Retour sur… la visite Socomore : adapter sa supply chain locale à une croissance à l’international

Le 07 décembre 2018

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

L’adaptation constante d’une supply chain historiquement très locale face aux évolutions internationales rapides de l’entreprise. Telle a été la thématique de la visite organisée par Bretagne Supply Chain au sein de l’entreprise Socomore à Elven (56).   

Socomore développe, fabrique et commercialise des produits chimiques pour la préparation, le traitement, la protection et le contrôle des surfaces. Ces solutions sont destinées à la construction, à l'inspection et à la maintenance des moyens de transport aérien, automobile, ferroviaire, ainsi qu'aux industries liées aux métaux ou à l'énergie.

Implanté dans le Morbihan depuis sa création, le groupe compte aujourd’hui 250 collaborateurs et réalisera un chiffre d’affaires de 65 millions d’euros en 2018.

Un acteur mondial en plein essor

Image1L’objectif affiché par la direction est claire : « faire grandir Socomore, pour qu'elle devienne une Entreprise de Taille Intermédiaire, industrielle et innovante ».

Alors que son camp de base est situé en Bretagne, Socomore est aujourd’hui devenue une société internationale avec 17 filiales et 5 usines dans le Monde. Pour répondre aux attentes de ses clients mondiaux et pouvoir leur fournir des produits complémentaires dans le monde entier, Socomore a en effet créé des filiales, noué des partenariats commerciaux et fait l'acquisition de plusieurs sociétés, notamment en Amérique du Nord.

En conséquence, la supply chain de l’entreprise est aujourd’hui dans une réorganisation permanente. Historiquement mono-site centrée sur Elven, elle doit aujourd’hui évoluer rapidement dans une vision multi-sites et Groupe.

Photo OKA titre d’exemple, lorsque l’entreprise a intégré en 2012 le site de production de Cork (Irlande), les services ADV des deux entités avaient des clients en commun et travaillaient sur le même ERP. Il a ainsi été décidé de scinder les périmètres d’actions des Customer Services sur l’Europe pour les ventes des deux usines, sans pour autant mutualiser les flux physiques. Ainsi, à chaque croissance externe, la supply chain doit s’adapter à des cas de figure toujours renouvelés.

Dans ce contexte d’évolution constante, comment adapter les différents métiers de la supply chain du Groupe ? Comment intégrer les nouveaux sites ? Comment la supply chain s’adapte-t-elle à cette évolution rapide ? Comment le site d’Elven doit-il se structurer pour approcher les nouveaux marchés accessibles via les nouvelles entités ? De nombreuses questions abordées par Isabelle Colomer-Le Gal, Supply Chain Manager rattachée au site d’Elven, en charge des activités Customer Service, approvisionnements, planning de production et achats transport. L’occasion pour chacun de mieux appréhender comment adapter une supply chain locale aux évolutions internationales rapides de l’entreprise.