Retour sur… le colloque « Traçabilité, data management et agro-alimentaire »

Le 22 novembre 2018

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Le 14 novembre dernier, Bretagne Supply Chain accueillait GS1 France dans le cadre d’un colloque consacré à la Data dans la supply chain agroalimentaire. Retrouvez les principaux enseignements et supports de cet événement.

Traçabilité, information produit, facture électronique… la filière agro-alimentaire et les réglementations élèvent leurs exigences en matière de données échangées entre fournisseurs et distributeurs, dans le commerce physique ou en ligne. La non-qualité des informations peut aujourd’hui avoir de graves conséquences sur la chaîne d’approvisionnement, la logistique commerciale et même pour la sécurité des consommateurs.

SergePour répondre à ces problématiques et rappeler les bonnes pratiques en vigueur aujourd’hui en matière de données commerciales et logistiques, GS1 France et Bretagne Supply Chain, en partenariat avec l'ABEA et l'ANIA, ont organisé le 14 novembre dernier un colloque d’une demi-journée à Rennes.

Après l’introduction des travaux par Serge Rambault, Président de Bretagne Supply Chain, Alexandre Rieucau, Responsable Distribution chez GS1 France, est revenu sur les résultats du rapport d’enquête parlementaire sur une des dernières crises sanitaires française. L’occasion de rappeler les normes et les méthodes exigées aujourd’hui par la grande distribution, de présenter les bonnes pratiques à adopter pour s’en prémunir et de présenter les nouveaux procédés technologiques en renfort de la traçabilité alimentaire (digital link, QR code, blockchain…).

Dans la suite des travaux, il a été question de la reprise en main par les industriels du contrôle de ses informations pour booster ses ventes omnicanal en maîtrisant mieux ses données produits. A cette occasion, Eric Guilbert, Responsable Data & Référentiel chez Auchan France, a présenté l’approche « data » du distributeur.

Salle2Enfin, Aihedan Dilimulati, Experte facturation chez GS1 France, a fait un point complet sur la facture électronique et sur les dernières exigences règlementaires et marché.

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des supports présentés lors du colloque