Profitez des « Chantiers LEAN d’observation » de l’ECAM Rennes

Le 12 octobre 2018

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Comme tous les ans, l’ECAM Rennes lance ses « Chantiers LEAN d’observation ».

Les « Chantiers LEAN d’observation » (Journées GEMBA) sont des audits gratuits réalisés sur une journée. Trois ou quatre élèves-ingénieurs de dernière année à l’ECAM Rennes viennent dans l’entreprise observer, sous la supervision d’un expert Lean ECAM, les processus opérationnels que vous leur avez désignés (ateliers fabrication, service maintenance, magasins…). Les objectifs : repérer, en impliquant le personnel, les gaspillages (déplacements, opérations inutiles, stocks, attentes…) et émettre des idées d’améliorations.

Les élèves de l’ECAM sont ainsi déjà intervenus en cimenterie (organisation entreprise / zone de perçage ardoise / zone cellulose), en atelier de traitement de surface (analyse des flux de production) ainsi qu’en usine agro-alimentaire (analyse des pertes logistiques) et mécanique (optimisation des capacités de stockage).

À l’issue de la journée, les étudiants vous présentent oralement leurs observations et identifications des gaspillages (déplacements, matière, attentes…) et vous soumettent des propositions d’amélioration.

Un rapport complet vous est transmis sous 1 semaine.

Ces journées sont réalisées de novembre à janvier, dans des entreprises à 1 heure de route maximum de Bruz.

Si vous souhaitez aller plus loin dans la démarche (ou si vous avez déjà des actions à mettre en œuvre), l’ECAM Rennes peut aussi vous accompagner dans le cadre de projets techniques réalisés conjointement par des étudiants et leurs enseignants.

Plus d'informations