Perspectiv’Supply : où en est-on ?

Le 21 décembre 2018

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Le dispositif Perspectiv’Supply se déploie en Bretagne. Objectif : fluidifier et optimiser les flux tendus dans la filière des produits frais. Revue de détail des actions menées en 2018 et du déploiement attendu en 2019.

C’est un fait, la filière des produits frais est soumise à de fortes contraintes organisationnelles comme des flux hypertendus, un sur-cadencement des commandes ou encore des palettisations problématiques. Durant la totalité de son acheminement, un colis est ainsi manutentionné manuellement entre sept et quatorze fois.

Ce constat, partagé par les acteurs de la supply chain, a poussé la CARSAT Rhône-Alpes à lancer en 2016 Perspectiv’Supply, un projet transversal intégrant l’ensemble des maillons de la chaîne logistique. Objectif : co-construire une supply chain « plus responsable, en faisant de la santé des collaborateurs un levier de performance globale de la filière ».

Où en sommes-nous aujourd'hui?

Après une première phase 2016-2018 d’ingénierie et d’expérimentations en Rhône Alpes, Perspectiv’Supply entre dans une seconde étape de son développement.

Cette première phase rhônalpine a permis de mobiliser plus de 30 entreprises représentant l’ensemble des maillons de la chaine logistique, de déterminer trois grands sujets majeurs de collaboration, de mettre en œuvre une demi-douzaine d’expérimentations inter-entreprises et d’aboutir à la production de repères communs sur des sujets tels que la détente et le pilotage des flux ou la palettisation. Les conclusions et enseignements de cette première phase ont fait l’objet d’un colloque à Lyon en novembre 2017 et d’une candidature finaliste au ROIS de la Supply Chain 2018.

Aujourd’hui, après quelques mois de travail entre les partenaires pour préparer la deuxième phase, la démarche entre dans une nouvelle dimension, avec des perspectives multiples.

Perspectiv'Supply se déploie en Bretagne...

logo2Les caisses régionales des Carsat Rhône-Alpes et Bretagne, les clusters logistiques Pil’es et Bretagne Supply Chain, et le Réseau Produit en Bretagne œuvrent pour la poursuite des travaux de Perspectiv’Supply en Bretagne et son extension à la filière surgelés. Une volonté partagée par l’association bretonne des entreprises agroalimentaires (ABEA).

La région Bretonne est caractérisée par une forte concentration d’acteurs non seulement de l’industrie agroalimentaire, mais évidemment aussi de la supply chain du frais. Une première rencontre s’est tenue en mars 2018 et des rendez-vous sont d’ores et déjà programmés début 2019 :

… se poursuit en Rhône Alpes...

En Rhône-Alpes, le Pôle d'Intelligence Logistique, qui a coordonné la première phase du projet, renforce son équipe pour accompagner de nouvelles entreprises dans le déploiement de la transformation de leurs pratiques, que ce soit dans la filière des produits frais ou dans d’autres secteurs.

… et au-delà!

Les Carsat Rhône Alpes et Bretagne renouvellent leur engagement dans la démarche avec l’objectif de déployer les repères communs construits dans la première phase à une échelle la plus large possible, construire de nouvelles expérimentations sur des enjeux clés construits par les acteurs, tout en animant la communauté des acteurs professionnels de la filière.

Restez informés !

LogoQue vous soyez déjà acteur de la démarche ou simplement curieux, que vous soyez industriel, transporteur, logistique ou distributeur, que vous soyez spécialiste de la qualité, des opérations ou des Ressources Humaines, que vous soyez entreprise ou partenaire, abonnez-vous à la newsletter Perspectiv’Supply. Cette lettre d'information, dont la première a été envoyée mi-décembre, entend créer du lien et de l'animation entre toutes les parties prenantes de cette démarche collaborative et innovante.

Dans les prochains numéros, nous vous proposerons de nouvelles rubriques et actualités, mettant en avant des témoignages, interviews et retours d’expérience.

Si vous souhaitez y être abonné, contactez-nous !

Les dernières actualités

  • À lire dans FROIDNEWS: Un levier de performance globale

FROID NEWS publie dans son édition du mois d’octobre un article sur le déploiement du dispositif Perspectiv’Supply en Bretagne. En savoir plus 

  • À lire dans Produits de la Mer: Acteurs alimentaires, groupez-vous!

Le magazine européen Produits de la mer revient sur la pénibilité liée à la manutention des produits frais et présente les solutions apportées par le dispositif Perspectiv’Supply. En savoir plus 

  • A lire dans Stratégies Logistiques: Détendre les flux pour diminuer les risques professionnels

"En logistique la loi de la performance est souvent reine, au détriment parfois du bien-être au travail ! C’est de ce constat qu’est né il y a deux ans le projet Perspectiv’Supply". En savoir plus 

  • À lire dans Travail & Sécurité: «Chacun pour soi pour l'autre»

Le n°799 de novembre 2018 du magazine Travail & Sécurité consacré deux pages aux stratégies «gagnant-gagnant» qu'il est possible de mettre en oeuvre tout en long de la chaîne logistique. En savoir plus