Les ateliers de BSC : "Partager ses salariés pour s’adapter à sa saisonnalité"

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Cet atelier permettra aux adhérents de Bretagne Supply Chain d’identifier les avantages du temps partagé, notamment pour celles qui connaissent des pics d’activités saisonniers, et d’échanger avec les équipes de Meralliance sur le déploiement d’un tel projet d’entreprise. 

La société Meralliance, confronté à des pics d’activité saisonniers, a décidé de mettre en commun ses besoins en main d’œuvre avec d’autres entreprises à proximité de ses sites finistériens, permettant l'embauche de salariés en contrats à durée indéterminée. Et ce grâce aux groupements d’employeurs Iroise et Cornoualia.

Le groupement d'employeurs est un réseau d'entreprises qui partagent des compétences de salariés et donc les coûts afférents. La mise en commun des besoins des différentes entreprises permet l'embauche de salariés en contrats à durée indéterminée, dont l'employeur unique est le groupement d'employeurs. Salarié du groupement d’employeurs, l’employé peut partager son temps de travail dans plusieurs entreprises à l'année, à la semaine voire à la journée.

Quels avantages pour l’employeur ?

Le groupement d’employeur concilie besoin de flexibilité des entreprises et partage des compétences grâce à trois atouts majeurs :

  • Efficacité : par la fidélisation des salariés compétents auxquels l’entreprise ne peut offrir un temps complet.
  • Simplicité : recrutement, suivi administratif et accompagnement sont effectués par le groupement d’employeurs (GE). Un contrat de mise à disposition lie le GE et l'entreprise.
  • Souplesse : l’entreprise ajuste le volume horaire à ses besoins réels.

Au travers du groupement d’employeurs, l’entreprise solutionne ses problèmes de saisonnalité en retrouvant d'une saison à l'autre les mêmes salariés, formés et connaissant déjà l’entreprise. Elle conserve et fidélise ainsi les meilleures compétences, et ce malgré une utilisation partielle.

Quels avantages pour le salarié ?

Pour le salarié, les avantages sont multiples :

  • La sécurité et la stabilité avec la perspective d'un CDI et donc la garantie de l'emploi et d’un salaire grâce à la multiplicité des employeurs.
  • La diversité de l'emploi pour éviter la monotonie des tâches répétitives d'un seul et unique poste et développer ses compétences professionnelles en un temps réduit.
  • Les perspectives d'évolution pour s’enrichir de nouvelles expériences, être formé et perfectionner ses savoir-faire.
  • La souplesse pour travailler à temps choisi

Des groupements d’employeurs locaux  

Différents groupements d’employeurs sont aujourd’hui déployés sur le territoire breton.

Le temps partagé chez Meralliance

Sur ses sites de Quimper et de Landivisiau (29), Meralliance a noué des partenariats avec les groupements d’employeurs locaux Iroise et Cornoualia. Objectif : promouvoir le travail à temps partagé en lien avec les autres entreprises du territoire.

Cet atelier devait permettre aux adhérents de Bretagne Supply Chain d’identifier les avantages du temps partagé, notamment pour celles qui connaissent des pics d’activités saisonniers, et d’échanger avec les équipes de Meralliance sur le déploiement d’un tel projet d’entreprise. 

Faute de participants, cet atelier est annulé. Le retour d'expérience de Meralliance Logistique fera l'objet d'un article à paraître sur le site de Bretagne Supply Chain dans les semaines à venir. 

Date Le 28 janvier 2019 de 13h30 à 17h00

Lieu Meralliance Logistique
ZI du Vern, rue Lestrevignon
29400 Landivisiau

Contact Iwen LAYEC
Tel. / 02 99 33 66 53 ilayec@bretagne-supplychain.fr