Travailler ensemble pour la prévention des risques professionnels

Le 13 avril 2018

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

L’AFT, la CNAMTS et CARCEPT PREV expérimentent avec le soutien des DIRECCTE Bretagne et Midi-Pyrénées, une prestation d’accompagnement gratuit en faveur des TPE et PME du secteur.

Pour les partenaires, la prévention des risques professionnels apparait comme une réponse concrète pour le maintien de la rentabilité des entreprises et l’amélioration de la santé et la sécurité au travail des salariés.

L’accompagnement mis en place doit permettre aux TPE et PME du transport routier et de la logistique :

  • de diminuer les risques spécifiques tels que le risque routier, les risques liés aux manutentions, les Troubles Musculo-squelettiques (TMS) et les risques psycho-sociaux... auxquels leurs salariés sont exposés.
  • de devenir autonome en matière de santé et de sécurité, par la mise en place d’une méthodologie s’appuyant sur des outils de prévention simples tels que le document unique ou les protocoles de sécurité.

Comment ?

  • En proposant un accompagnement individuel et sur mesure aux dirigeants qui souhaitent agir en améliorant la prévention des risques professionnels dans leur entreprise.
  • En développant un réseau d’entreprises, qui partagent des retours d’expériences sur le management de la prévention et mutualisent les bonnes pratiques.

Concrètement en quoi cela consiste ?

  • Une première rencontre avec le dirigeant afin de définir les besoins de l’entreprise.
  • Un appui méthodologique à chaque étape de la démarche afin de permettre à terme de devenir autonome dans son projet de prévention.
  • Une boite à outil de prévention, afin de maitriser les sujets de prévention et de disposer de fiches pratiques et guides méthodologiques.
  • Des temps partagés interentreprises sur des thèmes concrets de santé et sécurité animés par le chargé de mission prévention, avec des retours d’expérience sur les actions de chacun : aides techniques et option sur véhicules, formations, analyse des risques TMS et RPS, gestion des accidents du travail…

Un Club Transport Prévention

Vous pouvez aussi adhérer gratuitement au Club Transport Prévention. Au programme : 3 rendez-vous d’échanges annuels autour de témoignages et de retours d’expérience, d’interventions d’experts et de présentations d’outils, de méthodes, de formation et d’informations.  

Pour plus d'informations : 

Emilie BOULIN / Chargée de mission prévention

06 10 15 02 41 / emilie.boulin@aft-dev.com

A lire également

Dernière ligne droite pour le RGPD

Le 19/04/2018

La CNIL et Bpifrance se sont associés pour accompagner les TPE et PME dans l’application du Règlement européen sur la protection des données (RGPD). L’occasion de revenir sur cette nouvelle réglementation qui entre en application le 25 mai prochain.

La logistique bretonne en chiffres

Le 18/04/2018

Comme tous les ans, l’observatoire régional des transports de Bretagne (ORTB) vient de publier son memento pour l’année 2017. L’occasion de s’attarder sur les principales caractéristiques logistiques de la région. Revue de détails…

La logistique : 10% de l’emploi salarié en Bretagne

Le 11/04/2018

A fin 2015, un million et demi de salariés travaillaient dans la logistique, soit 9% de l’emploi salarié du secteur marchand, hors intérimaires. En Bretagne, ces métiers représentaient plus de 75.000 emplois (10% de l’emploi salarié). C’est ce qui ressort d’une nouvelle étude du Commissariat général au développement durable (CGDD).