Tendances culinaires : du vintage dans l’assiette ! Un poireau vinaigrette, une blanquette de veau et un Saint Honoré, s’il vous plaît !

Le 18 avril 2018

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
La tendance néo-conservateur arrive en force dans les assiettes et avec elle le poireau vinaigrette, le céleri rémoulade ou la blanquette de veau, ces plats "canaille" d'autrefois qui n'étaient plus guère en vogue... Dans un monde où les "vraies" valeurs s'étiolent, le vintage dans l’assiette résonne comme un retour aux valeurs fondamentales…

Le vintage représente une tendance lourde ces dernières années, qu'il s'agisse des années 50 aux années 90, il touche toutes les catégories de produits. Après la mode et la déco, le vintage s'attaque également au contenu de nos assiettes... En agro-alimentaire notamment, le vintage s'exprimait jusqu’alors sous la forme d'un regain d'intérêt pour les produits authentiques, de tradition et les produits régionaux. C'est l'apogée du fameux "Made in France" mais aussi des produits "venant du coin", fournis par des producteurs de plus en plus finement géo-localisés.

Un retour aux sources du bon et de l'authentique qui fait recette !

Les dernières tendances culinaires envoient des signaux encore plus forts en faveur d'un retour aux sources dans la pure tradition française...

 

La tradition regagne à nouveau les cartes des restaurants et des bistrots parisiens

 

buffet-7La France dispose d’une histoire et d’une culture gastronomique riche et rassurante, avec une grande variété de produits… Elle vient aujourd'hui réaffirmer sa place dans les assiettes aux cotés de la cuisine moderne, aux résonnances plus ethniques ou "fusion"… On assiste ces dernières saisons à une envie de cuisine réconfortante et de grands-classiques revisités… Vive la blanquette, le boeuf bourguignon, l'oeuf meurette, l'aspic, l'entrecôte sauce marchand de vin, et des meilleurs !

 

 

  • Nouvelles cartes de grands restaurants Parisiens branchés 

 


Rillettes de lapin, céleri rémoulade, œuf en gelée, bavette-frites, blanquette de ris de veau, saucisse aux lentilles… La tendance touche déjà les arrondissements Parisiens les plus branchés. 


Voici notamment quelques saisons que le retour à la tradition frémit dans les casseroles des chefs, des soufflés (chez Champeaux, le restaurant d'Alain Ducasse aux Halles) à l'oeuf mayo (chez Desnoyez à Belleville). 
Plusieurs restaurants ont décidé de jouer le jeu du vintage à fond… A L'Oseille (Paris, IIe), le chef Pierre Lecoutre cultive le genre traditionnel et a ressorti ses fidèles recettes de son répertoire : la mitonnée d'escargots et oreille de cochon, la blanquette de veau en cocotte, les rognons rôtis à la moutarde ou encore l'oeuf à la neige.     

Aujourd'hui, artisans et cuisiniers répondent au besoin d'ancrage de valeurs du consommateur. On assiste dans la même veine à un nouvel engouement envers la cuisson en croûte ! De la simple tourte au pâté, les chefs rivalisent de gourmandises pour redorer le blason de ce plat emblématique et technique. 

 

 

La cuisine "rétro", souvenir de notre enfance 
 

Duchesse-pommes-de-terre-au-thermomixPommes duchesse, beignets d'encornets sauce tartare et crème caramel n’ont désormais plus rien de poussiéreux. Ils ressortent des bouquins de recettes restés cachés au fond des placards pour reprendre l’assaut des plus belles cartes de restaurant dans une version 100% "fait maison", sauces et jus compris !

Ces recettes oubliées chargées de nostalgie d’antan touchent notre affectif et nous rappellent notre enfance et les plats mijotés du dimanche midi chez mamie…. C'est une cuisine sentimentale qui fait du bien ! 
 

 

 

 

 

Le vintage dans l’assiette comme un retour aux valeurs fondamentales
 

poireau vinaigrette

Dans un monde où les "vraies" valeurs et la confiance en l’avenir s'étiolent, de nombreux Français se tournent vers le passé à la recherche d'authenticité et de rassurance pour parvenir à mieux se projeter dans l'avenir. Ce phénomène que les renifleurs de tendance appellent "l'effet rétro" pèse de plus en plus lourd dans les actions de communication. 

  • Pourquoi un tel succès du passé ?

Le passé renvoi à une image valorisante et apaisante, un temps où tout semblait plus facile, où le chômage était moins pressant et où l'incertitude n'était pas de mise. L'enthousiasme envers l'avenir était là. Tout était à construire. L'art de vivre à la française était à son apogée. Les slogans comme "il est interdit d'interdire" fleurissaient sur les murs pour accompagner la révolution sexuelle. Tout était possible ! La liberté d'expression était à son apogée, la société de consommation battait son plein. C'était les fameuses trente glorieuses !

Ce temps a donné naissance à toute une génération nostalgique. Paradoxe des paradoxes, ce temps-là fantasmait sur le futur, autrement dit sur notre présent ! Plus encore que la nostalgie passéiste, le grand succès du rétro prône l'authenticité dans des valeurs refuge et bien bordées. 


 
Une cuisine multigénérationnelle 


C’est bien là l'aspect plus qu'intéressant de cette tendance culinaire, le vintage est rassembleur ! Toutes les classes d'âge sont touchées. De façon logique, les seniors, de plus en plus nombreux, sont naturellement sensibles au vintage puisqu'il leur rappelle leur jeunesse. Mais également les trentenaires et les plus jeunes générations encore qui n'ont pas vécu directement cette période "bénite" mais qui en retiennent toute la symbolique "happy" qui redonne du sens au présent et à l'avenir ! Le vintage permet donc de jeter un pont entre les générations. Il s'ancre dans le passé pour mieux se projeter dans l'avenir. 
 


Et demain, le poulet-patate remplacera t’il définitivement le brunch le dimanche midi ? 

A lire également

La rétro-innovation ou l'art de relooker un packaging pour lui donner un aspect vintage

Le 09/03/2019

Nombre de marques misent sur le pack en gage d'authenticité. Certaines ont choisi de conserver un design à l'ancienne, d'autres reviennent à leurs emballages d'autrefois, d'autres enfin naissent avec un design volontairement rétro, comme si elles existaient depuis toujours! Place à l'emballage imitation kraft pour un style brut et authentique...

Le Food Truck inspire l'innovation en GMS : RibWorld, une gamme de Street Food invitant à s'évader...

Le 08/03/2019

Envie de voyage et d'évasion ? La street food connaît un succès qui ne se dément pas et inspire logiquement l'innovation en GMS. Sous sa marque RibWorld, l'industriel irlandais M&M Walshe group propose des recettes originales de produits élaborés avec, ici, une gamme de street food au design évocateur pour une consommation "on the go".

Double tendance pour l'ail noir !

Le 10/01/2019

Originaire d’Asie et utilisé comme alicament, l’ail noir est un produit de niche que l’on trouve traditionnellement dans les magasins de produits biologiques. Arrivé depuis quelques années sur les grandes tables françaises, l'ail noir a occupé les allées du SIAL [...]