Atelier : "La RFID au service de la chaîne de distribution"

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Cet atelier, organisé autour du retour d’expérience du groupe Beaumanoir, doit permettre de comprendre en quoi la RFID peut améliorer la performance de la chaîne de distribution.

Standardisée dans les années 90, la RFID est une technologie d’identification automatique qui utilise le rayonnement radiofréquence pour identifier les objets porteurs d’étiquettes lorsqu’ils passent à proximité d’un émetteur / récepteur. La RFID permet de stocker une information dans une puce électromagnétique, qui pourra être interrogée à l’aide d’un terminal radiofréquence ou sera à même de communiquer ses informations.

Quelles applications dans le domaine de la Supply Chain ?

La RFID permet de travailler sur les aspects suivants de la Supply Chain :

  • La visibilité des flux logistiques : acquisition de données en temps réel ou à des points-clés de la Supply Chain.
  • L’amélioration du pilotage de l’entrepôt : connaissance en temps réel de l’emplacement, amélioration du taux de fiabilité des stocks grâce une « communication » automatique avec la puce active.
  • La réduction des coûts d’inventaires : gain de temps et de fiabilité dans les procédures d’inventaires
  • La traçabilité : connaissance en temps réel du positionnement des articles équipés de puces qui sont stockés ou qui transitent dans l’entrepôt.
  • L’amélioration de la productivité : identification plus rapide, réduction des opérations de comptage des articles et potentiel d’optimisation de tâches à faible valeur ajoutée

La RFID au sein du groupe Beaumanoir

Chez Beaumanoir, la réflexion autour de la RFID a débuté en 2011. Initialement orientée vers les magasins, la solution a depuis montré son intérêt tout au long de la chaîne logistique du groupe.

Les apports de la technologie pour Beaumanoir sont nombreux : connaissance du nombre d’unités par référence produit dans le magasin afin de lancer les réapprovisionnements, amélioration du niveau de stock, identification systématique des produits manquants, réduction des inventaires fiscaux, amélioration de la productivité en magasin, réduction du temps de réception des marchandises, suppression des dispositifs de sécurité sur les articles…

Aujourd’hui, le déploiement a été mené sur 600 magasins, mono ou multistores. Sur les plates-formes de Pleudihen-sur-Rance (56) et Saint-Malo (35), les tunnels de lecture RFID permettent d’augmenter la performance de C-Log, filiale logistique du groupe, et de répondre aux nouveaux enjeux du retail.

Lors de cet atelier, Gwenn Le Lay, responsable RFID du groupe Beaumanoir, viendra présenter le déploiement de la RFID au sein de l’entreprise.

Pour garantir la qualité des échanges, le nombre de places à cet atelier est limité : la priorité sera donnée aux adhérents de BSC à jour de leur cotisation. L'inscription en ligne est obligatoire (merci de remplir 1 questionnaire par personne).

S'inscrire en ligne

Date Le 14 mai 2019 de 14h00 à 16h00

Lieu CCI Ille-et-Vilaine
2 avenue de la Préfecture
Rennes

Contact Iwen LAYEC
Tel. / 02 99 33 66 53 ilayec@bretagne-supplychain.fr