Revue de presse Mobilités du 16/01/19

Le 16 janvier 2019

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Chaque semaine, l'équipe de Themavision Véhicules & Mobilités commente pour vous les actualités les plus impactantes.


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Nouvelles mobilités et nouveaux usages


Les nouveaux usages de la mobilité, les véhicules connectés, autonomes et les infrastructures intelligentes

> Au CES, bataille d’équipementiers pour la voiture du futur

Si les constructeurs automobiles d'hier n'étaient définitivement pas les opérateurs de mobilité ? C'est certainement le sentiment éprouvé par les visiteurs du CES. Le foisonnement et la force de frappe des équipementiers à l'occasion du salon américain impressionnent. Que ce soient en raison des avancées technologiques présentées, des prototypes et démonstrateurs dévoilés et mis à la route... le équipementiers semblent prêts sinon à damer le pion des constructeurs tout au moins à fournir des solutions clés en main, prêtes à transformer les automobiles en véhicules de plus en plus autonomes voire comme le propose Bosch fournir des concepts 'autonomous by design' à l'image de cette navette qui pourrait être opérée dans le cadre de services de mobilité à la demande. Les Navia et EZMile n'ont qu'à bien se tenir quand les constructeurs doivent s'interroger quant à la pertinence du partage de la valeur avec leurs "fournisseurs" de rang 1. Les évolutions du marché des mobilités interrogent le positionnement marché des équipementiers, fournisseurs de composants et sous-ensembles de l'industrie automobile à fournisseurs de solutions pour les opérateurs de services de mobilité ?  Le Monde, le 09/01/19 - Caradisiac, le 08/01/19

> Koolicar se focalise sur les flottes avec Open Fleet

Ce qui paraissait une évidence il y a quelques années, la location de voitures entre particuliers, rendue possible grâce au numérique et l’appétence pour l’économie collaborative, s’avère à ce jour plus ardu à viabiliser qu’il n’y paraissait. Koolicar vient ainsi de décider de jeter l’éponge alors qu’il s’était lancé dans l’aventure en 2011 avec le soutien de la MAIF puis de PSA, 2 poids lourds. 50 000 véhicules n’auront pas suffi à équilibrer le modèle. Koolicar fait le constat que, s’il existe un intérêt pour retirer de l’argent de sa voiture, les automobiles sont in fine insuffisamment rendus disponibles par leur propriétaire et il est difficile de faire coïncider l’offre et la demande. En milieu rural l’offre est importante mais le fort taux d’équipement limite finalement trop la demande. En ville ou la demande est plus forte, les loueurs proposent désormais des services de location courte durée en libre-service avec un haut niveau de service rendant moins évident la pertinence de l’offre peer 2 peer. Probablement une question du temps long d’évolution des usages de mobilité que Koolicar n’aura pas pu soutenir faute d’avoir pu effectuer sa nouvelle levée de fond.  JournalAuto.com, le 02/01/18

> En bonus :

  • Dans son bilan trimestriel de l'infrastructure française pour les véhicules électriques, l'Avere dresse un bilan plutôt positif avec 24 780 points de recharge "accessibles au public à fin novembre 2018", soit une borne pour 6,3 véhicules électriques. - Caradisiac
  • Sur le pavillon de la French Tech, un nouvel acteur a dévoilé aujourd'hui une navette autonome. Il s'agit de Milla Group. - Voiture du Futur
  • Leader des solutions technologiques de mobilité partagée, la société Vulog est en passe de réussir son pari de devenir un champion français de la mobilité présent partout dans le monde. - AVEM



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Stratégies de marques et nouveaux Business Models


La stratégie des constructeurs automobiles, des fournisseurs de services de mobilité, les facteurs d'évolution de la filière et les nouveaux business models qui en résultent

> Les constructeurs automobiles commencent à monétiser la connectivité de leurs véhicules

Qu'allons-nous faire dans la voiture autonome de demain ? et à quelle prix ? Comme sur votre téléphone, il y aura un espace nommé "Market" qui vous permettra d'acheter des produits des plus virtuels aux plus réels. Vous voulez commander une pizza ? Pas de problème : la commande est pris de puis l'interface de la voiture, le paiement est effectué dans le véhicule et le GPS vous guide jusqu'au restaurant pour récupérer votre pizza ! Ceci peut s'appliquer aussi à la musique, aux hôtels et même à des options éphémères de la voiture. L'autre monétisation possible est la vente des données collectées dans le véhicule. A voir ce qu'accepteront les utilisateurs !  Le Monde, le 09/01/19

> "brand naming" sur les optiques: une stratégie-phare des constructeurs?

Déclarer que le service et l'aval sont des priorités pour les industriels reste facile, mettre en oeuvre concrètement cette stratégie et la traduire en flux de revenus peut relever de la gageure. En s'appuyant sur les outils du brand naming, Daimler déploie une logique de verrouillage très élaborée et complexe de sa relation client en restreignant l'accessibilité des pièces de rechange. Cette stratégie pourrait étonner à l'heure de la concurrence libre et non faussée ou des engagements des industriels en termes d'économie circulaire mais Daimler offrant de plus en plus des solutions (versus vente de véhicules), l'enjeu de captation de la valeur est d'autant plus fort dans la course aux revenus récurrents. Après Vente Auto, le 06/01/19

> En bonus :

  • Toujours plus technologique, l’automobile s’invite sur le salon CES à Las Vegas, livrant une édition 2019 marquée par les nombreux concept-cars électriques, de navettes sans chauffeur voire de voiture de secours.- Automobile Propre
  • Moto électrique : La Harley-Davidson LiveWire arrive et Harley a travaillé un sifflement électrique unique. - AVEM
  • Peut-on réellement acheter une voiture électrique lorsque l'on a un budget de Dacia d'entrée de gamme ? En Chine, cela va devenir réalité avec cette Ora R1, qui sera vendue l'équivalent de 7500 €, avec 300 km d'autonomie annoncés. - Caradisiac



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Électromobilité et autres transitions


L'électromobilité, les énergies alternatives et les autres transitions

 > Des navettes électriques obligatoires pour les aéroports de Californie

Aux Etats-Unis, le Conseil Californien de la Qualité de l’Air (CARB) envisage d'imposer l'emploi de navettes électriques dans les principaux aéroports du territoire, de manière progressive pour 2035. Dès 2026, tout nouveau véhicule lourds de transports de personnes devra être "zéro émission". Un signal fort en faveur de la qualité de l'air, une démonstration que la lutte contre le changement climatique sera locale et territoriale. AVEM, le 02/01/19

> What will hyperloop mean for climate, ecosystems and resources?

L’Hyperloop initié par Elon Musk intrigue par la rupture technologique et d’usage que la solution pourrait proposer au transport. Il s’agirait en effet de voyager à la vitesse d’un avion à réaction, avec l’efficacité de distribution d’un réseau ferré, dans un tube sous vide permettant une très faible trainée aérodynamique et des procédés entièrement électriques, sans émissions. Le projet pourrait paraitre relever de la science-fiction mais draine aux Etats-Unis plusieurs études d’impact et de faisabilité de la part de plusieurs états américains. L’état de l’Ohio a ainsi financé 600 000$ pour une étude de faisabilité et d’impact environnemental d’une liaison reliant Cleveland à Chicago (550 km), étude à laquelle Hyperloop Transportation Technologies a contribué pour le même montant. Virgin Hyperloop One a annoncé les résultats de la première étude de faisabilité aux États-Unis pour le Missouri. La société a également annoncé sa participation à une étude d'impact de 2,5 millions de dollars d’un tunnel visant à relier Chicago, Columbus et Pittsburgh. Un projet de tunnel est étudié pour relier New-York à Washington. Les freins technologiques, réglementaires, d’acceptabilité sont encore très importants mais le projet Hyperloop, indéniablement, attire des financements. Greenbiz [en], le 08/01/19

> En bonus :

  • Zones non interconnectées : l'Ademe lance un appel à projets pour des bornes de recharge  - Actu Environnement
  • 10 tendances des technologies de transport qui ont façonné 2018 ! - Greenbiz



 

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