 mois après leur départ.

A l’issue de leur parcours au sein du centre, les jeunes disposent ainsi d’un savoir-être et d’une formation professionnelle.

smvParmi les formations dispensées au centre de Brest (restauration, sécurité, travaux publiques, bâtiment…), deux sont dédiées au transport et la logistique. Dans le cadre de la première, les stagiaires finalisent un titre professionnel de conducteur de transport routier sur porteur chez Forget (Brest). En logistique, à l’issue de la formation, ils disposeront d’un titre professionnel de préparateur de commandes en entrepôt, en partenariat avec ECF (Brest).

Engagez-vous, rengagez-vous !

Le CMSV recherche aujourd’hui des entreprises prêtes à accueillir les nouveaux diplômés et à construire des partenariats de long terme en faveur de l’emploi logistique régional.

Entreprises, Bretagne Supply Chain peut faire le lien avec le CMSV de Brest si vous souhaitez :

  • Recruter les stagiaires qui seront sur le marché du travail dans les prochaines semaines. Six stagiaires de la filière logistique seront disponibles début mai, cinq côté transport auront fini leur cursus début juin. Retrouvez les CV des nouveaux diplômés sur la page Emploi du site de BSC
  • Construire un partenariat de long terme avec le centre du service militaire volontaire de Brest. Après une première promotion 2017-2018 où le centre s’est concentré sur le département du Finistère (environ 70-75% d’insertion positive), il souhaite aujourd’hui s’ouvrir à tous les départements bretons. Objectif : créer des partenariats avec les entreprises bretonnes pour mieux préparer et cibler le recrutement, affiner l’offre de formations professionnelles pour répondre aux besoins des employeurs, entretenir des contacts avec les professionnels et faciliter l’insertion professionnelle des jeunes en entreprise.