Serious Games sur le Supply Chain Management & Finance

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Fapics et Bretagne Supply Chain font jouer les entreprises en Bretagne pour gagner en compétitivité.

Depuis 5 ans, la Direction Générale des Entreprises et Fapics se sont associées pour sensibiliser les entreprises aux bonnes pratiques en Supply Chain Management & Finance, via l’organisation de Serious Games. Fapics poursuit son tour de France avec une nouvelle étape en Bretagne, en collaboration avec Bretagne Supply Chain et l’ECAM Rennes. Objectif : promouvoir les bonnes pratiques en Supply Chain Management auprès des entreprises pour développer la formation des métiers et booster la compétitivité de l’industrie bretonne.

Un serious game ? Sérieux ?  

Image 2Trop longtemps mal compris, confondu avec à la logistique et perçu comme un centre de coûts, le concept de Supply Chain Management est devenu un outil de pilotage de l’ensemble des flux de l’entreprise, qu’ils soient physiques, financiers ou d’informations. Orienté vers la création de valeur, le Supply Chain Management se distingue de la logistique limitée aux seuls flux physiques.

Les sessions de serious games organisés par Fapics sont l’occasion pour les entreprises de fédérer leurs services, de casser les silos et d’infuser une véritable culture du Supply Chain Management à tous les niveaux. Les serious games permettent de simuler les options de mise en place d’une stratégie destinée à maximiser la rentabilité de l’entreprise et la satisfaction des clients. Les bénéfices de la simulation sont multiples : renforcement des connaissances techniques des fonctions Supply Chain, Achats, Production, Vente, prise de conscience de l’impact de leurs décisions sur les résultats financiers, expérimentation du processus de décision d’un comité de direction…

Tout l’enjeu pour les participants aux serious games est de mettre en place une stratégie et de collaborer au sein d‘une équipe de quatre personnes pour sauver une entreprise. Les problématiques abordées sont nombreuses et concrètes : doit-on se lancer sur le marché du haut de gamme, avec des dates de péremption serrées et des prix élevés, qui nécessite une supply chain très réactive ou, au contraire, se concentrer sur des produits plus accessibles, avec des dates de péremption plus lâches et des prix plus modestes, et déployer ? Doit-on ouvrir un entrepôt ? Quel moyen de transport privilégié ? Le défi est de pouvoir trouver le bon produit, au bon endroit, au bon moment et de garantir un excellent taux de service vis à vis de ses clients.

Cool ou Fresh ?

The Fresh Connexion

Fresh ConnectionCe jeu en ligne propose de sauver une entreprise aux prises avec de graves difficultés financières. Les choix faits par les joueurs décideront de la survie de l’entreprise. Les situations proposées incitent chacun à la réflexion et illustrent les options opérationnelles et leurs conséquences financières. Par exemple, la direction Achats doit décider d’approvisionner localement ou à l’autre bout du monde, la direction des Ventes doit décider de s’engager sur un respect des délais et sur un mode de réactivité aux ventes promotionnelles, la direction des Opérations doit décider d’investir en maintenance des machines et en formation des équipes, et enfin la direction Supply Chain doit décider des niveaux de stocks de sécurité et des délais entre chaque production. Chaque équipe devra mettre en œuvre, un processus de décision, individuel ou collectif, basé sur une stratégie intuitive ou concertée, et prendre le temps de l’analyse et de la synthèse, dans le délai imparti.

« The Cool Connection », serious game de simulation financière

Ce jeu en ligne est la version financière de « The Fresh Connection ». La « business simulation » illustre les liens entre supply chain physique et financière. Les joueurs doivent travailler en étroite collaboration pour prendre des décisions stratégiques et tactiques pertinentes. Dans des conditions de marché incertaines, les équipes doivent négocier avec les fournisseurs, les clients et les partenaires financiers pour faire de The Cool Connection une entreprise rentable.

Participez à l’étape bretonne !

Les précédentes journées découvertes organisées à Paris, Lyon et Lille ont déjà mobilisé plus qu’une centaine de salariés d’entreprises et d’institutions : Michelin, Essilor, Air Liquide, Sanifo, Leroy Merlin, Clasquin, Toupargel, Chantelle…

Toutes les entreprises bretonnes, de la start-up au grand groupe, sont invitées à participer et à considérer leur supply chain de bout en bout. L’occasion aussi pour nos adhérents de venir avec leurs collaborateurs, leurs collègues, leur comité de direction ou leurs directions générales et leur faire découvrir le pouvoir du Supply Chain Management.

Avec Fapics et l’ECAM Rennes, Bretagne Supply Chain vous donne rendez-vous le 28 novembre pour illustrer sa devise : « ensemble, visons l’excellence logistique ».

 

La journée se tiendra en présence de Laurent Grégoire, responsable partenariat entreprises de la Chaire de Centrale-supelec, président d’honneur de l’ASLOG, membre d’honneur de Fapics et ancien président de la section thématique Logistique et Supply Chain de la Commission Nationale des Services à la Direction générale des entreprises

Journée gratuite pour les adhérent-es Fapics

Pas encore adhérent-e ? Pour participer, adhérer aujourd'hui 

S'inscrire en ligne

Date Le 28 novembre 2018 de 08h30 à 17h00

Lieu ECAM Rennes
Campus de Ker Lann
Contour Antoine de Saint-Exupéry
35170 Bruz

Contact Stéphanie du Beaudiez
Tel / 02 99 33 66 19
sdubeaudiez@ille-et-vilaine.cci.fr