Revue de presse Mobilités du 09/06/18

Le 08 juin 2018

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Chaque semaine, l'équipe de Themavision Véhicules & Mobilités commente pour vous les actualités les plus impactantes.


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Nouvelles mobilités et nouveaux usages


Les nouveaux usages de la mobilité, les véhicules connectés, autonomes et les infrastructures intelligentes

> Des projets collaboratifs et solidaires pour réinventer nos gares

La gare fourmille, par essence, les gens se croisent … à vitesse grand V…mais ne se parlent pas. Ces dernières années, l’émergence de services a transformé les gares en pôle de services, véritable élément structurant de la ville à plusieurs titres (logistique, architectural et pôle de services). De là à qualifier la gare de véritable quartier de la ville, vecteur de lien social, il n’y a qu’un pas que l’Ile-de-France souhaite franchir. La région affiche une belle ambition, faire de la gare et de la mobilité un synonyme de convivialité et de solidarité. Conso Collaborative, le 29/05/18

> Entre pollution automobile et stress des transports en commun

Apaiser la ville saturée d’automobiles, restaurer la qualité de l’air, libérer de l’espace suppose de réduire l’usage automobile en centre-ville. Le report modal sur les transports en commun apparaît à tout à chacun comme la meilleure des solutions. Le professeur de psychiatrie, Antoine Pelissolo, interpelle néanmoins sur le stress réel des transports en commun saturés et leur effet sur la santé. Sont ciblés un ensemble de facteurs comme l’ambiance sonore, thermique, la sur-stimulation, le taux de fréquentation, les comportements… Si l’impact automobile sur la santé est bien étudié, celui des transports l’est beaucoup moins mais tout autant réel. Il s’agirait de prendre en compte l’amélioration des conditions de transport pour rendre crédible ce report modal et un véritable bénéfice sur la santé, mais aussi de développer les modes doux comme alternative au TC et à la voiture. AVEM, le 23/05/18

> En bonus :

  • 50 vélos à assistance électrique pour Vannes (56) avec Smoove : C’est une entreprise du Morbihan, Véloc’Ouest, qui s’occupera de la maintenance des vélos.- AVEM
  • VIVATECH 2018 - Le salon des innovations a été l’occasion de voir à quoi ressemblera le transport de demain, en solo ou en commun. - LCI



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Stratégies de marques et nouveaux Business Models


La stratégie des constructeurs automobiles, des fournisseurs de services de mobilité, les facteurs d'évolution de la filière et les nouveaux business models qui en résultent

> Les assureurs devront s'adapter à l'arrivée des voitures autonomes

Quelle assurance pour le véhicule autonome ? En effet la voiture autonome pose de nombreuses questions : maturité technologique, appropriation par les usagers, modèle économique... aujourd'hui très largement débattue. Et les accidents ont jeté une lumière crue quant au partage des responsabilités entre les différents acteurs et à la couverture des risques. L'ingéniosité des compagnies d'assurance permet de sauver une partie du modèle économique et de mettre fin au mythe de la fin de l'assurance automobile. Si l'assurance automobile pourrait ne plus être obligatoire pour les véhicules 100% autonomes, la responsabilité civile semble une perspective de revenus durable pour les assureurs. Les constructeurs, à l'image de Volvo, couvriraient les dommages en cas de responsabilité avérée du véhicule 100% autonome. Au-delà des batailles d'experts en perspective dans les cas où la 'responsabilité' relèverait du véhicule, il reste encore une terra incognita à explorer ou une nouvelle offre adaptée à développer afin de couvrir les risques liées à la conduite de véhicules partiellement autonomes. Finalement aucune certitude que les consommateurs réalisent des économies en assurant des véhicules partiellement autonomes...  RTBF, le 31/05/18

linkEnvie d'en savoir plus ? Article des Echos : Volvo veut endosser la responsabilité de ses voitures autonome.

> Utilitaire électrique : StreetScooter augmente ses capacités de production

Le projet est initié comme un projet collaboratif sans constructeurs automobile en 2010 par l’université RWTH Aachen associant plusieurs sous-traitants pour un véhicule électrique utilitaire. En 2014, Street Scooter avait fabriqué 200 véhicules dans l’ancienne usine Talbot et était rachetée par la Deutsche Post qui utilise les véhicules pour ses usages. Celle-ci dispose aujourd’hui de 6000 véhicules et s’apprête à doubler le potentiel de production pour atteindre 20000 véhicules par an et répondre à la demande, notamment de DHL ou de laitiers anglais. Automobile Propre, le 01/06/18

> En bonus :

  • Renault ouvre l’achat batterie sur ses utilitaires électriques - Automobile Propre
  • Ambitionnant de devenir une plate-forme fédératrice de l’offre de transports, Uber cherche à intégrer les voitures autonomes de Google. - ItEspresso



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Électromobilité et autres transitions


L'électromobilité, les énergies alternatives et les autres transitions

 > A Amsterdam, des bornes de recharge dans les cours de récréation

Comment nos enfants se déplaceront ? Dans 15 ans, iront-ils encore faire le plein à la pompe ? L’éducation au changement commence dès le plus jeune âge. À Amsterdam, deux écoles ont équipées leurs aires de jeux de bornes de recharge électriques éducatives. Exit la pompe à essence des cours de récréation. Elémentaire mais il fallait y penser ! Automobile Propre, le 28/05/18

chatQu’en pensez-vous ? Dites le nous sur Twitter, Linkedin ou par email #caféMobilité :-)

> Des villes s’engagent à libérer leurs rues des énergies fossiles

Les changements concrets pour le climat ne viendront sûrement pas des états eux-mêmes. Les actions doivent être au plus près des citoyens. C'est en ce sens que certaines grandes villes du monde - rejointes par d'autres plus petites depuis - ont signé fin 2017 la « Déclaration du C40 pour des rues sans énergie fossile ». Les collectivités sont en effet, des zones d'émissions fortes de gaz à effet de serre. Ainsi, elles promettent de n'acquérir, à partir de 2025, que des bus électriques "à émission zéro". Automobile Propre, le 26/05/18

> En bonus :

  • Hambourg signe la mort du diesel. La grande ville du nord est la première à interdire les véhicules diesel sur certains axes. - Tribune de Genève
  • BMW augmente les capacités de production de ses batteries et mise sur l’induction. - AVEM



 

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