Sial 2018 & produits carnés : les innovations répondent aux tendances sociétales.

Le 29 novembre 2018

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Certes, l'édition 2018 du SIAL avait une connotation très orientée végétalisation. Mais l'innovation côté produits cranés s'est également montrée offensive. Snacks protéinés, alimentation du sportif, kit DIY, produits "à partager" versus "portions individuelles"… Les professionnels de la filière ont affiché leur dynamique d'innovation sur le salon.

 

 

La consommation de viande des Français diminue, que ce soit pour des raisons économiques, écologiques, éthiques (bien-être animal) ou de santé.

Face à ce constat, la filière carnée française passe en mode séduction pour reconquérir les consommateurs avec de nouveaux produits en adéquation avec les attentes sociétales et un plan d’action concret.

 

 

 

Place aux nouveaux modes de consommation : entre snacking, partage et convivialité

SIAL viande praticité

 

Place à l'hédonisme : entre audace sur la saveur, premiumisation, gifting et fait-maison  

SIAL viande plaisir

Place à la nutrition-santé : entre flexitarisme, anti-oxydant et nutrition du sportif

SIAL viande santé

Place à l'éthique : entre bien-être animal, écologie et anti-gaspi

SIAL viande éthique

 

Et n'oublions pas que, malgré les polémiques et la défiance de certains, les statistiques publiées par l’Insee montrent que le secteur de la viande reste la première industrie agroalimentaire française... 

En maintenant une bonne dynamique d'innovation, les efforts réalisés par la filière pour une plus grande transparence, une traçabilité et le respect du bien-être animal devraient porter leurs fruits face à la désaffection des Français pour la viande.

A lire également

Concours Givaudan édition 2019 : "Senior, sans l'être"

Le 21/03/2019

La 14 ème édition du concours Givaudan en partenariat avec la licence professionnelle DRACI portait sur le thème "Sénior, sans l'être". A l'heure de la séniorescence, les adultes de 50-60 ans ne se retrouvent pas toujours dans l'offre du marché français. Une occasion pour les étudiants du DRACI de mettre cette cible à l'affiche !

La rétro-innovation ou l'art de relooker un packaging pour lui donner un aspect vintage

Le 09/03/2019

Nombre de marques misent sur le pack en gage d'authenticité. Certaines ont choisi de conserver un design à l'ancienne, d'autres reviennent à leurs emballages d'autrefois, d'autres enfin naissent avec un design volontairement rétro, comme si elles existaient depuis toujours! Place à l'emballage imitation kraft pour un style brut et authentique...

Charcuterie : le "sans nitrites", à chacun sa stratégie de communication.

Le 05/03/2019

Conservateurs, bien-être animal, impact environnemental… La viande, et notamment la charcuterie, est pénalisée par des mises en accusation successives et voit sa consommation chuter en France. Face à la "chasse aux nitrites", les industriels évoluent dans leur approche et adoptent des stratégies de communication propres à chacun.