Revue de presse Mobilités du 20/09/18

Le 20 septembre 2018

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Chaque semaine, l'équipe de Themavision Véhicules & Mobilités commente pour vous les actualités les plus impactantes.


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Nouvelles mobilités et nouveaux usages


Les nouveaux usages de la mobilité, les véhicules connectés, autonomes et les infrastructures intelligentes

> Lime, Bird, Bolt : Les trottinettes électriques à réglementer ?

Déjà 3 opérateurs de trottinettes à Paris. Elles arrivent aussi dans les autres villes. N'est-il pas temps de penser à l'inclusion des Nouveaux Véhicules Électriques Individuels (NVEI) ? Paris a lancé une charte de qualité et de régulation que seuls les opérateurs volontaires respectent ...La question est posée de la vitesse, de la voie de circulation (trottoir, piste cyclable, route ...). N'y a-t-il pas plutôt besoin de la prise en compte de ces NVEI dans les réaménagements prévus autour de la circulation des voitures et des vélos en ville ? Ou faut-il un décalage de 10 ans entre l'arrivée de l'usage et sa prise en compte comme le vélo ?  AVEM, le 11/09/18

> 10 transportation and city startups you should know

GreenBiz a publié la liste des 10 startups à connaître qui gravite autour des transports et de la ville. Ce sont les participants à la California Climate Cup. Elles travaillent sur des nouvelles générations de batteries, l'autopartage, la pollution de l'air, les véhicules électriques. On y retrouve entre autres la startup française EP Tender avec son service de prolongation d'autonomie ! GreenBiz [en], le 12/09/18

> En bonus :

  • Think Uber is just another ride-sharing company? Think again, apparently. Uber CEO Dara Khosrowshahi has big plans to change the way we think about car ownership and transportation in general in the not-so-distant future. - The Car Connection



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Stratégies de marques et nouveaux Business Models


La stratégie des constructeurs automobiles, des fournisseurs de services de mobilité, les facteurs d'évolution de la filière et les nouveaux business models qui en résultent

> Vera, le camion électrique autonome de Volvo dévoilé

Et si, le premier véhicule autonome en situation d’exploitation était un camion de 32 tonnes ? Volvo développe un véhicule pour le transport de marchandises en site confiné (ports, centres logistiques, zones industrielles) pour répondre à la problématique de la pénurie de chauffeurs et la montée en puissance du e-commerce. Ce véhicule autonome électrique, connecté au cloud, ressemble à un camion … sans cabine ! Alors, verra ou verra pas le jour ? Autoblog [en], le 12/09/18

> La voiture électrique, pas si vertueuse qu’elle en a l’air

Contrairement aux apparences, ce n'est pas le bilan environnemental mais la contribution économique et sociale de la mobilité électrique qui est ici questionnée. En étudiant la structuration de la nouvelle chaîne de valeur et en décomposant le partage de la Valeur Ajoutée, il pourrait sembler que l'Europe ait bien perdu la bataille face aux industriels chinois. Les motoristes seraient donc détrônés par les fabricants de batteries (les 'batteristes'). Pourtant cette analyse interroge, sans doute trop circonscrite à l'acquisition, sur la génération de valeur tout au long du cycle de vie du véhicule et de la batterie. Usine Nouvelle, le 13/09/18

> En bonus :

  • Mondial de l’Auto – Infographie – 120 ans D’Innovation. - Ubergizmo



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Électromobilité et autres transitions


L'électromobilité, les énergies alternatives et les autres transitions

 > Saft n'exclut pas d'ouvrir une usine en France pour équiper le véhicule électrique

La course est lancée : qui s’imposera sur le marché convoité des batteries électriques pour l’automobile ? La France compte un prétendant. SAFT, Société des Accumulateurs Fixes et de Traction, se met en ordre de marche et développe une stratégie de diversification. L’entreprise française, propriété du Groupe Total, qui a formé une alliance avec les allemands Siemens et Manz et le belge Solvay, entend bien s'imposer sur ce marché très convoité. La génération de batterie « la plus adaptée au marché automobile » y est annoncée pour fin 2025…  Usine Nouvelle, le 12/09/18

>  Europe : pression des constructeurs pour freiner la « marche forcée » vers la voiture électrique

Imaginons que nous sommes dans les coulisses d'une négociation difficile entre la Commission Européenne et les représentants de l'industrie automobile. Chacune des parties développe une stratégie et communique afin d'évaluer les réactions des parties intéressées et du grand public. La Commission fait face au discours alarmiste et schumpeterien de l'ACEA quant à l'impact social de la transition vers une mobilité électrique pour les industriels européens : la voiture électrique risque de détruire massivement des emplois. Les industriels négocient une forme d'intervention européenne pour accompagner la mutation du tissu industriel et en amortir les impacts financiers. La Commission met en oeuvre des contre-feux face à un discours en organisant des fuites sur les 'pressions des constructeurs'. Lors des tractations, la Commission s'inquiètent des impacts environnementaux du dieselgate, notamment pour tenir la trajectoire des engagements internationaux de l'Union et de ses Etats membres en termes de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre. Automobile Propre, le 10/09/18

> En bonus :

  • Le Portugal se prépare à une ruée sur le lithium, le nouvel "or blanc". "Plus on creuse, plus on en trouve"  - Capital
  • Pour l’automobiliste, la transition énergétique reste un concept abstrait. - Automobile Propre



 

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Du mondial au Parlement Européen...du rêve à la réalité

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Comment ne pas être frappé par le grand écart entre le vote réaliste des députés Européens pour une trajectoire d’émission de CO2 résolument ambitieuse et des constructeurs vendant toujours plus de rêve au mondial de l’automobile avec des véhicules toujours plus gros et luxueux ?