L’IUT de Quimper accueille l’avenir de la logistique mondiale

Le 12 janvier 2019

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Le département Gestion Logistique et Transport de l'IUT de Quimper accueillera du 13 au 15 février un groupe d'une quarantaine d'étudiants en logistique de six universités européennes: Allemagne, Espagne, Angleterre, Pays Bas, Belgique, France.

Ces six universités partenaires dans le cadre de l'International Sustainable Logistics Conferences (ISLC) réunissent chaque année professionnels, étudiants et enseignants du supérieur pour réfléchir ensemble à des solutions de SCM durables logistique et/ou transport, sur un ou plusieurs des trois piliers du développement durable, en lien avec les 17 objectifs du Développement Durable des Nations Unies.

Ces étudiants issus de formations en logistiques à bac+2, travaillent autour d'un thème pendant un semestre et se retrouvent chaque année dans l'un des pays membres du réseau en février/mars. Cette année à Quimper, ils présenteront leurs recherches, échangeront, réfléchiront ensemble, et tenteront de mieux appréhender les pratiques d'entreprises des différents pays participants. L’occasion aussi de découvrir des initiatives locales d'entreprise en logistique / transport durables dans le cadre de leur séjour.

Les 2 jours et demi donneront lieu à des visites d'entreprises, à des conférences, et à une série d'ateliers de travail sous l'égide d'un professionnel en entreprise pendant une journée.

Un professionnel participera à la journée d'ateliers avec les enseignants des étudiants qui les accompagnent (et aideront au bon déroulement des ateliers) pour les amener à réfléchir autour d'une problématique. A l'issue de la journée chaque groupe d'étudiants présentera ses solutions lors d'un pitch de 5 minutes.

Les étudiants présenteront dans un grand concours lors de la dernière demi-journée leurs recherches de l'année sur le thème qui a été défini pour l'année, devant un jury composés de leurs enseignants. Au programme cette année : comment des entreprises situées dans des régions périphériques ou difficiles d'accès peuvent avoir une stratégie logistique/transport durable et compétitive.