Le journal de bord de BSC – Mars 2019

Le 03 avril 2019

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Logistique urbaine, transition énergétique, innovation… Retrouvez l’ensemble des temps forts qui ont rythmé l’activité de BSC ce mois-ci.

27 février / La Poste lance Urby.

BSC a participé, avec les réseaux d’acteurs de la métropole rennaise, à une réunion d’échanges initiée par La Poste sur les enjeux de logistique urbaine sur le territoire. Cet événement a été l’occasion pour La Poste de présenter Urby, son nouveau dispositif de logistique urbaine reposant sur la mutualisation et l’optimisation des livraisons. D’ici la fin 2019, Urby proposera aux différents acteurs de la logistique urbaine rennaise, des services de stockage et de livraison urbaine, via l’utilisation de véhicules à faible niveau d’émissions et de vélos. Brest devrait suivre dans les prochains mois.  

7 mars / Optimisez vos déplacements professionnels ! 

BSC était présent au titre du dispositif Breizh [Bio]GNV lors de l’événement rennais « Optimisez vos déplacements professionnels ! ». Labellisée InOut et organisée par Creativ et la CCI Ille-et-Vilaine, la matinée était construite autour de témoignages d’entreprises ayant déployé des solutions et des pratiques innovantes en matière de mobilités professionnelles. L’occasion pour BSC de présenter aux participants le [Bio]GNV (Gaz Naturel Véhicules), alternative crédible au diesel en Bretagne.

12 mars / Une nouveau site Internet pour BSC.

Pour la rentrée de septembre, BSC vous prépare un nouveau site Internet. Depuis le début d’année, les équipes sont mobilisées pour vous préparer un site plus lisible, plus accessible, plus moderne… Vous y retrouverez toujours toute l’actualité de votre Cluster et de la supply chain bretonne… mais en mieux. Restez connectés !

13 mars / Quelle logistique en Bretagne à l’horizon 2040 ?

En 2016 et 2017, les problématiques logistique particulières de la Bretagne ont conduit des acteurs bretons (AFT, Conseil Régional, DIRECCTE) à s’interroger sur l’évolution de nos métiers et donc des enjeux en matière de formation. L’ORTB (Observatoire Régional des Transports de Bretagne) a souhaité élargir cette réflexion et s’interroger sur tous les impacts de l’évolution de la logistique sur le territoire breton. Après un état des lieux de la situation actuelle paru en fin d’année dernière, l’ORTB lance une étude sur les enjeux de la logistique en Bretagne à l’horizon 2040. Le prestataire en charge de l’étude sera connu au printemps pour une restitution début 2020. BSC participe évidemment activement à ces travaux. 

13 mars / Rennes, territoire d’innovation de grand ambition.

Dans le cadre du troisième volet du "Programme d'Investissements d'Avenir" (PIA3), Rennes Métropole a répondu en septembre 2017 à un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) proposé par l'État et intitulé "Territoires d'innovation de grande ambition" (TIGA). L'objectif de cet AMI est de recenser les territoires démonstrateurs où des expériences « audacieuses » et reproductibles peuvent être menées, pour répondre aux enjeux des transitions « énergétique, écologique, numérique, démographique et sociale des territoires ». À l'issue de l'AMI, le projet de Rennes Métropole intitulé "Mobilités Intelligentes" a été retenu. Pour préparer la seconde phase de l’appel à projet, le syndicat départemental d’énergie d’Ille-et-Vilaine (SDE 35) pilote une étude intitulée « stratégie et modélisation de la mobilité décarbonée sur l’aire urbaine élargie de Rennes Métropole ». Objectif : permettre à la Métropole de débattre et préciser ses stratégies en matière d’énergie pour la mobilité de demain, y compris pour le transport de marchandises. Depuis fin 2018, BSC participe à ces travaux. La réponse définitive de la Métropole sera déposée au national d’ici fin avril. 

CFIA14 mars / Perspectiv’Supply en Bretagne, ça avance !

Perspectiv’Supply est une démarche de dialogue entre tous les maillons de la filière des produits frais : industriels, transporteurs, plateformes logistiques et magasins. Objectif : repositionner l’humain au cœur des réflexions pour transformer les problématiques qui impactent la performance de la filière. Démarrée en 2016 en région Rhône-Alpes, Perspectiv’Supply prend un nouvel essor aujourd’hui en Bretagne avec la contribution de nouveaux acteurs et le déploiement des premiers repères d’amélioration. Le mois de mars a été l’occasion pour BSC et ses partenaires de structurer et faire avancer le projet. Le 14 mars dernier, lors du CFIA, BSC a ainsi notamment participé à la conférence « Construire ensemble une Supply Chain plus responsable : faire de la santé un levier de performance globale ». 

25 mars / Quand les Clusters logistiques de France travaillent main dans la main.

Avec le Pôle d'excellence régional Euralogistic et le Pôle d'Intelligence Logistique Europe du Sud (Pil’es), BSC est à l’origine de l’Interclustering logistique de France. Cette structure nationale se veut le point d’entrée de la dynamique logistique et supply chain ancrée sur les territoires de France. C’est aussi un forum permanent pour les Clusters pour avancer conjointement sur des sujets souvent connexes et identiques sur chaque territoire. Un point d’étape a été organisé fin mars entre les différents Clusters, dont BSC. Le point de départ de nouvelles démarches conjointes qui devraient voir le jour dans les prochains mois.

Fapics26 mars / BSC à la SITL.

Fapics, l’Association Française en Supply Chain Management, avec le soutien de la Direction Générale des Entreprises organise depuis le début d’année un Tour de France « serious games du management des supply chains ». Deux journées ont ainsi été organisées en Bretagne, en partenariat avec BSC. Pour témoigner des vertus de ces serious games pour comprendre et appliquer les principes du Supply Chain Management, BSC, avec ses partenaires Euralogistic et Pil’es, est intervenu lors d’une conférence lors de la SITL.

InOut27 mars / Séminaire inOut « Nos territoires : terrains d'expérimentation de la mobilité ».

Après une première édition réussie, inOut est revenu à Rennes du 28 au 31 mars dernier. Entre numérique et mobilités, l’événement rennais entend prendre le meilleur des deux mondes pour être un territoire d'exploration des nouvelles mobilités. Rennes Métropole a notamment ouvert un appel à expérimentations permanent dédié aux nouvelles mobilités. Après deux ans et 42 projets reçus, les organisateurs ont souhaité pouvoir échanger avec d'autres territoires ayant développé des dispositifs d'expérimentation spécifiques à la mobilité. Rennes a ainsi accueilli plusieurs territoires expérimentateurs en mobilité. Cet événement, auquel BSC a été convié, a été l'occasion de présenter la démarche France Mobilités, ainsi que les outils disponibles pour permettre aux territoires de répondre aux enjeux de la mobilité.

Intéressés par un de ces projets ? N’hésitez pas à échanger avec les permanents de BSC pour être tenus informés des prochaines étapes.