La distri-ration, avenir de la distribution alimentaire ?

Le 05 juin 2018

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Le nombre de repas pris en dehors du domicile ne cesse d’augmenter. Pour ne pas rester en marge de ce phénomène et ré enchanter l’expérience magasin, les distributeurs multiplient les expérimentations de restauration. En ligne de mire, un offre évoluant vers des produits plus frais et moins transformés et de nouveaux "espaces de vie"…

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La Distri-Ration est le phénomène commercial qui consiste à rapprocher les univers de la distribution et de la restauration. Un rapprochement en marche depuis longtemps déjà, à commencer par un modeste point snacking dans un hyper.

De la même manière, un restaurant qui pratique le "take-away" ou la livraison à domicile va directement sur les plates-bandes de la distribution "traditionnelle" dont la mission est précisément d’assurer le repas "à la maison"....

Le phénomène s'accélère et les distributeurs passent en cuisine !

 

 

Les distributeurs passent en cuisine

 

Le supermarché Foodservice


 
Convaincus par les belles croissances du marché traiteur et de l’augmentation du nombre de repas pris à l’extérieur du domicile, les distributeurs multiplient les expérimentations de restauration en magasin. 


Il suffit désormais d’aller visiter un magasin d'alimentation aujourd'hui aux EU pour y trouver  un corner "bar à huîtres", un café avec baristas, un bar à jus "minute" ou encore une offre de restauration assise accessible. 


La frontière entre le "restaurant" et le "détaillant" se dissous… pour donner lieu à des lieux hybrides de "distri-ration" . L’offre ainsi développée permet aux clients des hypers et supermarchés de bénéficier d’une offre de restauration dans un tiers lieu facilitant leur quotidien.
 
 
 
Le concept du supermarché foodservice a en effet de quoi séduire tous ceux qui souhaitent déjeuner ou diner et rationaliser leur temps  sans dépenser trop d'argent. 60% des consommateurs sont en effet favorables à l’idée que leur expérience d’achat de produits alimentaires commence par une expérience positive. L’émergence de ces nouveaux lieux leurs permettent donc de faire leurs courses de la semaine tout en se restaurant. Le supermarché devient une destination pour se restaurer autant que pour se ravitailler… une diversification qui permet aux supermarchés de rester compétitifs dans un contexte de paysage hyperchangeant et hyperfragmenté.
 
En interrogeant les consommateurs sur quels concepts ils souhaiteraient pouvoir trouver en magasin d'alimentation, les bars à sandwichs arrivent en tête, car alignés sur leurs usages actuels (Ndlr : faire ses courses sur le temps du midi tout en consommant un sandwich). 
 

Des concepts novateurs


On trouve de plus en plus d’exemples de concepts Foodservice novateurs et marquant les esprits

 

Whole Foods market

 


pokebowlWhole Foods Chicago a lancé un restaurant à PokeBowl appelé Poke Bowl Co. Le restaurant est implanté dans l’entrepôt du magasin mais dispose de sa propre marque et site Web. 
En 2018, Locol, un restaurant fast-casual a ouvert  dans le Whole Foods du centre ville de Los Angeles.

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Kroger


b992cb38-9239-4082-bedb-e1e586fe0592-Kitchen1883CR3Kroger a ouvert sa première KITCHEN 1883 en novembre dernier, un restaurant juste à côté d'un supermarché Kroger qui dispos d’une offre de plats locaux pour le déjeuner, le dîner et le brunch le week-end.
 

 

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H.E.B


indexHEB est un autre distributeur disposant d’une grande variété de concepts de restaurants. Ceux-ci incluent un concept "Barbecue" BBQ, un concept "Ramen" et un concept "Tacos".

 

 

 

 

 

GROWN chez Walmart
 

En 2017, Walmart a également ouvert un espace de restauration snacking sain 100% biologique nommé GROWN dans un de ses magasins d'Orlando. 


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Amazon Go « Just walk out » 100% prêt à emporter !


000240902 5Amazon entre lui aussi dans le jeu du magasin foodservice . En janvier, ils ont ouvert un magasin Amazon Go sans caisse ("just walk out") dans leur siège social de Seattle. Le magasin offre une large variété de produits alimentaires snacking nomades préparés et cuisinés sur place dont des sandwichs, des salades et des bowls.

Amazon a récemment annoncé une expansion d'Amazon Go dans le villes de Chicago et San Francisco.

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Amazon fait ici un pas de plus vers son objectif : disrupter les courses alimentaires en résorbant complètement un des points de friction majeur des supermarchés : la queue en caisse, en créant "une expérience magique, sans effort". Une nouvelle destination touristique est désormais apparue à Seattle. De quoi voir une queue se former à l'entrée ?
 

Franprix Noé s’associe à Deliveroo pour la livraison de repas


39148-v2-article inside-1Pour faire face aux défis de compétitivité et aux mutations de l’industrie et la distribution alimentaire, l’enseigne Franprix Noé lance des menus composés de produits responsables sur le site DeliverooFranprix. L’enseigne  fait un pas de plus vers la livraison à domicile après plusieurs méthodes déjà testées sous l’enseigne Franprix. 


La chaine de magasins Franprix Noé, qui compte cinq points de vente répartis dans la capitale, propose dans 3 magasins test depuis lundi 28 mai 2018 des formules repas, livrées via le prestataire Deliveroo.


Concrètement, trois formules sont proposées à la livraison :

  • Le "Matinal" présente des petits déjeuners et brunch pour 1 ou 2 personnes entre 7.40€ et 35€.
  • L'"équilbré" offre des formules individuelles de plat, dessert et boisson pour un prix de vente entre 8.40€ et 12.90€.
  • Le "bon vivant" propose des solutions repas pour un ou deux couverts de 7.90€ à 10.50€. 


A chaque fois, ces formules sont composées de produits responsables (références locales, issues du commerces équitables ou bio, saines…), pour coller à l’identité des magasins Franprix Noé

 

Biocoop et ses cantines 100% bio et végétariennes Pique Prune 


image.phpAdossés à 3 de ses magasins bretons, on ne vient plus uniquement chez Biocoop pour remplir son panier mais également pour se régaler et partager un bon moment sur le temps de la pause déjeuner chez Pique Prune !

 

 

 

 

 

 

Merci bocaux by Fleury Michon


Initié par Esprit Frais, la nouvelle filiale de Fleury Michon ayant pour pour mission de développer de nouveaux concepts de restauration "clé en main", le premier kiosque "merci bocaux !" a été lancé en marché test au sein du magasin Leclerc de Rueil-Malmaison en région parisienne.

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Merci bocaux propose d’avoir accès à des produits ultra frais (à consommer dans les 2/3 jours), cuisinés comme à la maison avec des produits naturels et de saison : le tout dans des bocaux !


Voilà des années que le concept de petits plats en bocaux initié par les frères Ferniot (Boco) n’avait pas (encore) trouvé sa version en GMS !

Que sert t'on concrètement chez Merci bocaux ?

  • Des solutions pour petits déjeuners : 

Riz au lait à la vanille, oranges et amandes (5€)

  • Des entrées et pauses déjeuners

Guacamole au lait de coco, pâtes perles et julienne de légumes (5,50€)

  • Des plats prêts à mitonner

Veau mariné sésame et soja, composé d’oignons et légumes croquants (14,95€ pour 2/3 personnes)

  • Les plats prêts à réchauffer

Blanquette de dinde aux petits légumes (13,95€ pour 2/3 personnes)

  • Des desserts

Oeuf au lait caramel de citron (3€)
 

Une nouvelle offre pleine de promesses, notamment côté enseigne, celle de redynamiser la GMS pour redonner envie au consommateur de franchir les portes des magasins…! C’est avec ce type de service que fournisseurs et distributeurs espèrent ramener en magasin les clients devenus adeptes des enseignes de restauration urbaine. Côté fournisseurs, voilà qui ouvre de nouveaux axes d’innovation pour designer une offre répondant à ses nouveaux usages et diversifier ses terrains de jeux.

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