Nouvelles subventions possibles pour la construction de stations GNV

Le 24 avril 2018

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

L’Ademe vient de lancer son troisième appel à projets national "GNV/bioGNV". Objectif : développer l’utilisation du GNV et du bioGNV en aidant financièrement la construction de stations dans les zones blanches.

Pour l’Ademe, le réseau de distribution en Gaz Naturel Véhicules (GNV) atteint aujourd’hui des conditions de marché permettant un développement basé sur l’équilibre « offre-demande ». Sur certains territoires, des besoins spécifiques apparaissent cependant pour garantir une répartition homogène des stations. Consciente de ces limites, l’Ademe lance un nouvel appel à projets (AAP) pour financer des projets de stations dans ces zones « blanches » et ainsi compléter le réseau actuel.

Réseau des stations GNV aidées dans le cadre de l'appel à projets précédentTout comme le précédent appel à projets, remporté, en Bretagne, par le Pôle Energie Bretagne (PEBreizh), le principe de cet AAP est de soutenir la demande en avitaillement (les véhicules) afin de favoriser l’émergence de l’offre d’avitaillement (les stations). Pour les projets retenus, des aides à l’acquisition de véhicules GNV (de tous types) seront octroyées. En contrepartie, les porteurs de projet devront s’engager à faire émerger au moins une nouvelle station GNV/bioGNV sur un territoire présentant une pénurie de stations.

Les projets attendus doivent être portés par un partenariat constitué d’entreprises et / ou d’acteurs publics. Les stations candidates devront être ouvertes au public, distribuer du GNC (comprimé), ou mieux, du bioGNC, et être raccordées au réseau de gaz naturel ou alimentées localement (bioGNV porté ou station adossée à un site de production de biométhane) ou par le biais d’un stockage GNL. Les stations devront accueillir tous les types de véhicules (poids lourds, bus, bennes à ordures ménagères, véhicules légers…).

Pour pouvoir présenter une offre, les porteurs de projets doivent répondre à certains critères :

  • inclure des entreprises ou des collectivités ou tout autre acteur public qui s’engage à acquérir chacune un ou plusieurs véhicules GNV
  • être au moins deux bénéficiaires distincts, chacune s’engageant à acquérir un ou plusieurs véhicules

En parallèle, le projet doit :

  • Intégrer l’acquisition de véhicules GNV (la location longue durée n’entre pas dans le champ de l’aide) et l’émergence d’au moins une station GNV/bioGNV
  • Prévoir une mise en exploitation dans les 18 mois qui suivent la décision d’octroi de l’aide
  • Préciser l’existence d’un contrat d’avitaillement entre les acquéreurs des véhicules et l’exploitant de la station
  • Démontrer la difficulté à faire émerger une/des stations par le seul jeu du marché, légitimant une intervention publique

L’aide financière apportée à chacun des projets sélectionnés sera plafonnée à 200 k€ par lot de véhicules associés à une station, et 220k€ dans le cas d’un engagement de consommation de bioGNV supérieur à 50%.

L'appel à projets "GNV/bioGNV" court jusqu’au 6 juillet prochain.

Plus d'informations

A lire également

La logistique urbaine innove encore et toujours

Le 23/05/2018

Les pôles de compétitivité Nov@log et Mov’eo ont lancé un appel à idées de projets de R&D et d’expérimentation sur la thématique des « nouvelles mobilités au service de la logistique urbaine ».

Jusqu’à 3.000€ pour passer au GNV

Le 23/05/2018

Pour favoriser l’émergence et le développement des stations publiques GNC et BioGNC, GRDF Ouest accompagne les entreprises dans leur projet d’acquisition de véhicules.

Jeudi de l’ascension : circulation autorisée pour les aliments d’élevage

Le 07/05/2018

Un arrêté préfectoral autorise la circulation des véhicules de transport d’aliments pour animaux le jeudi 10 mai.