Rennes Métropole, laboratoire vivant des nouvelles mobilités

Le 15 octobre 2018

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Dans le cadre du dispositif InOut, Rennes Métropole a ouvert un appel à expérimentations permanent pour permettre aux entreprises d’expérimenter leurs solutions sur le territoire de Rennes Métropole. La logistique est aussi concernée.

« Mobilité et numérique ». Voici les deux piliers du dispositif inOut lancé par Rennes Métropole dès 2017 au carrefour de la politique menée par la métropole en matière de transports publics et du dynamisme de son écosystème numérique.

inOut est à la fois un événement annuel et un dispositif permettant aux entreprises de venir expérimenter grandeur nature leurs innovation sur le territoire métropolitain.

Les rues, les couloirs de bus, le mobilier urbain, les murs, les bâtiments peuvent ainsi être mis à disposition des porteurs de projets pour tester leurs innovations, les modifier, les améliorer, et favoriser le passage du stade prototype à la commercialisation. Seront privilégiées par Rennes Métropole les expérimentations « innovantes et porteuses de propositions nouvelles, ambitieuse dans leur approche de la mobilité urbaine », répondant à l’évolution des modes de vie et de choix de mobilité (partage, mise en commun, écologie…), s’intégrant « harmonieusement » dans leur environnement immédiat.

La question de la logistique et du transport de marchandises en ville est intégrée au dispositif. Tous les acteurs souhaitant expérimenter leurs innovations sur le terrain peuvent candidater auprès de Rennes Métropole. Vous avez un projet ? Contactez-nous.  

Rendez-vous du 28 au 31 mars 2019

InOut est ponctuée d’un événement annuel au printemps. Quatre jours où les acteurs de la mobilité et les citoyens débattent, se confrontent aux grands noms de la mobilité, échangent, et pendant lesquels les expérimentations présentent leurs points d’étapes, résultats ou lancent leurs déploiements à grande échelle.

Le prochain grand événement du dispositif InOut aura lieu du 28 au 31 mars 2019 à Rennes. Objectifs : débattre des évolutions de la mobilité, associer le public aux expérimentations et entretenir la créativité au sein de la métropole rennaise. Annuels, les événements InOut permettent aussi de présenter et de faire tester au public les résultats des recherches et des expérimentations menées tout au long de l’année.

Plus d’informations