Stratégie de marque : un seul nom, une seule identité pour positionner le fromage sur tous les moments de consommations.

Le 06 septembre 2018

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L'univers du fromage ne cesse de proposer de nouveaux usages et d'investir de nouveaux moments de consommation. Il s'incruste dans toutes les recettes, et, après s'être fait une place dans l'univers du snacking, il est entré en cuisine. Et si une même marque investissait tous les créneaux ?

 

 

 

 

Le marché du fromage a progressé de 0,5% en 2017 versus 2016 en volume (source Kantar Worldpanel) mais cette croissance du marché se fait en grande partie par l'évolution des utilisations. En effet, le fromage plateau continue de chuter au profit des nouveaux usages et modes de consommation.

 

 

 

 

 

Outre sa présence accrue dans l'offre de produits nomades, le fromage a, depuis longtemps, fait son entrée en cuisine. Il se décline sous la forme de produits ingrédients multi-usage (plats, gratins, cheesecake…) ou de produits du snacking (burger, croque, tartinable, bagel…). Certaines marques investissent un territoire particulier quand d'autres surfent sur plusieurs territoires. C'est à ce niveau que la stratégie de marque prend tout son sens...

 

Pratique, ludique et idées repas : les nouvelles manières de consommer du fromage, sous toutes ses formes.

En collaboration avec l’agence Made for You pour le logo et le design des packagings, le groupe Granarolo a lancé sa marque de fromages découpés, "Appetisi", comptant 14 références qui couvrent, au sein d'une même identité, les moments de l'apéritif, du snacking et de la cuisine.

Désireuse d'apporter un peu de légèreté et de fun au rayon fromage, l'entreprise met en avant des formes et saveurs originales mais sans couleurs ni goûts artificiels. Pour le visuel et l'effet "waouh", c'est sur le packaging que la réflexion s'est portée :

  • Le naming valorise la gourmandise et la praticité évoquant trois idées en un mot : appétit / appetizer (amuse-bouche) / easy.
  • La typographique arrondie évoque la gourmandise et la dimension ludique de la marque ;
  • Le logo représente un visage souriant et amusant, dessiné sans relever la plume.
  • La personnification des produits sur les packagings apporte une dimension ludique et permet de mettre en avant de façon claire l’usage de chaque fromage et le moment de consommation : apéro en terrasse, soirée télé devant un match de foot, en promenade, en pique-nique…

Outre le visuel, des couleurs spécifiques sont dédiées aux différents usages : du rose pour un usage en cuisine, du bleu pour la consommation on-the-go, du violet pour l'apéritif, du dégradé de jaune à orange pour les en-cas type croque-monsieur ou burger.

Appetisi.jpg

Une stratégie plutôt différenciante au rayon fromage...

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