Revue de presse Mobilités du 14/11/18

Le 14 novembre 2018

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Chaque semaine, l'équipe de Themavision Véhicules & Mobilités commente pour vous les actualités les plus impactantes.


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Nouvelles mobilités et nouveaux usages


Les nouveaux usages de la mobilité, les véhicules connectés, autonomes et les infrastructures intelligentes

> Les trottinettes électriques bientôt dans le Code de la route

Les trottinettes électriques et les autres gyropodes, hoverboards, skate électriques, etc. ont enfin une catégorie reconnue par l'état : « Engins de déplacements personnels électriques » (EDP électriques). Par contre, cela a été plutôt fait pour indiquer qu'ils ne rentraient pas dans les réglementations européennes sur les deux roues et quadricycles ... Donc chaque pays doit définir sa propre réglementation sur le sujet. En France, les débats se font s'affronter différents clans sur les sujets de l'accidentologie, du free floating, de la ville sans voiture, voire des "anti jeunes" ... La ministre des Transports Élisabeth Borne remonte heureusement un peu le débat en parlant de mobilité au sens large et en voulant que la loi donne des outils aux élus locaux pour créer des règlementations adaptées. Reste à voir comment cela sera appliqué en local ...  Banque des territoires, le 24/10/18 - AVEM, le 23/10/18

> Bosch and Daimler: San Jose to become pilot city for automated on-demand ride-hailing service; SAE Level 4/5

Avec l'aide de Bosch, Daimler prépare Car2Go 2.0, ou une nouvelle génération de service de mobilité à la demande. Le service exploitera une flotte de véhicules autonomes. L'expérimentation est planifiée au second semestre 2019 à San José, Californie. Son originalité ? Les véhicules équipés de technologies avancées pourront quitter sans chauffeur un stationnement ou rejoindre un usager pour répondre à son besoin de déplacement. La suite du trajet pourra être un trajet automatisé, réalisé en autonomie, ou un trajet en mode manuel, au cours duquel l'usager devient chauffeur. Les technologies et les services seront expérimentés en conditions réelles à l'échelle d'une ville peuplée par 1 millions d'Américains. Green Car Congress [en], le 09/11/18

> En bonus :

  • Des deux-roues eTricks électriques pour des besoins très divers - AVEM



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Stratégies de marques et nouveaux Business Models


La stratégie des constructeurs automobiles, des fournisseurs de services de mobilité, les facteurs d'évolution de la filière et les nouveaux business models qui en résultent

> e.GO Life, la petite citadine allemande pointe le bout de son nez

L’émergence de nouveaux constructeurs automobile utilisant l’architecture électrique et démontrant une viabilité reste une question ouverte, tant les initiatives ont été nombreuses et les échecs aussi. Tesla est la plus visible et sa viabilité est régulièrement questionnée. L’aventure StreetScooter en Allemagne est bien plus discrete, mais le petit utilitaire électrique conçu pour les usages de la Deutsche Post a été produit à plusieurs centaines d’exemplaires et vise désormais plusieurs autres marchés. Günther Schuh, Professeur d’ingénierie de production, qui a initié et lancé ce projet est aussi dirigeant de e.GO Mobile qui entre en phase d’industrialisation d’une citadine électrique e.Go Life. Dans les partis pris, un véhicule conçu pour un usage purement urbain, une taille et une autonomie en conséquence (comprise entre 121 km et 184 km en fonction du pack batterie), et un prix aussi à 15 900 € pour la première version, batterie comprise, un design plutôt attractif. Une fabrication en Allemagne à partir d’un grand nombre de composants BOSCH dans une ancienne usine réhabilitée pour le projet, des objectifs raisonnés de volumes (à terme de 20 000), véhicules vendus en proximité en Allemagne. Un modèle à surveiller. AVEM, le 05/11/18

> Quand les géants de l'automobile se lancent dans le deux-roues électrique

Les constructeurs se réinventent opérateurs de services de mobilité à coté de leur métier d’ingénierie automobile et de fabrication grande série. Aussi, les 2 roues qui s’imposent comme moyen de mobilité serviciel dans toutes les grande villes, de la trottinette au vélo et scooters électriques avec des véhicules produits en grandes quantité ne pouvaient pas les laisser indifférent plus longtemps, d’autant que le marché est très atomisé et nécessiterait de se structurer. Plusieurs constructeurs font ainsi des avancées notables dans ce domaine, notamment aux Etats Unis : Ford a ainsi racheté Spin, une Start-up californienne de partage de trottinettes électriques, et va accélérer son développement. GM va lancer 2 modèles de vélos pliants électriques pour l’urbain. BFM Business, le 09/11/18

> En bonus :

  • Voitures électriques : des start-up ambitieuses à l’assaut de Wall-Street - AVEM
  • Pourquoi BMW vend à un fabricant turc d'autobus la batterie et le moteur de sa BMW i3 - Challenges



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Électromobilité et autres transitions


L'électromobilité, les énergies alternatives et les autres transitions

 > Assistants à la conduite : le mirage de l’autonomie

Qu'ont en commun tous les assistants à la conduite "autonome" ? A part le nom, pas grand chose d'après Euro NCAP. Ils ont tous "Pilot" dans leur nom mais savent rarement piloter réellement la voiture. D'après l'étude d'Euro NCAP, ces systèmes restent des ADAS (" Advanced Driving Assistance Systems") avec leurs points forts ... et leurs limites ... Dans le test d'évitement où un véhicule déboîte brusquement, encore aujourd'hui aucun assistant n'évite la collision, même l'Autopilot de Tesla qui pourtant le laisse penser. Le mode totalement autonome n'est donc pas pour demain ? Motor Legend, le 03/11/18

>  Un appel à projets pour développer des "écosystèmes de mobilité hydrogène"

Les incitations gouvernementales au développement des carburants alternatifs (électricité, GNV, Hydrogène) se multiplient, tous azimuts. Le dernier né, l'appel à projet "écosystèmes de mobilité hydrogène" est remarquable car il encourage à mettre en place toute la chaîne de valeur sur un même lieu (logistique de production, distribution d'hydrogène, usage à travers des flottes de véhicules professionnels). Là où, les appels à projets GNV se sont cantonnés à la distribution et à l'usage. L'appel à projet Hydrogène coïncide avec la sortie d'un premier guide pratique "Déployer les stations hydrogène dans votre territoire". L'heure du choix a donc sonné notamment pour les collectivités (SEM, Syndicats d'énergie...) et les gestionnaires de flottes. A ce sujet, retrouvez le témoignage du syndicat départemental d’énergie du Finistère (SDEF) qui après avoir équipé son territoire en bornes de recharge électrique,investit dans des stations au gaz pour les poids lourds, et réfléchit à l’arrivée de l’hydrogène. Ces choix sont stratégiques et extrêmement engageants financièrement. Comment la puissance publique accompagne ces choix ? A quand un guide ou une vision stratégique partagée "quelle énergie pour quel(s) usage(s) de mobilité" ? à quels coûts et quand (time to market) ? quels seront les standards ? Banque des territoires, le 19/10/18 - Appel à projet ADEME - guide pratique "Déployer les stations hydrogène dans votre territoire" - Le Télégrame / SDEF  -

> En bonus :

  • Marché de la recharge domestique du véhicule électrique avec J. Honoré  - AVEM



 

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