[Food prospective] Foodingue 2050 ou comment manger vers le futur ?

Le 02 octobre 2018

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Complètement foodingue ?
Le fooding, ou tendance à faire de ses choix alimentaires un style de vie, cette envie de vivre une expérience unique et créative à chaque repas, est aujourd’hui le comble de la branchitude gastronomique. Le très bobo guide culinaire éponyme (lefooding.com) en est le porte-étendard. Qu'en sera t'il en 2050 ?
[...]

 

Manger vers le futur s'anticipe déjà aujourd'hui !

Projetons nous en 2050. Le fooding sera-t-il devenu fou ?

  •  Quel sera le "restaurant du futur" ?
Comment imaginer le restaurant de demain alors que chaque jour des entrepreneurs révolutionnent l’offre alimentaire, alors que les consommateurs formulent des attentes de plus en plus complexes accompagnées d’un goût très pointu ?
Il sera aussi diversifié qu’il ne l’est aujourd’hui, entre globalisation culinaire et retour aux sources (#glocalisation), du restaurant inter-galactique de palace au petit boui-boui de street food.

 

Ainsi, dans le cadre d’un partenariat entre la chaire ANCA, chaire partenariale d’AgroParisTech et l’école FERRANDI autour du projet manger vers le futur, l'équipe projet s'est prêté au jeu de la critique culinaire prospective.

 

Souhaitant mettre en lumière des évolutions sociétales émergentes, des grandes tendances gastronomiques et soulever les dérives possibles de certaines projections ubuesques… tout en restant confiant dans la capacité de la nouvelle génération à redonner du sens à ce que l’on mange.

Voici le guide du Fooding* version 2050, revisité par Ferrandi, dans un exercice de style complètement foodingue : Foodingue 2050 - Guide complet

 

 

 

Ce guide est proposé par :

Virginie Brégeon de Saint-Quentin, enseignant-chercheur, consultante Histoires de Goût, FERRANDI Paris

Avec la participation de : 

  • Manon Dugré, Coordinatrice à la chaire ANCA, AgroParisTech
  • Sonia Issolah, chef de projet, développement pédagogique, FERRANDI Paris
  • Brian Lemercier, chef de projet, développement pédagogique, FERRANDI Paris
  • Eric Trochon, enseignant-formateur, Meilleur Ouvrier de France, FERRANDI Paris


A lire également

La folie des Food Hall

Le 11/10/2018

FoodCourt, FoodHall, ils poussent comme des champignons dans les grandes agglomérations telles que Lyon. Après plusieurs tentatives d'ouverture dans les années 2010, le modèle semblerait désormais conquérir les consommateurs français.
FoodHall, quesako ?

Quand la restauration commerciale surfe sur le social...

Le 13/09/2018

Refugee Food Festival, Café Joyeux ou encore le Reffetorio... La restauration commerciale bouge les lignes et opte pour une tendance fédérative. La responsabilité sociale touche les restaurateurs et quelque part répond à une certaine éco-responsabilité. Et si la restauration changeait les regards ?

Tartes, pizzas, galettes : lorsque le blé se fait voler la vedette…

Le 05/09/2018

Depuis longtemps, les céréales comme le maïs ou le blé sont utilisées pour élaborer des pâtes à tarte, à pizza et des galettes en tout genre. Avec la quête de nouveauté assortie de l'essor des régimes d'éviction certains féculents disparaissent des recettes au profit d'ingrédients divers.