La rétro-innovation ou l'art de relooker un packaging pour lui donner un aspect vintage

Le 09 mars 2019

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Nombre de marques misent sur le pack en gage d'authenticité. Certaines ont choisi de conserver un design à l'ancienne, d'autres reviennent à leurs emballages d'autrefois, d'autres enfin naissent avec un design volontairement rétro, comme si elles existaient depuis toujours! Place à l'emballage imitation kraft pour un style brut et authentique...

...Tout ce qui rappelle l'emballage d'autrefois.

Désaffection des produits industrialisés, rejet du gigantisme des grandes surfaces impersonnelles, retour des Français chez les artisans commerçants... La GMS a compris qu'il fallait remettre de l'humain, développer un esprit commerçant et miser davantage sur la qualité et la tradition que sur la consommation de masse.

C'est ainsi que les grandes enseignes multiplient les ouvertures de concepts multifrais, réintroduisent des "zones marché" dans leurs hypermarchés historiques et attendent des industriels qu'ils leurs fournissent des produits qui évoquent la tradition, l'artisanat.

 

Ainsi pour s'inscrire dans cette stratégie, les marques du libre-service changent de visage.

Rétro-innovation poisson

 

Dans l'univers piscicole par exemple, des marques proposent leurs produits dans un packaging rappelant l’ancienne tradition de l’emballage du poisson frais, à savoir dans du papier journal. Par ce biais, les entreprises disposent d'un espace d'expression pour raconter l’histoire de la marque et des produits.

C'est le cas de Hink Wien ou de Santa Catarina qui, au-delà de l'image "artisan", présentent un engagement fort en matière de développement durable, de pêche équitable, dans un respect de la saisonnalité, de la reproduction des poissons.

 

 

Dans le même esprit, du côté des surgelés : le Hollandais Trust My Chicken propose des produits surgelés, rôtis ou frits, présentant les codes des poulets cuits à la broche dans un papier imitation kraft (filets, bouchées, lamelles, brochettes...). A noter que le pack mise également sur la praticité avec sa poignée.

Rétro-innovation volaille

 

Rétro-innovation beurre

 

Et à la crèmerie... A l'occasion des fêtes, Le Gall a imaginé un emballage en imitation kraft pour donner un style brut et authentique à son beurre La Motte. Issu d’une lente fermentation et d’un barattage à l’ancienne, le produit est moulé selon la forme d'une boule décorative de sapin.

 

Notre passé collectif fait vibrer notre réalité actuelle.

Les designs d'époque ont ainsi la côte et renvoient à des souvenirs du bon vieux temps, qui constituent une part de notre culture et de notre mémoire collective. La tendance vintage véhicule une image de tradition, de qualité, d'un produit qui aurait traversé les générations sans se faire déréférencer des enseignes de distribution.

Lancer des produits en leur donnant un coup de vieux

Les marques misent donc sur des packagings à l'ancienne sur des codes graphiques, des couleurs chaudes (ocre, jaune et marron, notamment), des typographies imitant l'écriture cursive, des frises et les liserés.

Et, que ce soit le kraft, le carton ou le verre, la matière de l'emballage est un réel vecteur de tradition et d'authenticité...

A lire également

Concours Givaudan édition 2019 : "Senior, sans l'être"

Le 21/03/2019

La 14 ème édition du concours Givaudan en partenariat avec la licence professionnelle DRACI portait sur le thème "Sénior, sans l'être". A l'heure de la séniorescence, les adultes de 50-60 ans ne se retrouvent pas toujours dans l'offre du marché français. Une occasion pour les étudiants du DRACI de mettre cette cible à l'affiche !

Quand LOOP, 1ère plateforme e-commerce de produits alimentaires sans déchets suscite l’innovation !

Le 05/03/2019

LOOP, un nouveau concept pilote d’e-commerce responsable propose uniquement des produits de grande consommation livrés dans des emballages consignés. Un regroupement initié entre 25 multinationales de l’agro-alimentaire et la société terracycle, spécialisée dans le recyclage d’emballages qui parie sur le retour de la consigne à domicile...
[...]

De la 1ère gamme à la 4ème gamme : il n'y a qu'un pas à franchir pour un usage optimisé.

Le 06/02/2019

Parmi les axes de différenciation, la praticité et le gain de temps demeurent des vecteurs clés pour séduire les consommateurs. À partir de ce constat, les marques réfléchissent leur offre de légumes, à la fois au niveau produit (pré-cuisson, épluchage, découpe...) mais aussi au niveau des packs qui confèrent un atout praticité supplémentaire...