Supply Chain Ouest - Conférences "Transport routier : quelle énergie pour quel usage ?" et "Perspectiv'Supply : faire de la santé un levier de performance global de la filière frais"

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

logoBretagne Supply Chain est partenaire de l’événement Supply Chain Ouest, carrefour professionnel de la logistique et du transport en Bretagne.

Première édition pour Supply Chain Ouest début avril 2019 sur Quimper. Cette journée, dédiée à la supply chain, doit permettre aux professionnels de trouver de l’information, de créer des contacts mais aussi de connaître les enjeux de demain en Bretagne et dans le monde. Un rendez-vous pour anticiper l’avenir, maîtriser sa supply chain et rester performant.

La journée sera rythmée autour de rencontres et d’échanges, d’ateliers et de conférences.

6 pôles d’exposition

Les exposants du salon seront présents autour de six pôles thématiques :

  • Services de transport logistique
  • Equipements de transport
  • Immobilier logistique et infrastructures territoriales
  • Manutention et emballage
  • Système d’information et de communication
  • Services

Des conférences et ateliers

Tout au long de la journée, les visiteurs pourront participer aux conférences et aux ateliers animés par des entreprises bretonnes, les acteurs publics et les regroupements professionnels. Parmi les thématiques déjà évoquées :

  • Bretagne et logistique 2020/2030 : les acteurs, les objectifs, les enjeux et les tendances ?
  • Uberisation de la logistique : où en est-on vraiment ? (utilisation des données, les réponses de l’Etat et les nouveaux acteurs…)
  • Comment digitaliser sa chaîne logistique ? Qua ce soit au niveau communication (cloud, saas, nouveaux outils et outils collaboratifs), coûts et niveaux des stocks (robotisation et automatisation), ou pilotage des activités (visibilité du déroulement des opérations, prévisions plus fines et optimisation des tournées).
  • Logistique et e-commerce : optimiser ses coûts et sa qualité.
  • Emploi et formation : comment faire face à la crise du secteur, conférence suivie d’un job dating (sur inscription)
  • Intermodalité des transports
  • Chaîne logistique à l’économie : transport inutile, groupage, économie des ressources.
  • L’international.
  • Le transport du fret : la détente des flux et les conditionnements.

Des rendez-vous d’affaires

Les organisateurs proposent par ailleurs aux professionnels des rendez-vous d’affaires ciblés pour rencontrer des prestataires dans un domaine particulier, toucher de nouveaux acteurs avec une proposition particulière et échanger avec des institutionnels pour des conseils personnalisés.

Bretagne Supply Chain, partenaire de l'événement

Bretagne Supply Chain, partenaire de Supply Chain Ouest, co-organise deux conférences sur la journée : 

Pistolet GNVTransport routier : quelle énergie pour quel usage ?

Le champ des énergies alternatives en faveur de la mobilité propre s’élargit, les entreprises se retrouvent face à des choix stratégiques. Cette conférence permettra aux entreprises du Grand Ouest d’appréhender les solutions disponibles, d’échanger sur les projets en cours de déploiement en Bretagne et de s’informer sur la dynamique bretonne de déploiement de la solution GNV.

Le secteur du transport (tout mode) représente 35 % des consommations d’énergie en Bretagne et 26% des émissions de gaz à effet de serre. La région se caractérise par une forte empreinte liée au transport routier, qui porsuit aujourd’hui sa mue vers des énergies moins impactantes. Supply Chain Ouest est l’occasion (pour tous) de faire le point sur les technologies alternatives disponibles et sur les projets bretons qui vont voir le jour dans les prochains mois.

  • Hydrogène, électricité, GNV (et bioGNV), biocarburants… : panorama des énergies alternatives disponibles – Bretagne Supply Chain
  • Focus sur le déploiement du GNV (Gaz Naturel Véhicule) (et bioGNV) en Bretagne :
    • Bénéfices et perspectives – GRDF / GRTGaz / Créativ
    • Le réseau de stations en Bretagne – PEBreizh (Pôle Energie Bretagne)
    • Témoignages de transporteurs ayant fait le choix du GNV
  • Mobilité, énergies alternatives et aménagement du territoire : comment se positionne le syndicat départemental d’énergie du Finistère (SDEF) ? – SDEF

Image2Perspectiv'Supply : faire de la santé un levier de performance global de la filière frais

Le dispositif Perspectiv’Supply se déploie en Bretagne. Objectif : fluidifier et optimiser les flux tendus dans la filière des produits frais. Une conférence pour comprendre et s’impliquer.

La filière des produits frais est soumise à de fortes contraintes organisationnelles comme des flux hypertendus, un sur-cadencement des commandes ou encore des palettisations problématiques. Durant la totalité de son acheminement, un colis est ainsi manutentionné manuellement entre sept et quatorze fois.

Ce constat, partagé par les acteurs de la supply chain, a poussé la CARSAT Rhône-Alpes à lancer en 2016 Perspectiv’Supply, un projet transversal intégrant l’ensemble des maillons de la chaîne logistique. Objectif : co-construire une supply chain « plus responsable, en faisant de la santé des collaborateurs un levier de performance globale de la filière ». Cette première phase rhônalpine a permis de mobiliser plus de 30 entreprises représentant l’ensemble des maillons de la chaine logistique, de déterminer trois grands sujets majeurs de collaboration, de mettre en œuvre une demi-douzaine d’expérimentations inter-entreprises et d’aboutir à la production de repères communs sur des sujets tels que la détente et le pilotage des flux ou la palettisation.

La région Bretonne est caractérisée par une forte concentration d’acteurs non seulement de l’industrie agroalimentaire, mais évidemment aussi de la supply chain du frais. Les caisses régionales des Carsat Rhône-Alpes et Bretagne, les clusters logistiques Pil’es et Bretagne Supply Chain, et le Réseau Produit en Bretagne ont donc décidé d’œuvrer pour la poursuite des travaux de Perspectiv’Supply en Bretagne et son extension à la filière surgelés. Une volonté partagée par l’association bretonne des entreprises agroalimentaires (ABEA).

A l’occasion de Supply Chain Ouest, venez découvrir le projet Perspectiv’Supply. Que vous soyez industriel, transporteur, logistique ou distributeur, que vous soyez spécialiste de la qualité, des opérations ou des Ressources Humaines, que vous soyez entreprise ou partenaire, venez échanger avec les porteurs du projet et découvrir les retours d’expérience des entreprises déjà engagées.

CFIA19-badge

Date Le 04 avril 2019 de 09h00 à 18h00

Lieu Parc des Expositions Quimper Cornouaille
32bis, rue Stang Bihan
29000 Quimper