Filière frais : engagez-vous dans la démarche Perspectiv'Supply

Le 22 novembre 2018

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Le dispositif Perspectiv’Supply se déploie en Bretagne. Objectif : construire d’un projet collaboratif, transversal et innovant dans le but de fluidifier et optimiser les flux tendus dans la filière des produits frais. Le magazine Froid News s’est penché sur le sujet et relaie dans son dernier numéro la démarche portée sur la région par Bretagne Supply Chain.

C’est un fait, la filière des produits frais est soumise à de fortes contraintes organisationnelles comme des flux hypertendus, un sur-cadencement des commandes ou encore des palettisations problématiques. Durant la totalité de son acheminement, un colis est ainsi manutentionné manuellement entre sept et quatorze fois.

Ce constat, partagé par les acteurs de la supply chain, a poussé la CARSAT Rhône-Alpes à lancer Perspectiv’Supply, un projet transversal intégrant l’ensemble des maillons de la chaîne logistique, initié en Rhône-Alpes en 2016. Objectif : co-construire une supply chain « plus responsable, en faisant de la santé des collaborateurs un levier de performance globale de la filière ».

Froid NewsLe projet a convaincu la DIRECCTE Auvergne Rhône-Alpes, le Fonds pour l’Amélioration des Conditions de Travail et le Pôle d’Intelligence Logistique (Pil’es), mais aussi plus de trente entreprises de toute la France, décidées à s’engager dans le dispositif.

Nouvelle étape du déploiement de Perspectiv’Supply : la Bretagne.

Les caisses régionales des Carsat Rhône-Alpes et Bretagne, les clusters logistiques Pil’es et Bretagne Supply Chain, et le Réseau Produit en Bretagne œuvrent pour la poursuite des travaux de Perspectiv’Supply en Bretagne et son extension à la filière surgelés. Une volonté partagée par l’association bretonne des entreprises agroalimentaires (ABEA).

Les entreprises intéressées sont d’ores et déjà invitées à se rapprocher de Bretagne Supply Chain. Affaire à suivre dans les prochaines semaines…

Lire la suite de l'article ici et sur le site de Froid News

Début des travaux début 2019

Après des travaux préparatoires ces derniers moi, le dispositif Perspectiv'Supply va être déployé en Bretagne dès le début d'année. Une première newsletter va être envoyée mi-décembre pour informer les entreprises déjà engagées de la suite des événements. Si vous souhaitez être intégrés au dispositif et participer aux travaux, n'hésitez pas à contacter BSC