Mais que fait-on à B2E ? Retours de la plénière d’été

Le 20 septembre 2018 par Loïc EVAIN, CCI Ille-et-Vilaine

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

le 7 septembre 2018 se tenait la plénière d’été de Bretagne Eco-entreprises. L’occasion de faire le point sur les actions et les nouveaux projets du club, tout en profitant d’instants de convivialité.


Cette année, la plénière de Bretagne Eco-entreprises se déroulait dans les locaux du centre école de char à voile « char en baie » à Cherrueix (35). Une vue splendide et atmosphère conviviale pour discuter des actions des club avec les 21membres présents. La motivation était au rendez-vous avec de nouveaux projets en perspective.

 

Un club dynamique…

Représentation et échanges

La plénière, c’est tout d’abord, l’occasion de revenir sur les évènements auxquels le club a participé (Carrefour de l’eau, forum du Pexe, réunions interclubs, soirée Crisalide…). De beaux moments d’échanges et de visibilité pour le club. Les membres ont apprécié ces événements, notamment les opportunités offertes via les rendez-vous B2B.

Les prochains rendez-vous B2E à noter dans vos agendas :

  • Les Assises nationales de la pyrogazéification, les 26 et 27 septembre
  • Le salon Pollutec, du 27 au 30 novembre
  • Le carrefour de l’eau, les 30 et 31 janvier 2019.

 

Réflexions et actions

Outre la participation aux événements présentés ci-dessus, les actions du club passent principalement par les groupes de travail thématiques :

 
  • GT Déchets : Le thème principal des réflexions est la revalorisation des bois de classe B (bois faiblement traités). La dernière rencontre avait permis aux membres de visiter une chaufferie bois à Rennes. Une prochaine réunion est prévue au second semestre
 
  • GT Pyrogazéification : Celui-ci s’est concentré sur l’organisation des assises nationales de la pyrogazeification. Cf. article La pyrogazéification. Depuis plusieurs années, B2E et ses partenaires sensibilisent et mobilisent les instances de l’Etat sur le sujet. Les assises du 26 et 27 septembre sont la concrétisation de cette action de sensibilisation.
 
  • GT Air bruit odeur : B2E a le plaisir d’accueillir un nouveau groupe de travail. Celui-ci a été créé suite au besoin de certains membres d’étudier les grands enjeux et la prévention des risques générés par les activités telles que le traitement déchet et la gestion des eaux usées. Un projet de partenariat est en cours avec la Fédération Interprofessionnelle des Métiers de l’Environnement Atmosphérique (FIMEA). Les membres présents à la plénière ont confirmé l’intérêt des sujets traités par ce nouveau GT.

Des discussion sur l’opportunité et l’intérêt de créer un(des) nouveau(x) groupes de travail ont ensuite été lancées. Un groupe de travail sur le sujet de l’énergie est en cours d’étude. Les membres présents ont également échangé sur les actions à mener pour optimiser la communication du club.

 

plénière 1
 

 

…avec une diversité d’adhérents…

Bretagne Eco-entreprises représente actuellement 54 entreprises du secteur des éco-activités. Les plénières sont également l’occasion d’échanger sur les métiers et les spécificités de chacun. Cette année 3 adhérents se sont prêtés au jeu du pitch.

  • Retrilog une entreprise d’insertion spécialisée dans la gestion des déchets, notamment les Déchets d'équipements électriques et électroniques (D3E), a présenté ses activités. L’entreprise a également présenté l’action d’Emmaüs action ouest, dont elle est membre fondateur avec les entreprises Retrilex et Réemploi et compagnie.
  • Capital Energy, spécialisé dans la certification de la rénovation énergétique a exposé son cœur de métier. L’entreprise a notamment expliqué le fonctionnement du dispositif des Certificats d'économies d'énergie (CEE). Cette activité très spécifique a suscité de nombreuses questions de la part des membres présents.
  • Odournet, entreprise travaillant dans le domaine de l’olfactométrie a décrit ses deux secteurs d’activité : l’étude des nuisances olfactives et le test de produits et de matériaux. Membre de B2E depuis de nombreuses années, l’entreprise en a profité pour faire part de son retour d’expérience. Gràce au club, elle a pu participer à des évènements et des speed-meeting qui ont augmenté sa visibilité. Elle a également noué un partenariat avec un autre adhérent de B2E et participer à la création du nouveau GT Air bruit odeur. Enfin, la représentante d’Odournet souligne la qualité des moments d’échanges et de convivialité organisé par Bretagne Eco-entreprises.
 

 Plénière 2

 

… qui partage des instants conviviaux

La réunion s’est poursuivie autour d’un déjeuner avec vue sur mer. Les membres ont pu discuter et échanger : les débuts de nouveaux partenariats…

Enfin, les plus téméraires se sont essayé au char à voile. Des moments de détente pour mieux se connaitre et reparti gonflé d’énergie vers de nouveaux projets !

 

plénière 3

A lire également

Couverture du Programme des Assises

Retour sur les 1ères Assises nationales de la Pyrogazéification

Le 09/10/2018

Le succès des 1ères Assises nationales de la Pyrogazéification est un temps fort de structuration de cette filière d'avenir de la transition énergétique. Avec plus de 200 participants, les organisateurs (Club Pyrogazéification, Bretagne Eco-Entreprises et le CEEI Créativ) peuvent être satisfaits. Retour sur un programme de 2 jours riche et animé.

Logo Tribord

Tribord : Des solutions pour enrayer les déchets sauvages

Le 14/09/2018

A l’occasion de la journée de sensibilisation World Clean Up Day, Bretagne Eco-entreprises vous présente l’un de ses adhérents : l’entreprise TRIBORD.

Visuel Pyro

La pyrogazéification une double solution énergie / valorisation de produits issus du recyclage matière

Le 06/09/2018

La pyrogazéification consiste à chauffer des matières à de fortes températures pour les transformer ainsi en gaz, huile et/ou charbon qui pourront être utilisés pour le pouvoir énergétique. Cette filière offre donc une solution complémentaire d’économie circulaire.