"Le gonflé" un snack sain pour les travailleurs de nuit !

Le 15 novembre 2018

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Le travail de nuit et le travail posté sont des horaires dits « atypiques » et qui peuvent, de par leurs spécificités, engendrer des risques pour la santé. L'alimentation pour ces travailleurs reste toujours un casse-tête. Des étudiants ont décidé de se positionner sur ce créneau inhabituel mais au combien intéressant avec Le Gonflé !

 

Le travail de nuit ou en horaires décalés a de nombreux impacts sur la santé. Ce rythme de travail est tout d’abord associé à une perturbation de notre rythme nycthéméral, c’est-à-dire les cycles jour-nuit et veille-sommeil, à la manière d’un décalage horaire permanent. L'alimentation est directement impactée par ces changements ce qui engendre des perturbations métaboliques.

 

 

 

cycle nychtéméralL' influence des horaires sur la métabolisation des repas

 

  • Digestion modifiée la nuit par un ralentissement de la vidange gastrique, d'où les troubles digestifs fréquents comme les brûlures gastriques (nécessité d’un repas léger facile à digérer)
  • Thermogénèse post prandiale diminuée
  • Tolérance glucidique diminuée (nécessité d’éviter un repas riche en sucres dits rapides)
  • Elévation post prandiale des triglycérides augmentée d’où risque accru d’ischémie coronarienne (nécessité d’un repas pauvre en lipides)
  • Augmentation de la cholestérolémie totale et notamment du LDL "dit le mauvais cholestérol", avec augmentation du rapport LDL/HDL.

L'alimentation doit être particulièrement adaptée aussi bien en termes de quantité et de qualité. L'origine des problèmes serait en partie liée à la consommation de mets non adaptés à la digestion nocturne c'est à dire trop gras, riches en sucres et trop copieux.

 

8 - Le gonflé"Le Gonflé" se positionne sur un segment inexploité !

 

Des équipes d'étudiants d'ONIRIS en relation avec des entreprises, des centres techniques, un pôle de compétitivité, des organisations professionnelles ont décidé de créer un cake salé destiné aux travailleurs de nuit afin de répondre à leurs besoins bien spécifiques. Ce snack fut présenté lors des trophées étudiants de l'innovation alimentaire, ECOTROPHELIA.

 

Le "Upside Time", un nouvel instant de consommation

 

Le "manger nocturne" constitue aujourd'hui une véritable habitude alimentaire concernant environ 20 % de la population française. Les étudiants ont baptisé cet instant de consommation l’Upside Time : temps d’une pause gourmande réconfortante avant de retourner travailler.

Ce cake salé se définit comme :

  • une pause gourmande et saine
  • adapté aux besoins physiologiques
  • et alliant plaisir et bienfaisance

 


le gonflé 3Quid de ce snack ?

 

Le Gonflé est un cake salé de 175 g aux légumes prêt en 2 minutes 30 au micro-onde, affichant un nutriscore A.

Le snack salé, dont la composition ne peut-être dévoilée pour le moment, se décline en :

3 recettes :

  • le provençal : poivron, tomate, olive et feta
  • le nordique : saumon, aneth, épinards
  • le traditionnel : poireau, bacon,noix

et affiche des allégations nutritionnelles et santé :

  • sans additif
  • sans gluten
  • source  protéines
  • source de fibres
  • "contribue à réduire la fatigue" grâce au magnésium et à la vitamine C

Sucres complexes à index glycémiques bas, ingrédient aux propriétés anti-fatigue, la composition du snack "Le Gonflé" permet d'apporter effectivement de l'énergie à long terme.

De plus l'amidon contenu a également un autre avantage : il stimule la création d'une hormone, le glucagon, qui aide à brûler les graisses plus facilement stockées en travail de nuit (cf. perturbations métaboliques)

 

Quel accueil sera donc réservé dans l’hexagone pour ce nouvel instant de consommation ?

 

Le "Upside Time" sera-t-il le nouveau positionnement tendance et incitera-t-il les industriels à se positionner sur ce segment jusqu'alors peu exploité et qui pourtant nécessite une alimentation adaptée bien particulière? Ce nouveau snack salé, au travail de positionnement intelligent en raisonnant par les usages et en ciblant un besoin qui n’a pas encore de réponse sur le marché, saura-t-il donner une caution « équilibre nutritionnel » au produit pour qu’il soit préféré à tous les autres encas nocturnes? Affaire à suivre...

 

A lire également

Sial 2018 & produits carnés : les innovations répondent aux tendances sociétales.

Le 29/11/2018

Certes, l'édition 2018 du SIAL avait une connotation très orientée végétalisation. Mais l'innovation côté produits cranés s'est également montrée offensive. Snacks protéinés, alimentation du sportif, kit DIY, produits "à partager" versus "portions individuelles"… Les professionnels de la filière ont affiché leur dynamique d'innovation sur le salon.

SIAL 2018 : Good Goût réinvente le petit déjeuner pour les enfants des parents pressés !

Le 20/11/2018

Les parents pressés disposent de solutions croissantes en rayon pour ne plus zapper leur "sacro-saint" petit déjeuner. Le premier repas de la journée représentant également le repas le plus important pour leur progéniture, ils ont désormais accès à une offre pour leur permettre de consommer malin et en toute sérénité dès le saut du lit ...!
[...]

De la filière nutrition animale à la restauration, Olmix se diversifie !

Le 12/11/2018

Spécialisée dans les solutions naturelles à base d'algues pour l'agriculture et l'élevage, Olmix se découvre une nouvelle casquette dans le secteur de la RHD. Olmix inscrit la tendance développement durable de la terre à l'assiette du convive, en ouvrant un second restaurant à Pontivy !