Le café, génération Millenials !

Le 18 décembre 2018

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
L'or noir vit une véritable success-story contemporaine ! Les innovations pleuvent autour du café : froid, en glaçon, protéiné...Le café ne cesse de se découvrir de nouveaux usages et instants de consommation. [Panorama des innovations]

Si boire un café est un rituel bien ancré dans nos habitudes de consommation, ces dernières risquent bien d'être bousculées... Nouveaux modes de consommation, nouvelles présentations, préparations et dégustations, le marché autour du café et de sa saveur se diversifie et constitue une véritable tendance en plein essor !

Sur les 90% des Français qui consomment du café 85% en consomment quotidiennement dont:

  • 80% au petit déjeuner,
  • 67% après déjeuner et,
  • 26% dans l’après-midi.

L'apparition des fameuses dosettes a reboosté le marché du café, qui est redevenu stable. Aussi étant donnée la grande part de la population buvant du café, peu de consommateurs peuvent encore découvrir le produit et l’intégrer à leur quotidien... C'était sans compter sur nos Millenials, adeptes d'éthique, découverte et de douce gourmandise... Toujours plus pressés, ces nouveaux consommateurs se tournent vers des boissons pratiques, nomades et adaptées à leur mode de vie.

 

Café nitroNomade mais gourmand...

Selon une étude Mintel, les consommateurs de la tranche 16-24 ans tendent à apprécier davantage que leurs aînés le goût du café "crémeux" et au lait.

Au-delà de l'innovation technologique le Nitro Coffee est bien connu aux Etats-Unis. Dans les établissements on ajoute de l'azote, ou du nitrogène, au moment du service, au café infusé à froid. Plus doux, plus onctueux et un peu pétillant, le résultat est décrit comme une toute nouvelle expérience. Vobe Nitro, une marque irlandaise, le présente désormais en canette pour une boisson "sensation" à emporter partout avec soi !

 

Café protéinéNomade et fonctionnel...

En 2011, l’efficacité de la caféine a été reconnue, dans les sports d’endurance. La marque ProBrands ajoute à son café des protéines de lait et le met en canette pour une version sportive, nomade mais néanmoins aux arômes évoquant la douceur (cappucino et vanille) pouvant attirer la gente féminine surveillant sa ligne.

 

 

 

coffee bombsFonctionnel et expérientiel...

Sur la tendance "aliments fonctionnels", la société Ladybird Provisions propose une gamme de « bombes de café » préparées avec de l’huile de coco biologique, du beurre « nourri à l’herbe » et des protéines de collagène.

Les Coffee Bombs se posent au fond d’une tasse dans laquelle il suffit d’ajouter du café pour obtenir une boisson « à la crème », avec différentes promesses santé :

  • stimule l’esprit et le métabolisme
  • favorise la concentration et le soutien digestif pour la version vegan dans laquelle les protéines laitières sont remplacés par des protéines de chanvre.

 

Café gourmandExpérientiel et gourmand...

Quand la R&D, la technologie et la cuisine se rencontrent, l'expérience culinaire est au RDV !

L'entreprise italienne, La Fabbrica Della Pasta Di Gragnano, a développé une recette originale : les pâtes au café. Cette version culinaire du café présentent des avantages santé... Ces pâtes artisanales au café Kimbo se distinguent par une fonction positive sur la  santéen réduisant de moitié les graisses saturées, grâce à des fibres plus concentrées. Un produit correspondant aux attentes des millenials en étant tout à la fois "sain" mais avec la découverte de sensations nouvelles en termes de goût...assez inattendu !

 

 

 

Le café semble être une véritable source d'inspiration pour les innovations culinaires. Outre le café en tant que tel, il reste un élément à surveiller de près. En effet, instant de consommation reconnu, il conduit à l'émergence de nouveautés comme les Coffee Bombs. Alors quel sera l'avenir de notre petit noir accoudé au comptoir du zinc ?

 

A lire également

Entre élaboration de "A à Z" et l'offre de plats "prêt à consommer", les bases de préparation culinaire "prêt à cuisiner" séduisent les consommateurs.

Le 15/01/2019

La contrainte liée au temps de préparation influence largement l'acte d'achat. Cependant les consommateurs veulent bien manger, des produits "comme à la maison", associant plaisir et équilibre. C'est ainsi que les légumes ont gagné leur place dans les préparations carnées, avec des approches différentes selon les acteurs.

Une 2ème vie pour les emballages alimentaires...

Le 15/01/2019

L'emballage constitue l'un des problèmes les plus importants en terme de développement durable. Réduire son impact environnemental est devenu un enjeu sociétal fort. Les matériaux deviennent biodégradables, compostables ou servent de nourriture à l'écosystème ; les produits à usage unique deviennent multi-usages... Place à la créativité côté pack !

Double tendance pour l'ail noir !

Le 10/01/2019

Originaire d’Asie et utilisé comme alicament, l’ail noir est un produit de niche que l’on trouve traditionnellement dans les magasins de produits biologiques. Arrivé depuis quelques années sur les grandes tables françaises, l'ail noir a occupé les allées du SIAL [...]