Revue de presse Mobilités du 23/01/19

Le 24 janvier 2019

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Chaque semaine, l'équipe de Themavision Véhicules & Mobilités commente pour vous les actualités les plus impactantes.


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Nouvelles mobilités et nouveaux usages


Les nouveaux usages de la mobilité, les véhicules connectés, autonomes et les infrastructures intelligentes

> Après Renault et Peugeot, Daimler envahit Paris avec un service d’autopartage électrique

Alors que la nouvelle édition d'InOut approche, nous gardons en mémoire le discours interpellant de l'un des dirigeants de CityScoot. Dans un contexte de fin complexe de l'ère Vélib par Decaux et de foisonnement des offres de mobilité en free floating, il tenait un discours simple : aux collectivités locales, la reconnaissance du savoir-faire en termes de gouvernance et un appel sans ambiguïté à la régulation du marché ; aux opérateurs privés, l'exploitation libre et performante de solutions de mobilité de marché. A la suite des difficultés rencontrées par le Syndicat Mixte qui déléguait le service d'autopartage francilien, on peut relire ces propos en se demandant comment Paris et les communes membres d'Autolib vont accompagner et réguler ce marché qu'Autolib a contribué à faire mûrir pour faire de l'offre privée d'autopartage une contribution aux objectifs de ville intelligente, inclusive socialement et neutre en carbone.  NUMERAMA, le 15/01/19

> La voiture à hydrogène devrait décoller après 2025

Parmi les technologies alternatives au moteur thermique pour les mobilités, l’hydrogène apparaît pertinent pour un nombre croissant d’acteurs. Plusieurs constructeurs ont en effet une offre de véhicules commercialisée comme Toyota ou Hyundai, certes encore assez chère. Les réseaux de stations sont encore très peu denses mais plusieurs pays ont établi une feuille de route, comme le Japon ou la Californie. Le plan Hulot en France a fixé un objectif de 100 stations en 2023. C’est un nouvel écosystème qui se met en mouvement, dont il est encore difficile de dire à quelle vitesse il se développera. L’équipementier automobile allemand ElringKlinger a développé des solutions pour les piles à combustible et fait lui un pari sur un démarrage entre 2025 et 2030.  Automobile Propre, le 10/01/19

> En bonus :



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Stratégies de marques et nouveaux Business Models


La stratégie des constructeurs automobiles, des fournisseurs de services de mobilité, les facteurs d'évolution de la filière et les nouveaux business models qui en résultent

> Quand une usine doit permettre à Tesla de changer le monde

Que ce soient les financiers de Wall Street ou des citoyens, confier les clés de l'avenir de l'humanité à un homme tel Elon Musk est sans aucun doute excessif. Toutefois on peut reconnaître à cet entrepreneur en série, une certaine cohérence en termes de vision à long terme qui lui a notamment permis de séduire des industriels tels Panasonic dans l'aventure Tesla et ainsi pousser un certain nombre d'acteurs de l'industrie automobile, de l'industrie du stockage et des énergies renouvelables à s'interroger sinon se transformer. Cette posture peut rappeler les positionnements stratégiques d'acteurs tels Toyota qui en lançant les premières motorisations hybrides a provoqué moqueries sinon incompréhensions. Aujourd'hui l'avance technologique, industrielle acquise par Toyota est indéniable et lui a conféré une marge confortable sur le marché de plus en plus disputé des véhicules hybrides. On peut donc imaginer que ce soit finalement le pari de Musk avec la massification des véhicules électriques à coûts relativement accessibles.  Les Echos, le 16/01/19

> Les acheteurs d'e-Golf peuvent aller assembler leur auto en Allemagne

La voiture personnelle n'est pas morte ! C'est du moins ce que crie haut et fort Volkswagen avec cette initiative en Allemagne. Comment rendre plus concret et attachant un objet qu'en participant à sa construction ? Volkswagen propose donc (contre paiement) à ses clients de venir finaliser le montage de leur voiture en usine. Bien que le nombre de clients pouvant être accueilli doit être anecdotique pour ne pas trop emboliser la production, nous pouvons y voir là un essai du constructeur pour lutter contre la Mobility as a Service (MaaS) où la voiture n'est plus une possession ou une marque sociale. Est-ce le dernier sursaut de Volkswagen pour ré-enchanter la voiture ? Caradisiac, le 10/01/19

> En bonus :

  • Pourquoi les ventes de PSA s'effondrent en Chine - Challenges
  • Alliance Ventures investit dans Tekion, une plateforme cloud pour la distribution automobile - Automotion



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Électromobilité et autres transitions


L'électromobilité, les énergies alternatives et les autres transitions

 > A Londres, Uber veut inciter ses clients à choisir des voitures électriques

Quand une entreprise privée devient acteur de la transition énergétique ! A Londres, Uber taxe désormais les personnes qui choisissent une course avec un véhicule autre que hybride ou électrique. Plus qu'un changement d'usage pour ses utilisateurs, Uber veut accélérer le renouvellement du parc de ses véhicules en électrique. Ainsi, ces frais supplémentaires permettront à Uber d'aider certains chauffeurs à faire la transition vers l'électrique.  20 minutes, le 15/01/19

> Voiture électrique : quel constructeur investit le plus ?

Dans le classement des investissements des constructeurs pour la R&D des voitures électriques, le gagnant est... Volkswagen avec 91 milliards de dollars soit 30% des dépenses mondiales annoncées ! L'agence de presse Reuters a procédé à une analyse des données d'achat et d'investissements futurs publiées par 29 grands constructeurs mondiaux. Daimler se classe second avec 42 milliers soit 14%. Les constructeurs allemands investissent énormément sur le développement des véhicules électriques, ils totalisent plus de 139 milliards d'investissement avec BMW sur un total de 300 milliards répertoriés. Les constructeurs français sont en bas du classement, PSA prévoit d'investir moins d'1 milliard d'euros. Qui va remporter la bataille industrielle du véhicule électrique ? Le jeu des alliances et des rachats pourrait encore rabattre les cartes. Breezcar, le 16/01/19

> En bonus :

  • La Direction générale des entreprises a lancé le 9 janvier un appel à manifestation d'intérêt (AMI) portant sur la conception et la production de cellules et modules de batteries de nouvelle génération.  - Actu Environnement
  • L’ACOze publie un livre blanc pour une recharge simple et efficace - AVEM



 

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