Logistique frigorifique : économisez du carburant à la vitesse de l’ECLER

Le 06 mars 2019

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Au travers de la diffusion de bonnes pratiques auprès des conducteurs de transport frigorifique et du déploiement de l’innovation digitale dans le secteur de la logistique et des unités frigorifiques connectées, le programme ECLER du Cemafroid promet de faire économiser au secteur 141 millions de litres de carburants d’ici la fin 2020.

Le programme d’économie d’énergie ECLER, porté par le Cemafroid en partenariat avec Hydroparts France, a été sélectionné par le Ministère en charge de l’écologie dans le cadre des Certificats d’Economie d’Energie (CEE).

ECLER (pour Economie Circulaire, Logistique Ecologique et Responsable) proposera :

  • La formation de 10.000 conducteurs de véhicules frigorifiques aux bonnes pratiques d’utilisation du froid
  • Le marquage des 135.000 camions de transport sous température dirigée français. A l’issue du programme, ils arboreront les gestes clés de la logistique « écologique et responsable » pour donner aux conducteurs des arguments pour convaincre les chargeurs et réceptionnaires du bienfondé des bonnes pratiques.
  • La connexion de 10.000 camions frigorifiques permettant d’optimiser leur gestion et de réduire leur consommation.
  • La mise en œuvre une plateforme digitale qui permettra de générer de l'information et de déclencher les optimisations et les économies d'énergie propres à l'écosystème des transports sous température dirigée.

Porté par le Cémafroid et Hydroparts France, ECLER s’appuiera notamment sur :

  • Cemafroid Formation pour la partie formation et accompagnement aux bonnes pratiques
  • visible.digital pour croiser et rendre « intelligentes » les données digitales de la chaîne logistique sous température dirigée

Au travers de l’optimisation des moyens liés aux transports sous température dirigée, les porteurs du projet visent des économies d’énergie directes estimées à près de 141 millions de litres de gasoil d’ici fin 2020. Il devrait aussi ouvrir la porte à des économies indirectes telles que la diminution du gaspillage alimentaire et la diminution des émissions de gaz à effet de serre.

Pour plus d’informations, les entreprises sont invités à consulter le site dédié ou à contacter les porteurs du projet (01 49 84 84 83 / contact@programme-ecler.fr).