Les projets Mobilités du concours Crisalide Éco-activités 10 !

Le 17 avril 2018

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn


Le concours Crisalide Écoactivités révèle chaque année des projets innovants associant réponses aux enjeux environnementaux et développement économique.

Le nombre de projets déposés, 76 cette année, en fait un observatoire du marché. Cette année 7 projets ont été présentés autour des Mobilités dans les catégories :

  • Territoires durables & adaptation,
  • Smart Energies,
  • Innovation sociale / nouveaux business models.

 

Clic'n Puces

Entreprise d’assemblage industriel et de reconditionnement informatique

Pour répondre à un besoin de transports de marchandises et aux tensions des métiers de la logistique, Clic’n Puces démarre une activité de transports mutualisés sur le Pays de Redon. Le service s’organise en boucles locales optimisées desservies par un véhicule 20m³ permettant toute l’agilité et la souplesse locale nécessaire

Clic’n Puces se développe sur différents domaines et différentes compétences pour répondre au mieux aux besoins de ses clients locaux et ouvrir des parcours d’insertion professionnelle variés.

 


 

Eegle

Plateforme collaborative Cloud permettant d’intégrer, visualiser et partager des données numériques

 

Eegle propose une plateforme en mode SaaS qui s’adresse aux collectivités, SEM, SPL, Syndicats, opérateurs privés, sociétés de construction, d’aménagement, bailleurs, foncières, …  Eegle a été créée dans l’optique de libérer les énergies humaines en tirant le meilleur parti des technologies pour fournir des capacités d’analyse et de collaboration aux territoires tout en leur permettant de collaborer avec des structures innovantes. Chacun peut se constituer un réseau de contacts et partager l’information et la visualiser sur des représentations territoriales 2D, 3D ou analytiques.

Son ambition est d'être la plateforme de référence pour les villes intelligentes de taille moyenne à l’échelle nationale puis internationale.

 



Eureka

Plateforme d’agrégation de services permettant un accès à l’emploi facilité et démocratisé sur un territoire.

 

Eureka souhaite optimiser, déployer, engager en rendant l'emploi accessible et durable avec la 1ère solution qui croise localement les données de mobilité, de garde et de logement. Leur objectif est de proposer aux personnes un emploi adéquat, en accord avec leurs contraintes familiales, sociales, tout en valorisant les richesses territoriales via les collectivités et entreprises. Le développement territorial passe par la création d’une communauté de services sur le bassin puis la vente de la solution aux acteurs locaux d’emplois (agences interim, entreprises, …)

Après une expérimentation réussie en Eure-et-Loire, développer la plateforme Eureka sur des bassins bretons, puis au niveau national et européen pour transformer l'emploi en un secteur dynamique, conscient, exemplaire.

 Eureka - logo

 


 

Exid

Société spécialisée en pilotage de projets innovants, répondant en particulier aux enjeux de transition énergétique

Fin programmée du diesel, villes limitées à 30 km/h, voies réservées aux mobilités douces… l’évolution de la mobilité dans les centres urbain laisse une place grandissante à de nouveaux types de véhicules. Lovelo est un concept innovant de mobilité durable : un vélo semi couché caréné à assistance électrique. Plus qu’un VAE, Lovelo est un nouveau concept de déplacement conciliant bien être, plaisir et mobilité douce qui offre une véritable alternative à la voiture pour les trajets urbain et péri-urbains. 

Son ambition est de fabriquer Lovelo en Bretagne à destination des marchés France et Europe, dans un premier temps. Des déclinaisons 2 places, triporteur de livraison urbaine... complèteront ensuite la gamme.


 


 

Eodyn

Mesure des courants marins par analyse du déplacement des navires équipés du standard de sécurité maritime AIS

Développer une offre de services intelligents dans le domaine maritime. Il s’agit en particulier d’une offre pour le routage de navires, un bon routage permettant de réduire de 3% la consommation énergétique, mais aussi pour l’exploitation offshore. D’autres applications sont pertinentes comme l’évolution du climat, la pollution marine, la protection de la ressource halieutique grâce à un couplage avec d’autres données.

Son ambition est de devenir le leader mondial de la connaissance des courants de surfaces océaniques par exploitation des données AIS.


 


 

Kermap

Plateforme SaaS comprenant des services aux professionnels de l’aménagement : production de données d'occupation du sol, fonctionnalités du végétal en ville, production d’indicateurs climatiques, modélisations...

KERMAP propose des services d’aide à la décision dédiés aux professionnels de l’aménagement et en particulier une expertise sur l'adaptation au changement climatique, le suivi de la végétation, de la biodiversité,  le stockage du carbone, la pollution de l’air et le confort des citadins.

Son ambition est de devenir un leader mondial de l’aide à la décision des collectivités, en particulier des métropoles, pour leur adaptation au changement climatique grâce à des méthodes de traitement de l’image et des expertises pluridisciplinaires.


 



Smartmoov

Révéler la valeur des données issues des véhicules connectés en développant une plateforme de services pour les acteurs de la chaîne de valeur de l’automobile.

Smartmoov développe un nouveau service permettant de lisser la demande en énergie générée par le parc croissant de véhicules électriques. En tirant parti des datas du Linky, de celles des véhicules et en analysant les usages et besoins, le service permettra un pilotage optimisé des cycles de charge des batteries des véhicules électriques et donc les puissances sollicitées sur le réseau de distribution. Ce service viendra compléter l’offre autour de la gestion de flotte et de l'éco-conduite.

Son ambition est de positionner Smartmoov sur le marché mondial des services d’optimisation de la recharge du véhicule électrique, encore restreint mais en forte croissance (+430% sur le marché chinois entre janvier 2017 et janvier 2018 ; augmentation de 43% en Europe).





Tous les candidats et les lauréats sur le site : http://www.crisalide-innovation.org/


Enregistrer

A lire également

Revue de presse Mobilités du 12/07/19

Le 12/07/2019

Route connectée - Recharge domicile - Autopartage - Volkswagen - Charge rapide - Chine - Hausse CO2 - Réseau de recharge - Engie

Revue de presse Mobilités du 26/06/19

Le 27/06/2019

Carburant - Énergie - Charge bidirectionnelle - LOM - Forfait mobilités - Batteries - Volkswagen - Hybride - Toyota - Poids Lourds - Electrique

Revue de presse Mobilités du 12/06/19

Le 13/06/2019

Pneus - Voiture autonome - Prix voiture électrique - Servitisation - PSA - Volkswagen - Batteries