Retour sur atelier WTC : Le marché irlandais, un marché de niches et d’opportunités

Le 19 février 2019 par VAJIOLLAH MAHABADI, CCI Ille-et-Vilaine

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Isabelle CHARMEIL (Directeur Pays, Business France Irlande) a fait une présentation sur le marché irlandais et ses secteurs porteurs.

(La France est le 7e client de l’Irlande et son 3e fournisseur, la 2ème destination européenne des entreprises irlandaises après le Royaume-Uni en matière d’investissement).

Irina BUTNARU, Responsable export zone Europe Centrale de LACROIX SOFREL (http://www.lacroix-sofrel.fr) a témoigné et partagé son expérience sur l’Irlande.

Merci à nos intervenants et à notre partenaire FIDAL pour cet atelier.

Irlande :=>A retenir :

=> Seul pays anglophone de la zone Euro, corporate tax la plus basse de la zone Euro, un système éducatif fort, un système juridique de common law, compétitivité du marché et climat des affaires stable et prévisible pour les investissements étrangers, une population jeune qualifiée et internationale et parmi les mieux qualifiées d’Europe

=>Des finances publiques encore fragiles, une grande dépendance vis-à-vis des investissements étrangers : l’Irlande est dépendante des multinationales implantées dans le pays, une économie peu diversifiée. Les secteurs majeurs : Tech et Services, Pharmaceutique, et l’Agriculture, Un secteur immobilier fragile

=>Pays en forte croissance depuis 5 ans, des investissements publics dans les infrastructures, un pays proche de la France et très francophile, un HUB international (tremplin vers d’autres marchés : USA, RU et Europe du Nord). Avec le Brexit, l’Irlande devient la porte d’entrée du marché unique de l’Union Européenne et la France son premier voisin dans l’UE.

=>Concurrence du Royaume-Uni : 1/3 des importations irlandaises proviennent du RU, un marché intérieur restreint. Les répercutions du Brexit : Fort enjeux sur l’économie Irlandaise,  très dépendante du Royaume-Uni, Le maintien de  la frontière « invisible » entre la République d’Irlande et l’Irlande du Nord constitue l’un des enjeux majeurs des négociations sur le Brexit (Backstop)

Vous pouvez  télécharger ci-dessous, la présentation de Madame Isabelle Charmeil.

=>Avec notre partenaire :

Logo%20Fidal%20Rouge%20et%20Noir RVB PNG

Entretien Avec Isabelle CHARMEIL, Directrice Pays Irlande Business France.

A lire également

Retour sur la soirée de « Paroles d'entrepreneurs à l'international » du 11 février 2019 (3ème édition), à la CCI d’Ille-et-Vilaine /Rennes.

Le 15/02/2019

Trois entreprises bretonnes ont témoigné sur leur stratégie de développement à l'international. Vincent Dwornik, Directeur général Coriolis Composites. Abdelkrim Benamar, Vice-Président Division Service Assurance, Systèmes et Services EXFO Inc. Erwan Gilet, Directeur général du groupe CCPA.

Retour sur la conférence économique franco-marocaine des 6 et 7 février 2019 à Rennes.

Le 15/02/2019

L’objectif de cette initiative était d’informer les entrepreneurs des régions Bretagne et Souss Massa des opportunités d’investissements dans les deux localités et de faciliter la recherche de partenariats tant aux entreprises de Bretagne qu’aux entreprises du Souss Massa.

Retour sur Café Pays WTC : Le marché subsaharien d’Afrique Ouest Francophone (AOF)

Le 15/02/2019

Richard PELLEVOISIN Conseiller du commerce Extérieur (Afrique sub-saharienne, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Madagascar, RCA, Sénégal) a fait une présentation de l’Afrique à la fois global étayée d’informations précises sur la pratique des affaires en Afrique.