De la filière nutrition animale à la restauration, Olmix se diversifie !

Le 12 novembre 2018

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Spécialisée dans les solutions naturelles à base d'algues pour l'agriculture et l'élevage, Olmix se découvre une nouvelle casquette dans le secteur de la RHD. Olmix inscrit la tendance développement durable de la terre à l'assiette du convive, en ouvrant un second restaurant à Pontivy !

Olmix, entreprise bretonne située à Bréhan, est spécialisée dans les biotechnologies marines et la chimie verte. A partir des algues, le groupe Olmix propose des alternatives naturelles aux additifs  utilisés dans l'agriculture et l'alimentation animale, entre autres :

  • Le programme "Plant Care" permet de renforcer la santé des plantes et de fertiliser les sols de pâture.*
  • Le programme "Animal Care", agit sur la bientraitance de l'animal en consolidant l'immunité et la santé digestive de l'animal.

(Source Olmix)

 

 

Une intégration totale de la chaine de production alimentaire !

 

Au même titre que l'association Bleu Blanc Cœur, qui promeut une alimentation animale aux graines de lin pour un meilleur apport nutritionnel en oméga 3 dans notre assiette, et mise en avant au restaurant Le ciel de Rennes, Olmix se diversifie et s'oriente vers la restauration commerciale.

Les algues, dotées de microéléments et d'antioxydants ayant prouvé leurs bienfaits sur les défenses naturelles, permettent d'obtenir une viande qualité sans antibiotique. Olmix souhaite développer une chaîne alimentation-santé sans pesticide, sans antibiotique et sans additif chimique grâce aux algues, de quoi satisfaire un consommateur en demande de réassurance !

 

food-truck- Breizh Algae foodtruckUn Foodtruck... et 2 restaurants !

Déjà marqué par le succès de leur Foodtruck qui propose de la volaille SAGA (Sans Antibiotique Grâce aux Algues) élevée aux algues, Olmix cumule les ouvertures de restaurants :

  • SAGA à Bréhan en juillet dernier,
  • un autre à Pontivy pour la fin de l'année.

L'idée émerge d'un constat : les produits et recettes testés dans la "cantine" d'Olmix étaient proposés aux collaborateurs, dans la ferme familiale du PDG. Pourquoi ne pas rendre ces dégustations publiques, ainsi la boucle serait bouclée : du champ à l'assiette !

Le principe repose sur :

  • un approvisionnement en circuit court
  • un travail sur les algues mais pas uniquement
  • des viandes d’élevages qui soignent leurs animaux avec des algues plutôt qu’avec des antibiotiques
  • des légumes exempts de pesticides grâce aux algues, utilisées comme engrais
  • et des vins eux aussi issus de vignes traitées aux algues.

 

Logo OlmixUn "label" : merci les algues !

Olmix a inscrit dans sa stratégie un signe de distinction "Merci les Algues" permettant d'estampiller les produits et recettes à base d'algues, ou soignés aux algues...

Un objectif certes commercial, mais qui permet au consommateur d’avoir sous les yeux des éléments de comparaison et de sélection, à savoir un mode de production sans antibiotique, et une allégation plus positive que le "sans" !

Reste à communiquer sur ce "label" pour être reconnu comme gage de crédibilité et de confiance valorisant les produits et les services notamment de restauration.

 

 

Olmix corporateUne efficacité prouvée en écho à la tendance développement durable !

"Mieux nourrir les animaux d'élevage pour améliorer l'alimentation et l'état de santé" font partie des réponses à donner aux consommateurs dont la demande d'éthique et santé est de plus en plus forte.

En effet, l'allégation "sans antibiotique" est souvent revendiquée comme étant gage de produit de qualité.

L’étude Agralid réalisée par l’Inra en lien avec la coopérative Terrena, la société de nutrition animale Valorex et l’association Bleu Blanc Cœur a déjà démontré qu'en augmentant la ration d'Omega 3 via des graines de lin ou des micro-algues, le  le statut nutritionnel de l'humain pour ces mêmes omégas 3 était amélioré.

 

 

Proposer des aliments dont la chaine alimentaire est respectée permet de répondre à la quête du plaisir, la recherche des produits sains et naturels et l'envie de consommer autrement. Olmix, tout comme Bleu Blanc Coeur s'inscrivent dans une tendance sociétale qualifiée de durable dans la restauration.

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