Retour sur… la journée « Serious Games sur le Supply Chain Management »

Le 05 décembre 2018

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Fapics, Bretagne Supply Chain et l’ECAM Rennes ont fait jouer les entreprises bretonnes pour gagner en compétitivité.

Depuis 5 ans, la Direction Générale des Entreprises et Fapics se sont associées pour sensibiliser les entreprises aux bonnes pratiques en Supply Chain Management, via l’organisation de Serious Games. Fin novembre, Fapics poursuivait son tour de France avec une nouvelle étape en Bretagne, en collaboration avec Bretagne Supply Chain, l’ECAM Rennes et la Direccte. Objectif : promouvoir les bonnes pratiques en Supply Chain Management auprès des entreprises pour développer la formation des métiers et booster la compétitivité de l’industrie bretonne.

Un serious game ? Sérieux ? 

0e92e375-7fa1-4c02-8c4b-83cd796488c1-originalTrop longtemps mal compris, confondu avec à la logistique et perçu comme un centre de coûts, le concept de Supply Chain Management est devenu un outil de pilotage de l’ensemble des flux de l’entreprise, qu’ils soient physiques, financiers ou d’informations. Orienté vers la création de valeur, le Supply Chain Management se distingue de la logistique limitée aux seuls flux physiques.

Les sessions de serious games organisés par Fapics sont l’occasion pour les entreprises de fédérer leurs services, de casser les silos et d’infuser une véritable culture du Supply Chain Management à tous les niveaux. Les serious games permettent de simuler les options de mise en place d’une stratégie destinée à maximiser la rentabilité de l’entreprise et la satisfaction des clients. Les bénéfices de la simulation sont multiples : renforcement des connaissances techniques des fonctions Supply Chain, Achats, Production, Vente, prise de conscience de l’impact de leurs décisions sur les résultats financiers, expérimentation du processus de décision d’un comité de direction…

The Fresh Connexion

fresh connectionCe jeu en ligne propose de sauver une entreprise aux prises avec de graves difficultés financières. Les choix faits par les joueurs décideront de la survie de l’entreprise.

Tout l’enjeu pour les participants à la journée a été de mettre en place une stratégie et de collaborer au sein d‘une équipe de quatre personnes pour sauver une entreprise. Les problématiques abordées ont été nombreuses et concrètes : doit-on se lancer sur le marché du haut de gamme, avec des dates de péremption serrées et des prix élevés, qui nécessite une supply chain très réactive ou, au contraire, se concentrer sur des produits plus accessibles, avec des dates de péremption plus lâches et des prix plus modestes, et déployer ? Doit-on ouvrir un entrepôt ? Quel moyen de transport privilégier ? Le défi était de pouvoir trouver le bon produit, au bon endroit, au bon moment et de garantir un excellent taux de service vis à vis de ses clients.

d537f5f0-9d79-4cd6-8867-f2ec008139a2-originalLes situations proposées incitent chacun à la réflexion et illustrent les options opérationnelles et leurs conséquences financières. Par exemple, la direction Achats doit décider d’approvisionner localement ou à l’autre bout du monde, la direction des Ventes doit décider de s’engager sur un respect des délais et sur un mode de réactivité aux ventes promotionnelles, la direction des Opérations doit décider d’investir en maintenance des machines et en formation des équipes, et enfin la direction Supply Chain doit décider des niveaux de stocks de sécurité et des délais entre chaque production. Chaque équipe a du mettre en œuvre, un processus de décision, individuel ou collectif, basé sur une stratégie intuitive ou concertée, et prendre le temps de l’analyse et de la synthèse, dans le délai imparti.

Le Supply Chain Manager, cet inconnu…

A l'occasion de la journée de Serious Games, Caroline Mondon, directrice générale de FAPICS France et experte internationale en Supply Chain Management, est intervenue lors d’une conférence / débat organisée par les étudiants de Prisme, la junior entreprise de l'ECAM. L’occasion pour chacun d'échanger sur la fonction de Supply Chain Manager au sein des entreprises.