Nutri-score : un tableur en ligne pour faciliter les calculs.

Le 07 février 2019

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Développé en 2017, le Nutri-Score fait son entrée dans les repères du PNNS. Et pour faciliter les démarches liées à l'apposition du logo, un tableur permettant son calcul est désormais disponible en ligne. Le "questions-réponses" scientifique et technique a également été actualisé.

Un logo plébiscité par les consommateurs...

Si ce système d'information est jugé quelque peu stigmatisant par certains spécialistes, il remporte cependant l'adhésion des consommateurs. Ces derniers voient, par le biais de ce logo, un moyen simple de se faire une idée de la qualité nutritionnelle des produits qu'ils achètent et pallier ainsi une certaine méconnaissance du sujet.

Selon l’enquête de Santé publique France, parmi les Français qui connaissent le Nutri-Score :

  • 91% le considèrent facile à comprendre
  • 86% estiment qu'il est facile à repérer sur l’emballage.
  • 14% des Français ont déjà acheté un produit sur lequel figurait le logo.

 

Ce sont au total plus de 90 % des Français qui sont favorables à la présence de ce logo sur les produits alimentaires et 87% qui estiment que son apposition devrait être obligatoire.

 

Un étiquetage nutritionnel officiel en France et en Belgique.

Santé publique France dénombre, à date (février 2019), près de 90 entreprises engagées à apposer le logo en France :

  • Des distributeurs : Auchan, Leclerc, Casino, Intermarché
  • Des entreprises agroalimentaires : Fleury Michon, Bonduelle, Danone, Materne, Marie, Altho, Jacquet - Brossard, Lunor, McCain, Mont Blanc, William Saurin, etc.

Nutiscore Delhaize

 

 

 

Ce système, développé et soutenu par la Santé publique et les pouvoirs publics français a même franchi les frontières. Il a par exemple été adopté par Delhaize sur ses produits de marque propre, en écho à la recommandation du logo par le SPF Santé publique belge.

 

 

 

Santé Publique France porte le Nutri-Score et a donc voulu davantage le valoriser en l'intégrant dans les nouveaux repères du PNNS.

Parmi les nouveautés du PNNS 4 figurent la place accordée à certains aliments comme les légumes secs - fruits à coque - féculents complets, la prise en compte de l’impact de l'alimentation sur l’environnement ainsi que la mise en avant de l’étiquetage nutritionnel simplifié Nutri-Score.

 

Tout ce qu’il faut savoir sur le logo et sur la procédure à suivre pour obtenir le droit d’usage de la marque Nutri-Score.

A télécharger :  https://www.santepubliquefrance.fr/Sante-publique-France/Nutri-Score

A lire également

Charcuterie : le "sans nitrites", à chacun sa stratégie de communication.

Le 05/03/2019

Conservateurs, bien-être animal, impact environnemental… La viande, et notamment la charcuterie, est pénalisée par des mises en accusation successives et voit sa consommation chuter en France. Face à la "chasse aux nitrites", les industriels évoluent dans leur approche et adoptent des stratégies de communication propres à chacun.

Lorsque le marketing offre un argument en faveur de la conversion en "Agriculture Biologique"

Le 18/02/2019

Le marché du bio poursuit son ascension avec des croissances à deux chiffres. Mais va-t-il pouvoir répondre à la demande en forte croissance ? Afin d'anticiper une pénurie, certains distributeurs développent des outils de marketing et de communication pour que soient mieux valorisés les produits dits "en conversion vers l’agriculture biologique".

Nouvelles recommandations PNNS 4 : l'innovation est sur la bonne voie !

Le 04/02/2019

Dans le cadre du PNNS 4, Santé publique France vient de présenter les nouvelles recommandations. Si les directives vont vers davantage de fibres et de légumineuses, elles vont également dans le sens d'une production plus respectueuse de l'environnement. Et sur ces sujets, les industriels ont déjà pris les devants...