Donnez de l’ALUR à votre supply chain

Le 09 novembre 2018

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Les étudiants du Master 2 Gestion de Production, Logistique & Achats  de l’Université Rennes 1 proposent aux entreprises de la région rennaise de venir auditer leur supply chain. Objectif : apporter un regard neuf sur leur organisation.

L’association ALUR (Association Logistique Université Rennes 1) a été créée en 2006 par les étudiants du Master 2 Gestion de Production, Logistique & Achats (GPLA) de l’Université Rennes 1.

Parmi les projets mis en œuvre tout au long de l’année (forum des masters, colloques, visites d'entreprises…), l’association propose des missions d’audits supply chain pour aider les entreprises à améliorer leurs processus. Pour assurer une prestation adaptée aux besoins de l’entreprise, les étudiants travaille en étroite collaboration avec leurs enseignants professionnels ainsi qu'avec le corps professoral de l'université. Les thématiques sur lesquelles l’association peut intervenir sont plurielles : approvisionnement, prévision, gestion d’entrepôts, gestion de production, systèmes d’information, transport, gestion des stocks…

Image1

ALUR réalise en moyenne cinq audits par an, généralement au sein de PME industrielles, selon une méthodologie bien cadrée. Effectué sur une journée par un groupe de cinq étudiants accompagnés d'un intervenant universitaire expert en audits logistiques, l’audit permet d’aboutir à un rapport détaillé de la situation de la supply chain de l’entreprise et à des propositions d’axes de progrès. Pour l’association, cette mission est un contrat « gagnant / gagnant » pour chacune des parties, l'entreprise bénéficiant d'une expertise logistique à un coût très faible et les étudiants mettant en pratique leurs connaissances.

Pour F. Monnier, responsable de site chez Ouest Fermeture et qui a bénéficié de la formule, c'est "une prestation "win-win" qui participe notamment à la formation de futur jeune cadre". Dans l'entreprise, l'audit semble avoir porté ses fruits : "les préconisations apportées ont retenu notre attention et ont conduit finalement à proposer un stage". 

Plus d’informations

En savoir plus