Revue de presse Mobilités du 06/02/19

Le 06 février 2019

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Chaque semaine, l'équipe de Themavision Véhicules & Mobilités commente pour vous les actualités les plus impactantes.


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Nouvelles mobilités et nouveaux usages


Les nouveaux usages de la mobilité, les véhicules connectés, autonomes et les infrastructures intelligentes

> CH2arge : Recharger une voiture électrique avec une pile hydrogène

Le britannique AFC Energy s’apprête à commercialiser son chargeur de véhicule électrique à hydrogène. Il s’agit d’une pile à combustible alimentée en hydrogène permettant de produire localement de l’électricité et une recharge pour véhicule électrique, de lente à rapide. Le système est soutenu par un pack batterie absorbant les pointes. A la source du projet, le constat que l’appel de puissance sur le réseau électrique lié à la recharge de véhicules électriques génère des pointes instantanées importantes qui nécessiteraient de nouvelles capacités de production. La solution de pile à combustible permet de produire de l’électricité à la demande sans appel sur le réseau. Avec en outre la possibilité d’un hydrogène vert.  Automobile Propre, le 22/01/19

> BMW X2City : une première trottinette électrique pour la marque allemande

BMW n’est pas qu’un constructeur automobile engagé vers l’électrique mais aussi un constructeur de cycles. Le C-Evolution est un scooter électrique lancé déjà depuis quelques années. BMW s’apprête à lancer sa première moto électrique et propose à la vente depuis début février une trottinette électrique X2 City. Un produit d’entrée de gamme de la mobilité électrique pour BMW qui permet sans nul doute de démocratiser la mobilité électrique auprès de sa clientèle. eBike Generation, le 29/01/19

> En bonus :

  • Depuis quelques jours, le site Web marchand Amazon teste, dans un quartier du comté de Snohomish (Etat de Washington), la livraison avec de petits robots électriques qui ressemblent à des glacières montées sur 6 roues. - AVEM
  • Scooter électrique : Le 3-roues de RedE pour remplacer une camionnette. - AVEM
  • Après Paris, puis Nice, Cityscoot s’attaque désormais à l’international en lançant à Milan son service de location de scooters électriques en libre-service. - AVEM



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Stratégies de marques et nouveaux Business Models


La stratégie des constructeurs automobiles, des fournisseurs de services de mobilité, les facteurs d'évolution de la filière et les nouveaux business models qui en résultent

> CES 2019 : L’Open Source pour la voiture connectée/autonome

La branche open source de la voiture connectée soutenue par la fondation Linux se présente publiquement au CES 2019 ! Ce projet se nomme Automotive Grade Linux Alliance et a été initié par Toyota. C'est un des nombreux projets ouverts autour de la voiture connectée. Nous vous en parlions en 2016 dans notre article "Open source : avenir ou concurrence de l'industrie automobile ?". Comme projet souhaitant un système ouvert pour homogénéiser les systèmes utilisés nous avons donc :

  • AUTOSAR regroupant BMW Group, Bosh, Daimler, Ford, GM, PSA Groupe, Toyota, Volkswagen ...
  • Car Connectivity Consortium regroupant Samsung, GM, BMW, Apple, Honda, Hyundai, LG, Panasonic, Volkswagen ...
  • GENIVI regroupant BMW Group, Honda, Hyundai, Daimler, Nissan, PSA groupe, Renault ...
  • Open Automotive Alliance autour d'Android regroupant Audi, GM, Ford, Honda, Hyundai, Daimler, PSA groupe, Renault, Volkswagen ...

Quel sera le système pour les gouverner tous ? Informatique News, le 21/01/19

> Les groupes d'énergie lorgnent sur les batteries des voitures électriques

CHAdeMO vs CCS c'est une bataille analogue à celle de la VHS contre la Betamax, du DVD contre le SVCD... Un combat de standard qui sera remporté non pas par le plus performant techniquement, mais par le standard le plus adapté aux usages. Compte tenu d'un contexte où le véhicule électrique n'est plus anecdotique (2% de parts de marché en Europe et en croissance) la question du modèle économique de la batterie tout au long de sa vie devient centrale : au coeur de la valeur d'un véhicule électrique, la batterie serait aussi au coeur de nouveaux business models pour les marchés des énergies renouvelables et des bâtiments connectés. Et c'est alors que la question de la fonctionnalité V2X prend tout son sens : la batterie automobile source d'énergie, support à la flexibilité ou l'effacement au service de la performance énergétiques de bâtiments connectés. Reste à déterminer qui de CHAdeMO ou du CCS sera le VHS ou le Betamax de la recharge électrique ? Loin d'être anecdotique cette question de standard augure d'une accélération de la diffusion des véhicules V2X, pivots de nouveaux modèles énergétiques et levier de pénétration des marchés pour les véhicules électriques. En effet lever l'incertitude quant au bon choix de standard et la fin de la cohabitation de standards concurrents ont des conséquences quant à la massification du marché tant pour les industriels que pour les usagers. Sciences et Avenir, le 21/01/19 & Automobile Propre, le 25/01/19

> En bonus :

  • 2019-2025: comment le marché auto va changer ? - Caradisiac
  • Les grands constructeurs allemands et plusieurs équipementiers réfléchissent à la création d'une alliance pour le développement de l'automobile autonome. - BFM Business
  • Toyota et Panasonic viennent de signer un accord afin de créer à horizon 2020 une coentreprise pour produire de façon stable, et fournir à différents constructeurs en automobiles, des batteries à cellules prismatiques compétitives. - Automobile Propre



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Électromobilité et autres transitions


L'électromobilité, les énergies alternatives et les autres transitions

 > Recyclage des batteries : de plus en plus « vert »

Ahhh... le bilan environnemental de la voiture électrique ! Des process de fabrication plus propres, chantier en cours. De plus en plus d'énergies renouvelables pour alimenter l'électromobilité, chantier en cours également. Développer de nouveaux usages de la batterie en complément de la mobilité ou après l'usage en mobilité, chantier en cours là encore. Parmi les points gris ou noirs restaient encore la fin de vie des batteries. Or la massification de la mobilité électrique augurait du développement d'un démantèlement propre des batteries. Le lancement industriel d'un nouveau process de recyclage en Allemagne pourrait pousser à anticiper un renforcement des exigences environnementales quant à cette activité à l'échelle européenne ou une certaine émulation entre industriels si le bilan économique est plus favorable pour ces nouveaux process. Ces améliorations sensibles contribuent donc à renforcer le caractère vertueux de la mobilité électrique.  Automobile Propre, le 23/01/19

> Le mirage de l’auto à hydrogène

La première station à hydrogène publique au Québec devrait ouvrir sous peu. 5 millions d'euros d'investissement au bas mot... pour approvisionner 70 véhicules... qui coûtent eux mêmes 70 000 dollars l'unité ! Cet article livre une analyse critique sur le cycle de vie des voitures à hydrogène en comparaison aux voitures électriques. Le cycle de vie est analysé sous l'angle de la dette en émissions (GES) due à la fabrication et sous l'angle de l'énergie consommée à la fabrication pour 100 km parcourus. Le choix des modes de production de l'hydrogène est donc déterminant pour faire de l'hydrogène une solution durable de mobilité. La voix de l'Est, le 21/01/19

> En bonus :

  • PSA a inauguré un "Centre d’Expertise Powertrain" (CEP) à Carrières-sous-Poissy (Yvelines) afin de développer de nouvelles motorisations, notamment électriques. - Auto Plus
  • Que faire des 6200 bornes Autolib obsolètes implantées en île-de-France ? Plutôt que de les déposer, une start-up propose de les mettre à jour en seulement une heure via un kit à destination des opérateurs d'autopartage. - Automobile Propre
  • Le premier fabricant mondial de batteries, qui a signé un accord avec BMW, a annoncé que sa première usine européenne, construite en Allemagne, produirait 60 GWh de batteries par an. - Caradisiac
  • 50.000 bus électriques BYD en circulation dans le monde. - AVEM



 

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