Compléments alimentaires et galénique : réinventer la façon de consommer les vitamines.

Le 15 mai 2018

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Les compléments alimentaires sortent de leur traditionnelle galénique pour conquérir de nouvelles cibles et rendre leur usage plus en adéquation avec les tendances actuelles. Gélules, sirop, poudres sont délaissés au profit de solutions s'intégrant en cœur de repas (topping), de propositions nomades, de formules personnalisables…

 

 

Le marché des compléments alimentaires étant en pleine croissance (+5 % en 2016), les industriels surfent sur le segment avec des stratégies de différenciation portant certes sur les formulations mais aussi et surtout sur les moments de consommation ou le mode d'administration.

 

 

 

La prise de compléments alimentaire à la manière d’une cafetière à dosettes.

 

Compléments alimentaires greenbloom.pngGreenbloom est une start-up de la Foodtech qui propose une offre de chlorelle cultivée en Bretagne, permettant de disposer des bienfaits de cette microalgue au quotidien, à disposition sur le comptoir de sa cuisine. En effet la boisson est proposée dans une machine, sous sa forme naturelle liquide concentrée afin de préserver l’intégralité de ses principes actifs.

Greenbloom est commercialisée exclusivement en ligne, aussi bien aux particuliers (sous forme d'abonnement – livraison en recharges de 800 ml) qu'aux professionnels (par bag-in-box d’une contenance de 4,7 litres).

 

La chlorelle présente de nombreux avantages nutritionnels : présence des huit acides aminés essentiels, d'omégas 3, de nombreuses vitamines (dont la vitamine B12), des minéraux et oligo-éléments, d'antioxydants, de chlorophylle et de lutéine. Elle présente ainsi des bénéfices santé : elle élimine les métaux lourds et les substances toxiques qui s'accumulent dans l'organisme, renforce le système immunitaire, améliore le transit, régule les taux de sucres et de lipides, limite l'hypertension...

Compléments alimentaires greenbloom propriétés.png.jpg

La boisson se décline en trois subtiles saveurs :

  • green bloom pure (100 % naturelle avec une note aromatique sous-bois et végétal),
  • green bloom wild (légèrement citronnée et poivrée)
  • green bloom eden (légèrement acidulée).

 

D'autres entreprises surfent sur le modèle des machines à dosette.

 

  • Tespo propose par exemple de préparer soi-même sa formulation de compléments alimentaires, par le biais d'un distributeur. Grâce aux Tespo Pods, le consommateur peut personnaliser ses apports de vitamines en fonction de ses propres besoins.
  • La start-up Romy a développé Figure, un mini laboratoire de formulation cosmétique qui permet de créer des crèmes et des sérums chez soi, en introduisant des capsules d’ingrédients dans la machine.

 

 

L'administration via un spray pour une prise en sublingual

Compléments alimentaires en sublingualL’enseigne Nature & Découverte propose les sprays Erbalab qui s’administrent par pression sous la langue.

Complexe de micronutriments et d'extraits végétaux, la gamme Erbalab est garantie sans gluten. Les produits contiennent des extraits d'origine naturelle, mariés avec des sirops d'agave bio et de riz bio.

Trois produits sont référencés chez Nature & Découverte depuis le mois de février 2018 au prix de 14,95 euros le flacon de 30ml, pour une utilisation de 15 jours :

  • pépins de pamplemousse (pour renforcer ses défenses immunitaires) ;
  • chicorée sauvage, fer, magnésium et thym (pour aider à purifier l’organisme)
  • mélisse et valériane (pour se détendre avant une bonne nuit de sommeil).

 

Le fabricant met en avant le pouvoir sucrant du sirop d'agave malgré son faible index glycémique, ainsi que sa teneur en fer, calcium, magnésium, potassium et silice.

Le sirop de riz provient du riz complet fermenté et, selon Erbalab, se comporte dans l'organisme comme un sucre lent évitant ainsi de provoquer des pics d'insuline. Il est de plus riche en vitamines et minéraux, notamment en magnésium, potassium, calcium et fer.

Compléments alimentaires en sublingual composition.png

La voie d'administration sublinguale garantit une biodisponibilité optimale et permet aux actifs d'atteindre rapidement la circulation générale.

La pompe Airless permet une conservation maximale en empêchant l'air de rentrer et ainsi de dégrader les actifs.

 

Des granules de super-aliments à utiliser dans la cuisine de tous les jours.

Spécialiste des compléments alimentaires, le laboratoire D. Plantes lance une gamme de superaliments en sachets doypack, à saupoudrer en topping sur les préparations culinaires. Açaï, spiruline, Goji, Chlorelle, cacao, baobab, maca, guarana, chanvre, lucuma permettent désormais d'enrichir les salades, les yaourts, les céréales etc…  

Compléments alimentaires en topping

Chaque sachet met en avant les valeurs nutritionnelles, l'histoire et l'origine des ingrédients ainsi que les bénéfices santé.

 

Le carré de chocolat pour remplacer les gélules.

Avec Sokola, la tablette de chocolat "réconfort" devient un véritable complément alimentaire. Développée par une équipe de maîtres chocolatiers et d’experts pharmaceutiques, la gamme Sokola comporte des actifs infusés dans une poudre de cacao bio de première qualité.

Compléments alimentaires chocolat.jpgLa gamme compte trois références :

  • Ongles & Cheveux, qui mise sur le zinc, le cuivre et le sélénium pour fortifier et embellir les phanères,
  • Défenses, un mix de vitamines C, B et de fer
  • Sommeil, contenant de la mélatonine pour raccourcir le temps d’endormissement, même en cas de stress.

Source : www.vogue.fr - Crédit photo : Guillaume Dahan Nardot

 

 

 

La famille des compléments alimentaires profite pleinement de l'attention grandissante portée par les consommateurs à leur santé. De plus, avec la défiance actuelle envers les substances indésirables, ils sont de plus en plus préoccupés par ce qu’ils ingèrent.

Grâce à ces nouvelles propositions, il devient plus facile et agréable d'apporter sa dose quotidienne de vitamines avec des produits dont on maitrise la composition

 


A lire également

La folie des Food Hall

Le 11/10/2018

FoodCourt, FoodHall, ils poussent comme des champignons dans les grandes agglomérations telles que Lyon. Après plusieurs tentatives d'ouverture dans les années 2010, le modèle semblerait désormais conquérir les consommateurs français.
FoodHall, quesako ?

Le boeuf devient ingrédient !

Le 09/10/2018

Montée du flexitarisme, bien-traitance animale, facteurs socio-économiques, prise de conscience environnementale… Les facteurs contribuant à la baisse de consommation de la viande sont multiples. La boucherie se réinvente par la communication, les usages et les moments de consommation.

La nouvelle vague de la sardine !

Le 04/10/2018

Aujourd’hui, les conserveurs proposent toujours la fameuse sardine à l’huile, mais certains ont largement diversifié leurs recettes, pour le plus grand plaisir des amateurs. A la tomate, aux épices... Ou même à la criste marine, les industriels rivalisent d'imagination pour conquérir de nouvelles parts de marché...