Entre élaboration de "A à Z" et l'offre de plats "prêt à consommer", les bases de préparation culinaire "prêt à cuisiner" séduisent les consommateurs.

Le 15 janvier 2019

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
La contrainte liée au temps de préparation influence largement l'acte d'achat. Cependant les consommateurs veulent bien manger, des produits "comme à la maison", associant plaisir et équilibre. C'est ainsi que les légumes ont gagné leur place dans les préparations carnées, avec des approches différentes selon les acteurs.

 

 

Via des barquettes bi-compartimentées ou directement intégrés dans des préparations type saucisses ou hachés, les légumes s'invitent partout dans la proposition des rayons boucherie-volaille, tantôt en proportion conséquente, tantôt pour la touche de couleur et d'originalité.

 

 

 

Subito, une gamme surgelée qui offre au consommateur l'occasion de laisser libre cours à son imagination.

Subito, de l'espagnol Quicook, est une gamme associant viande et légumes mais avec une approche différente de l'offre de poêlées ou hachés communément présente en linéaires. Si les légumes sont bien apparents, sous la forme de petits dés, cette gamme (re)met la viande à l'honneur puisque la proportion de légumes est plutôt faible, leur donnant davantage un rôle de marquants dans le visuel et l'originalité de la recette. Sans conservateur ni colorant, sans gluten ni lactose, cinq références sont disponibles :

  • Curry : poulet accompagné de poivrons, carottes et courgettes
  • Bolognaise : porc et bœuf accompagnés de tomates et de carottes
  • Tex Mex : poulet marié à des dés de poivrons, oignons et tomates
  • Méditerranéenne : poulet agrémenté d'oignons, ail et persil
  • Barbecue : bœuf accompagné de poivrons, oignons et maïs

Préparations carnéesgamme subito

Chacune de ces recettes se prépare en cinq minutes à la poêle et ouvre la voie à la créativité du cuisinier qui pourra alors concocter de multiples préparations allant de la pizza aux légumes farcis en passant par les cannellonis.

Préparations carnéesidées créatives.png 

D'un point de vue nutritionnel (référence Tex Mex) : 


Ingrédients :

chicken (55%), vegetables (40%) (roasted peppers, onion, tomato, tex mex seasoning (5%) (salt, yeast extract, sugar, spices, maltodextrin, flavours, smoke flavour))

Nutrition :

Pour 100g : Energie 516kJ/124kcal, Fat 6.5g (of which Saturated Fat 2.4g), Carbohydrate 2.8g (of which Sugars 2.6g), Protein 12.9g, Salt 1.1g, Phosphorus 140mg, Zinc 1mg

 

 

Les mélanges viandes-légumes sont déjà bien représentés avec les poêlées mais dans des proportions très variables et avec une approche plutôt de "plat complet".

 

En barquettes bi-compartimentées...

 

Les industriels de la boucherie-volaille comme les MDD ont de plus en plus la tentation d'associer viande fraîche et légumes. Duo plancha de Bigard, Poêlée express de Le Gaulois, barquette MDD viande & légumes découpés de Carrefour ou Lidl... Les associations en barquettes bi-compartimentées se sont fait une place en linéaires, notamment à l'occasion de la saison estivale : viande d'un côté, légumes déjà découpés et prêts à faire revenir de l'autre.

 Préparations carnées viande et légumes

 

Intégrés dans la formulation...

 

Préparations carnées hachés viande et légumes

  • Socopa intègre 25 % de légumes dans la recette de ses brochettes de mini saucisse.
  • Le Britannique Finnebrogue marie viande et légumes dans les saucisses de sa gamme "Funky Flexitarian" : 40% de viande premium britannique, 47% de légumes & légumineuses, 3% d'herbes et épices et 10% de chapelure sans gluten.
  • Baptisée Flexilicious, les "Super Saucisses" de bœuf saveur chilli con carne de Debbie & Andrew's associent 40% de bœuf, 40% de légumes et légumineuses ainsi qu'un mélange d'herbes et d'assaisonnement.

 

Si les plats cuisinés "prêts à consommer" patissent aujourd'hui de la mauvaise presse faites aux aliments ultra-transformés, ce type de proposition constitue une réelle alternative et répond aux attentes de produits naturels, dont on connait la composition et qui facilitent la vie au quotidien. Que les amateurs de viande se réjouissent, les produits carnés ne se font pas voler la vedette !

A lire également

Le slash cooking ?

Le 08/03/2019

A la recherche de découverte, de gain de temps, mais aussi de plaisir et de réassurance, certains consommateurs aiment à quitter leur zone de confort. Le slash cooking illustre ce mouvement mêlant DIY, économie de temps et d'argent et plaisir gustatif...

De la 1ère gamme à la 4ème gamme : il n'y a qu'un pas à franchir pour un usage optimisé.

Le 06/02/2019

Parmi les axes de différenciation, la praticité et le gain de temps demeurent des vecteurs clés pour séduire les consommateurs. À partir de ce constat, les marques réfléchissent leur offre de légumes, à la fois au niveau produit (pré-cuisson, épluchage, découpe...) mais aussi au niveau des packs qui confèrent un atout praticité supplémentaire...

SIRHA 2019, l'éveil des sens !

Le 05/02/2019

Au SIRHA 2019, nous avons eu le plaisir de suivre Sophie de Reynal, NutriMarketing lors de son "Tour Innovation" sur l'éveil des sens. Les consommateurs aventureux recherchent des produits qui les surprennent - forme, texture, goût, présentation, […]