Sial 2018 & produits carnés : les innovations répondent aux tendances sociétales.

Le 29 novembre 2018

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Certes, l'édition 2018 du SIAL avait une connotation très orientée végétalisation. Mais l'innovation côté produits cranés s'est également montrée offensive. Snacks protéinés, alimentation du sportif, kit DIY, produits "à partager" versus "portions individuelles"… Les professionnels de la filière ont affiché leur dynamique d'innovation sur le salon.

 

 

La consommation de viande des Français diminue, que ce soit pour des raisons économiques, écologiques, éthiques (bien-être animal) ou de santé.

Face à ce constat, la filière carnée française passe en mode séduction pour reconquérir les consommateurs avec de nouveaux produits en adéquation avec les attentes sociétales et un plan d’action concret.

 

 

 

Place aux nouveaux modes de consommation : entre snacking, partage et convivialité

SIAL viande praticité

 

Place à l'hédonisme : entre audace sur la saveur, premiumisation, gifting et fait-maison  

SIAL viande plaisir

Place à la nutrition-santé : entre flexitarisme, anti-oxydant et nutrition du sportif

SIAL viande santé

Place à l'éthique : entre bien-être animal, écologie et anti-gaspi

SIAL viande éthique

 

Et n'oublions pas que, malgré les polémiques et la défiance de certains, les statistiques publiées par l’Insee montrent que le secteur de la viande reste la première industrie agroalimentaire française... 

En maintenant une bonne dynamique d'innovation, les efforts réalisés par la filière pour une plus grande transparence, une traçabilité et le respect du bien-être animal devraient porter leurs fruits face à la désaffection des Français pour la viande.

A lire également

"Le gonflé" un snack sain pour les travailleurs de nuit !

Le 15/11/2018

Le travail de nuit et le travail posté sont des horaires dits « atypiques » et qui peuvent, de par leurs spécificités, engendrer des risques pour la santé. L'alimentation pour ces travailleurs reste toujours un casse-tête. Des étudiants ont décidé de se positionner sur ce créneau inhabituel mais au combien intéressant avec Le Gonflé !

De la filière nutrition animale à la restauration, Olmix se diversifie !

Le 12/11/2018

Spécialisée dans les solutions naturelles à base d'algues pour l'agriculture et l'élevage, Olmix se découvre une nouvelle casquette dans le secteur de la RHD. Olmix inscrit la tendance développement durable de la terre à l'assiette du convive, en ouvrant un second restaurant à Pontivy !

Marketing et identité régionale : Bret's fait rayonner la Bretagne hors de ses frontières.

Le 08/11/2018

A l'occasion du SIAL, la Bretagne présentait un ensemble de produits issus du savoir-faire breton. Et dans une période d’incertitude face à une mondialisation galopante, les entreprises ont compris qu'une image locale véhiculait authenticité et réassurance. Mais comment se différencier d'un point de vue marketing ? Exemple des chips Bret's…