Label Morbihan Hydrogène : un hydrogène local et décarboné

Le 07 décembre 2018

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Morbihan énergies, Engie Cofely, la Banque des Territoires et la Région Bretagne viennent de lancer le label « Morbihan hydrogène ». Objectif : développer la production d’un hydrogène morbihannais à partir d’énergie locale.

Cela fait deux ans que Morbihan énergies s’est lancé dans la production d’hydrogène « vert », grâce à la station construite à Vannes-Luscanen en 2017. Un électrolyseur alimenté en électricité par les panneaux solaires du nouveau bâtiment administratif que partagent le syndicat départemental d’énergie, Eau du Morbihan et l’association des maires et présidents d’EPCI, permet d’obtenir de l’hydrogène pour véhicules électriques.

Cette station se veut la première étape d’une série de projets qu’accompagne Morbihan énergies pour développer l’hydrogène auprès des collectivités et des acteurs économiques du département. Prochaine étape : la station du Prat, prévue pour 2019, en collaboration avec ENGIE, près de l’usine Michelin.

« Appellation d’origine contrôlée »

Pour promouvoir la mobilité hydrogène et garantir un hydrogène produit localement, les partenaires ont décidé de lancer le « Label Morbihan Hydrogène ». Pour ses promoteurs, il pourrait être suivi d’un label électricité voire d’un label gaz naturel. Pour Morbihan Energies, ces labels devraient permettre de disposer d’une forme «d’appellation d’origine contrôlée» pour toute énergie produite dans le Morbihan à usage de mobilité, de logistique ou pour l’industrie, et, ainsi, de soutenir et structurer la filière hydrogène en Bretagne.

Les partenaires du label invitent les entreprises et les collectivités locales à rejoindre le mouvement au travers d’une charte d’engagements pour soutenir « l’hydrogène local, renouvelable et la mobilité zéro émission au service de la transition énergétique en Bretagne ». Les signataires de la charte bénéficieront en retour du partage d’expertise en matière de solutions hydrogène décarboné produit localement pour la mobilité, la logistique ou l’industrie.