Inauguration du club OEA Bretagne

Le 20 avril 2018

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Début avril, la douane de Bretagne a inauguré son club des entreprises certifiées Opérateur Economique Agréé (OEA). Objectif de cette nouvelle structure : renforcer les relations qu’entretiennent les entreprises engagées dans une démarche de partenariat avec l’administration des douanes.

Le statut d’opérateur économique agréé constitue un label de confiance délivré par la douane aux entreprises identifiées comme des acteurs fiables de la chaîne logistique, après avoir audité leurs processus d’importation et d’exportation. Le statut offre un certain nombre d’avantages concrets aux entreprises, comme des priorités de traitement de leurs opérations ou des réductions concernant les garanties bancaires.

Le statut OEA permet d’instituer de nouvelles relations avec la douane française mais aussi avec les services douaniers des grands pays partenaires de l’Union européenne (Chine, Etats-Unis, Japon, Norvège, Suisse…). En effet, dans le cadre des accords de reconnaissance mutuelle, les opérateurs français peuvent bénéficier d’avantages équivalents à ceux accordés par ces pays partenaires à leurs propres opérateurs.

Au travers de ce nouveau Club OEA Bretagne, la douane régionale propose aux entreprises des ateliers thématiques co-construits avec elles, une veille réglementaire proactive ainsi qu’un lieu d’échanges, propices à la mutualisation des bonnes pratiques.

OEA 2

A l’occasion de cette première réunion, Pascale Buronfosse-Bjaï, directeur régional des douanes de Bretagne, a remis un certificat d’opérateur économique agréé (OEA) « simplifications douanières et sécurité/sûreté » à la société HARMONIC à Cesson Sévigné, spécialiste mondial du marché de la compression et de la distribution vidéo.

A lire également

La logistique urbaine innove encore et toujours

Le 23/05/2018

Les pôles de compétitivité Nov@log et Mov’eo ont lancé un appel à idées de projets de R&D et d’expérimentation sur la thématique des « nouvelles mobilités au service de la logistique urbaine ».

Jusqu’à 3.000€ pour passer au GNV

Le 23/05/2018

Pour favoriser l’émergence et le développement des stations publiques GNC et BioGNC, GRDF Ouest accompagne les entreprises dans leur projet d’acquisition de véhicules.

Jeudi de l’ascension : circulation autorisée pour les aliments d’élevage

Le 07/05/2018

Un arrêté préfectoral autorise la circulation des véhicules de transport d’aliments pour animaux le jeudi 10 mai.