Conférence : L’Union Européenne offre-t-elle un cadre favorable à nos entreprises ?

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

L’union Européenne est actuellement en proie à des questionnements importants. À côté de la victoire du président français sur un programme pro-européen, on voit que se délite, notamment pour les citoyens, la notion de communauté européenne.
Qu’en est-il aujourd’hui pour les entreprises qui se trouvent confrontées à des positions nouvelles de la part de nos alliés américains, au Brexit et à l’envie toute naturelle de grands pays émergents d’asseoir leur puissance nouvelle de par le monde.
C’est dans ce contexte que les Conseillers du Commerce Extérieur des comités Bretagne, Normandie, Pays-de-la-Loire et Union européenne ont souhaité faire le point à votre attention.

Face à vous, des personnalités reconnues répondront à cette problématique simple dans son énoncé, mais plus complexe dans sa réalité :

  • Gwénolé Cozigou - Directeur Général Grow de la Commission Européenne
  • Christian Fatras, Conseiller Economique auprès de l’ambassade de France au Royaume-Uni
  • Elodie de Récy, Responsable de la BEI à Paris
  • Pierre Chabrol, Chef du bureau de la politique commerciale - Direction Générale du Trésor 
  • Edouard Bourcieu, Chef adjoint du bureau de Paris de la Commission Européenne

L'événement se déclinera en trois axes : mode de fonctionnement, de financement et de protection pour les affaires, avec des thématiques concrètes :

  • L'Europe ça marche! Clarté et efficacité des institutions, avancées tangibles pour les entreprises, menaces ou opportunités données par le Brexit.
  • L'Europe ça finance! Possibilités de financement européen, fonds pour l’innovation et la recherche, capacité des entreprises à les capter.
  • L'Europe ça protège! Conséquence des accords négociés par Bruxelles : OMC, libéralisme ou protectionnisme , multilatéralisme, protection face aux distorsions de concurrence.

 





Inscription 

Date Le 22 juin 2018 de 13h30 à 18h00

Lieu CCI Ille-et-Vilaine
2 avenue de la Préfecture
35042 Rennes