Revue de presse Mobilités du 28/02/19

Le 28 février 2019

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Chaque semaine, l'équipe de Themavision Véhicules & Mobilités commente pour vous les actualités les plus impactantes.


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Nouvelles mobilités et nouveaux usages


Les nouveaux usages de la mobilité, les véhicules connectés, autonomes et les infrastructures intelligentes

> Nissan X Opus : des batteries recyclées pour une caravane gonflable

Que faire des batteries usagées des véhicules électriques ? La question est lancinante. Nissan s'est intéressé au devenir des batteries de son modèle Leaf, motivé par la réduction de son empreinte carbone. Nissan a imaginé une batterie transportable capable d'alimenter des activités nomades de type camping car,habitat nomade, alimentation d'outillage électrique ou d'équipement audio/vidéo en extérieur. Cette solution a l'avantage de prolonger la durée d'utilisation de ces batteries en les affectant à un nouvel usage. Futura Tech, le 20/02/19

> Citroën Ami One Concept / e.Go Life : véhicules électriques pas chers et amusants ?

Les concepts cars tels que l'AMI One Concept de Citroën ou la SEAT Minimo augurent d'une évolution stratégique majeure des constructeurs automobiles. Après avoir laissé les équipementiers comme Valeo ou des pure players e.GO se positionner et explorer les nouveaux horizons du véhicule urbain, les constructeurs semblent en passe d'investir les nouveaux marchés de la mobilité avec des véhicules spécifiquement conçus pour être intégrés dans une offre de service de mobilité partagée : ils sont connectés, la conception du véhicule est pensée pour en réduire les coûts de fabrication et d'exploitation (remplacement des pièces mécaniques ou de carrosserie, des cellules de batteries...). Un modèle de véhicules et de Coût Total de Possession plus adaptés à un business model plus serviciel. La version 1.0 du Twizzy conçu par Renault était sans doute arrivée trop tôt ? AVEM, le 20/02/19 & Caradisiac, le 12/02/19

> En bonus :

  • Trottinettes électriques : un nouvel opérateur se lance à Paris, c'est au tour de Flash de se lancer dans l’aventure. - AVEM



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Stratégies de marques et nouveaux Business Models


La stratégie des constructeurs automobiles, des fournisseurs de services de mobilité, les facteurs d'évolution de la filière et les nouveaux business models qui en résultent

> PSA : Acquisition de TravelCar

PSA qui détenait déjà 22% de TravelCar vient d’en faire l’acquisition presque complète. TravelCar créée en 2012 s’est d’abord développée sur la location de véhicules stationnés sur les parkings d’aéroports puis de gares. Si ce concept d’économie collaborative parait séduisant, il s’avère encore dans les faits faiblement adopté par les propriétaires de voiture, et l’entreprise a su se repositionner sur une offre de stationnement à tarifs réduits négociée avec des exploitants de parking puis une offre de location de véhicules négociée avec plusieurs acteurs. TravelCar est ainsi devenue en quelques années une plateforme agrégeant une offre de stationnement et de location issue de plusieurs acteurs. Au-delà des actifs de la jeune entreprise (5000 partenaires, 1 millions d’utilisateurs dans 60 pays), c’est aussi un acteur agile capable de s’adapter à un marché à construire des services de mobilité dont PSA fait l’acquisition pour développer sa marque Free2Move. Autoactu.com, le 08/02/19

> Dachser et les Triporteurs de l’Ouest continuent leur collaboration

DACHSER, un poids lourd du transport et de la logistique qui pèse 6 milliards d’euros, a confié sa logistique urbaine de Rennes et de Saint Malo à Triporteur de l’Ouest qui propose depuis plusieurs années maintenant une offre de livraison urbaine zéro émission, essentiellement en vélo à assistance électrique. Livrer en ville devient de plus en plus complexe pour les acteurs du transport et Triporteur de l’Ouest a su développer une offre qui associe engagements environnementaux, efficacité de la livraison et continuité de la traçabilité avec des outils connectés aux systèmes d’informations des clients. Transportissimo, le 13/02/19

> En bonus :

  • Aramisauto résiste sur un marché de l’occasion en recul en 2018 - Le Monde
  • Le velo électrique Ariv de General Motors va d'abord être lancé en Europe - Clubic
  • Selon Carlos Tavares, le "diesel bashing" est responsable de la hausse des émissions de CO2, et ça va continuer. - Caradisiac



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Électromobilité et autres transitions


L'électromobilité, les énergies alternatives et les autres transitions

 > Et maintenant, les taxis à l’hydrogène

L'hydrogène pour les voitures, qui paraissait une technologie si lointaine il y a 2 ans, devient de plus en plus une réalité. En effet, Hype, la première flotte de taxis hydrogène au monde lancée le 7 décembre 2015 pendant la COP 21 à Paris avec 5 véhicules, compte aujourd'hui 100 véhicules. D'ci 2020, elle devrait passer à 600 grâce à un partenariat avec AirLiquid, Toyota et Idex. L'objectif est surtout d'ouvrir rapidement une dizaine de stations à hydrogène en Ile-de-France. Parmi les atouts, une motorisation propre, un temps de recharge réduit à quelques minutes et une autonomie de près de 500km Parmi les inconvénients, le prix des véhicules et une production d'hydrogène qui reste encore polluante. Airliquide parie sur un développement de l'usage qui permettra de produire de l'hydrogène propre à moindre coût.  Le Parisien, le 24/02/19

> L'Europe s'accorde enfin pour limiter les émissions de CO2 des poids lourds

Les camions représentent aujjourd'hui 25% des émissions de gaz à effet de serre, mais aucun objectif de baisse de CO2. Un accord a enfin été trouvé au niveau européen avec des objectifs de réduction de 15% d'ici 2025 et de 30% en 2030. Les associations de défense de l'environnement notent un retard certain par rapport aux États-Unis, en Chine, au Japon et au Canada et considèrent qu'il aurait fallu aller plus loin. Les constructeurs, eux, préviennent que des milliers d'emplois sont en jeu. La validation du Parlement européen est encore nécessaire ... France Inter, le 19/02/19

> En bonus :

  • Un métro à 35 milliards d’euros, mais pas un centime pour stationner son vélo? Voilà peut-être le sort que réserve aux Franciliens le super métro de la région parisienne ...- Blog Transports Le Monde
  • Renault veut tester la recharge par induction dynamique à Paris. - Voiture du futur
  • Un train électrique solaire SOIOS SunShuttle pour Martigues. - AVEM
  • Emmanuel Macron annonce un plan de 700 millions d'euros pour le développement et la production de batteries. - Caradisiac
  • Le véritable coût de la voiture électrique : Effet sur l’emploi dans le secteur automobile, investissements pour les Etats, impact environnemental… - Le Monde



 

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