Revue de presse Mobilités du 03/07/18

Le 04 juillet 2018

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Chaque semaine, l'équipe de Themavision Véhicules & Mobilités commente pour vous les actualités les plus impactantes.


001-transport (3)

Nouvelles mobilités et nouveaux usages


Les nouveaux usages de la mobilité, les véhicules connectés, autonomes et les infrastructures intelligentes

> Bientôt des lignes de transport en Zoe autonomes !

Renault va tester à Rouen avec le Rouen Normandy Autonomous Lab le premier service de mobilité partagée et autonome à la demande en Europe. 4 Zoé et la navette co-développée par Transdev et Lohr seront testées à partir de septembre 2018 jusque décembre 2019 avec un service de transport à la demande ouvert au grand public. Les Zoé seront aménagées comme un véhicule de transport. Pour des raisons de législation un conducteur sera présent mais les Zoé seront en mode autonome, appelés par les clients avec une application en complément des services de transport existants. Le service sera géré par un système de supervision, l’enjeu étant de tester en conditions réelles ce service de mobilité autonome sur des circuits et des stations d’arrêts prédéterminés, sans doute une des premières applications urbaine des véhicules tout autonomes.  Auto Plus, le 27/06/18

linkEnvie d'en savoir plus ? Article du Point: Les transports publics s'emparent des véhicules autonomes.

> Volvo Trucks and FedEx successfully demonstrate truck platooning

Volvo Trucks et Fedex ont réussi à faire rouler des camions en peloton automatisé avec un système de régulation de vitesse adaptatif et collaboratif. Les camions communiquent constamment entre eux pour se réguler. Ceci leur permet de rouler à une distance plus courte les uns des autres, tout en garantissant une meilleure sécurité et une meilleure efficacité énergétique. Un pas de plus vers les trains de camions automatisés puis autonomes sur autoroute. Green Car Congress, le 28/06/18

> En bonus :

  • Après le flop d'Autolib', Anne Hidalgo veut booster les 2 roues en libre-service - Caradisiac
  • L’Europe dépoussière ses règles sur l’usage des drones. - Actu Transport Logistique



003-viral-mutation

Stratégies de marques et nouveaux Business Models


La stratégie des constructeurs automobiles, des fournisseurs de services de mobilité, les facteurs d'évolution de la filière et les nouveaux business models qui en résultent

> BP rachète le numéro un britannique de l'alimentation de voitures électriques

La course à l'infrastructure de recharge s'accélère ! L'acquisition du réseau ChargeMaster par BP semble consacrer la mobilité électrique comme relais de croissance pour les distributeurs d'énergie, de carburants plus particulièrement, après les acquisitions déjà réalisées par Total ou Engie. Avec ChargeMaster, BP se positionne donc sans transition sur ce nouveau marché en raflant le leader britannique de la recharge rapide public. L'Echo, le 28/06/18

> L’abonnement : nouvelle manière de posséder un véhicule ?

Et si la stratégie gagnante de l'économie de la mobilité était d'appliquer la recette de Netflix ?

C'est à dire emprunter le chemin que Ford semble avoir pris, non pas jouer le haut de gamme en pariant sur le 'ruissellement' mais optimiser la valorisation d'actifs pour améliorer la courbe d'apprentissage de l'entreprise pour cette nouvelle offre. Ainsi Netflix a d'abord conquis le marché de la vidéo à domicile en valorisant des "fonds" de catalogue et des séries B avec la longue traîne en ligne de mire, Ford fait (re)vivre son parc de véhicules d'occasion. Puis Netflix a intégré des contenus plus récents en signant de nouveaux accords de licences : Ford pourra intégrer des véhicules neufs multi-marques. Netflix a enfin produit des contenus propres en tirant parti des datas afin de mieux répondre aux attentes et besoins des abonnés : on peut donc imaginer que Ford pourrait s'inspirer de l'approche de Netflix pour reconcevoir ses véhicules afin d'optimiser la réponse aux attentes des locataires de solutions de mobilité. Auto-net, le 22/06/18

> En bonus :

  • Mobilité autonome : les défis des principaux acteurs. - Les Echos



002-egg-with-a-crack (2)

Électromobilité et autres transitions


L'électromobilité, les énergies alternatives et les autres transitions

 > Infographie. Comment les capitales européennes limitent la place de la voiture

Les capitales européennes ont dans le viseur les embouteillages et la pollution de l'air. Comment s'y prennent-elles pour limiter la place de la voiture dans leur espace urbain ?
4 grands leviers ressortent de l'infographie proposée par Courrier International :

  • le développement du vélo. Copenhague et Berlin planifient de construire des autoroutes pour vélo. Oslo prévoit de remplacer 56 kilomètres de voies voitures par des pistes cyclables.
  • la définition de périmètres sans voitures, notamment dans les centre-ville d'Oslo et de Bruxelles.
  • l'interdiction de circulation des véhicules Diesel. 4 capitales annoncent des mesures dans ce sens : Londres, Paris, Rome et Berlin.
  • le porte-monnaie. Londres a mis en place une taxe sur les embouteillages pour accéder à son centre-ville. Madrid envisage un coût de parking supérieur pour les véhicules les plus polluants.

D'ici 5 ans, le paysage de la mobilité urbaine devrait très fortement évoluer dans nos grands centres urbains. Les villes le prouvent ; elles ont les moyens et la volonté de mettre en place des outils terriblement efficaces en faveur de la transition énergétique.  Courrier International, le 29/06/18

>  Les VTC vont-ils supplanter les transports publics américains ?

La question se pose de plus en plus souvent, au fond de laboratoires, au détour d'un atelier dans un salon mobilité ou dans les sphères de décisions des métropoles. L'Université DePaul de l'Illinois s'est donc posé la question pour Chicago ! Les chercheurs se sont surtout concentrés sur les critères de choix du VTC par rapport au transport collectif des utilisateurs. Le premier critère sortant est le temps de trajet : ceci est pourtant relatif car statistiquement en centre-ville les VTC partagés (privilégiés par les utilisateurs) ne sont plus rapides qu'une fois sur deux. Le réel critère reste toujours le même que pour tout trajet, pour tout utilisateur : le confort ! Derrière confort se cache un trajet agréable, reposant, fiable. Le critère prix est donc secondaire jusqu'à une certaine somme. La solution envisagée par les villes est donc souvent de prendre le meilleur de chaque moyen de transport en développant l'intermodalité : mais encore faut-il que l'intermodalité soit facile et facilitée car sinon nous serons loin d'un trajet agréable, reposant et fiable ... L'Atelier, le 27/06/18

chatQu’en pensez-vous ? Dites le nous sur Twitter, Linkedin ou par email #caféMobilité :-)

> En bonus :

  • Augmenter le nombre, la disponibilité et l’interopérabilité des bornes de recharge des véhicules électriques. - Filière 3e
  • Ille-et-Vilaine : Un rallye électrique pour les journées du patrimoine. - AVEM



 

Chaque semaine recevez les actualités
qui ont retenu notre attention
en vous abonnant à NOTRE NEWSLETTER


A lire également

Revue de presse Mobilités du 13/12/18

Le 13/12/2018

Scooter électrique - Batterie - Taxi - Véhicule Autonome - SAV - Automatisation - Conversion - Voiture électrique - Hydrogène - Bornes de recharge

Revue de presse Mobilités du 14/11/18

Le 14/11/2018

Trottinette - Règlementation - Ville - Voiture autonome - Expérimentation - Voiture électrique - Nouvel entrant - Hydrogène - Appel à projet - ADAS

Du mondial au Parlement Européen...du rêve à la réalité

Le 16/10/2018

Comment ne pas être frappé par le grand écart entre le vote réaliste des députés Européens pour une trajectoire d’émission de CO2 résolument ambitieuse et des constructeurs vendant toujours plus de rêve au mondial de l’automobile avec des véhicules toujours plus gros et luxueux ?