Sial 2018 & produits carnés : les innovations répondent aux tendances sociétales.

Le 29 novembre 2018

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Certes, l'édition 2018 du SIAL avait une connotation très orientée végétalisation. Mais l'innovation côté produits cranés s'est également montrée offensive. Snacks protéinés, alimentation du sportif, kit DIY, produits "à partager" versus "portions individuelles"… Les professionnels de la filière ont affiché leur dynamique d'innovation sur le salon.

 

 

La consommation de viande des Français diminue, que ce soit pour des raisons économiques, écologiques, éthiques (bien-être animal) ou de santé.

Face à ce constat, la filière carnée française passe en mode séduction pour reconquérir les consommateurs avec de nouveaux produits en adéquation avec les attentes sociétales et un plan d’action concret.

 

 

 

Place aux nouveaux modes de consommation : entre snacking, partage et convivialité

SIAL viande praticité

 

Place à l'hédonisme : entre audace sur la saveur, premiumisation, gifting et fait-maison  

SIAL viande plaisir

Place à la nutrition-santé : entre flexitarisme, anti-oxydant et nutrition du sportif

SIAL viande santé

Place à l'éthique : entre bien-être animal, écologie et anti-gaspi

SIAL viande éthique

 

Et n'oublions pas que, malgré les polémiques et la défiance de certains, les statistiques publiées par l’Insee montrent que le secteur de la viande reste la première industrie agroalimentaire française... 

En maintenant une bonne dynamique d'innovation, les efforts réalisés par la filière pour une plus grande transparence, une traçabilité et le respect du bien-être animal devraient porter leurs fruits face à la désaffection des Français pour la viande.

A lire également

Lorsque le marketing offre un argument en faveur de la conversion en "Agriculture Biologique"

Le 18/02/2019

Le marché du bio poursuit son ascension avec des croissances à deux chiffres. Mais va-t-il pouvoir répondre à la demande en forte croissance ? Afin d'anticiper une pénurie, certains distributeurs développent des outils de marketing et de communication pour que soient mieux valorisés les produits dits "en conversion vers l’agriculture biologique".

SIRHA 2019, l'éveil des sens !

Le 05/02/2019

Au SIRHA 2019, nous avons eu le plaisir de suivre Sophie de Reynal, NutriMarketing lors de son "Tour Innovation" sur l'éveil des sens. Les consommateurs aventureux recherchent des produits qui les surprennent - forme, texture, goût, présentation, […]

Nouvelles recommandations PNNS 4 : l'innovation est sur la bonne voie !

Le 04/02/2019

Dans le cadre du PNNS 4, Santé publique France vient de présenter les nouvelles recommandations. Si les directives vont vers davantage de fibres et de légumineuses, elles vont également dans le sens d'une production plus respectueuse de l'environnement. Et sur ces sujets, les industriels ont déjà pris les devants...