Visite Centre de services CHEP : sécurité et santé au travail, un engagement responsable

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Acteur majeur de la location-gestion de palettes, CHEP entend accompagner la Supply Chain de ses clients et leur permettre de déplacer leurs produits efficacement, en toute sécurité, tout en améliorant leur impact environnemental. La société gère, assure l’entretien, transporte et fournit aujourd’hui plus de 300 millions de supports de manutention dans le monde entier.

27-01-2017-chep-recompense-1024x449CHEP est présent en France depuis 1980, avec 27 centres de services (contrôle, tri et réparation des palettes), dont un à Saint-Jacques-de-la-Lande (35) et un à Melgven (29). En Bretagne, CHEP collabore avec près de 240 clients, 1 400 distributeurs (entrepôts et points de vente) et des transporteurs régionaux, dont Le Roy Logistique depuis 1981.

La plate-forme automatisée de Melgven prend en charge le ramassage, la livraison, le tri, le stockage et la réparation des palettes sur l’ensemble du Finistère. Qu’ils soient gérés en propre ou sous-traités, les centres de services comme celui de Melgven se veulent des laboratoires d’innovation technologiques (automatisation, robotisation), logistiques (mutualisation transport, centres de service intégrés) ainsi qu’en matière de qualité et de développement durable.

La sécurité au cœur de la stratégie RSE de CHEP

Au travers de sa stratégie « développement durable 2020 », CHEP entend mettre l’accent sur la RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise). La sécurité de ses employés et de ses partenaires en fait largement partie, notamment sur ses centres de services. Sur les 27 centres du réseau de CHEP, 23 sont aujourd’hui automatisés ou semi-automatisés et traitent  95% du volume de palettes reconditionnées. Ce développement s’inscrit dans une volonté de qualité de service et de standardisation mais aussi dans une stratégie d’efficacité et de réduction de la pénibilité des tâches pour les opérateurs.

Lors de cette visite, CHEP partagera ses bonnes pratiques en termes de RSE et plus spécifiquement de santé et de sécurité au travail. Le processus d’intégration des salariés dans la construction d’une culture « sécurité » sur les sites sera notamment largement développé.

Porgramme

  • 09h00 : Café accueil
  • 09h30 : Présentation de CHEP et du site de Meglven 
  • 10h00 : Sécurité et santé au travail, un engagement responsable au travers d’actions de développement durable
    • Politique CHEP : la sécurité collaborative
    • Le cercle vertueux
    • La démarche « Zero Harm » et ses bénéfices
    • Illustrations d’actions menées pour la santé et le bien-être au travail
    • Echanges sur les bonnes pratiques, retours d’expérience…
  • 11h00 : Visite du site
  • 12h00 : Buffet

A l’issue de la visite, un buffet sera proposé aux participants. A cette occasion, CHEP proposera à ceux qui le souhaitent de tester son atelier "réalité virtuelle" pour explorer les possibilités de mise en avant des produits dans un magasin virtuel.

Pour garantir la qualité des échanges, le nombre de places à cette visite est limité : la priorité sera donnée aux adhérents de BSC à jour de leur cotisation. L'inscription en ligne est obligatoire (merci de remplir 1 questionnaire par personne). Le port de chaussures de sécurité est nécessaire. Pensez à les apporter. 

S'inscrire en ligne

Date Le 20 septembre 2018 de 09h00 à 13h00

Lieu Z.A. de Kerampaou
29140 Melgven

Contact Stéphanie du Beaudiez
02 99 33 66 19 sdubeaudiez@ille-et-vilaine.cci.fr